LM350 Chauffe beaucoup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LM350 Chauffe beaucoup



  1. #1
    jojo86

    LM350 Chauffe beaucoup


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un LM350 monté sur radiateur qui chauffe quand même beaucoup. J'arrive à peine à laisser mon doigt sur le radiateur...

    Je pense que le problème est du à une difference de tension trop importante entre l'entrée et la sortie du LM.
    En entrée : 34V, sortie : 10Volts...

    Est-ce bien ça le problème ?
    Comment faire pour réduire la tension d'entrée?(je ne souhaite pas changer de transfo.)

    Merci à vous tous !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Bonjour,
    En effet, avec 24V entre entrée et sortie, le moindre ampère consommé va engendrer 24W de pertes en chaleur !
    Pour diminuer la puissance dissipée, quatre solutions :
    - passer à une alimentation à découpage (c'est la meilleurs solution (de loin), on en trouve des très simple pour pas trop chère, voir par exemple les Simple switcher de NS)
    - diminuer le courant consommé (c'est sans doute pas facile)
    - augmenter la tension de sortie (c'est sans doute pas facile)
    - diminuer la tension d'entrée.
    Pour la quatrième option : changer de transfo, diminuer autant que possible le gros condensateur de découpage, faire un redressement mono-alternance.
    Les deux dernières propositions fonctionnent mais ne sont pas idéales pour :
    - la santé du condensateur,
    - la bonne régulation du LM350,
    - autre chose auquel je ne pense pas
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2011 à 22h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jojo86

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Pfff la galère???

    Et si je monte la tension de sortie du LM350 à 16Volt et que je mets une zener de 12Volts pour alimenter mon circuit branché en sortie du LM???
    Dernière modification par jojo86 ; 07/10/2011 à 22h30.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Mauvaise idée : la zener apportera une régulation de qualité très inférieur à celle du LM350. A la rigueur, la solution serait de stabiliser la tension d'entrée du LM350 à 15 ou 16V (NPN + zener).
    Ca ne résout pas ton problème : la puissance à dissiper sera toujours la même. Pour la diminuer, il faut passer par l'une des solution donnée post 2 (ou une autre à laquelle j'ai pas pensé ). Par ailleurs, d'après ce que tu dis, le radiateur est à environ 50 ou 70°C, ce qui fait que la puce ne doit pas trop dépasser 100°C. Elle n'aime pas trop, mais ce n'est pas suicidaire. Si tu ne veux que diminuer la température du radiateur, il suffit d'en mettre un plus gros.
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2011 à 22h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Je veux juste savoir si cette température est dangereuse ou non (je pense être à 70 degrés, je peux poser le doigt dessus mais ça chauffe).
    Et aussi est-ce que ça risque de chauffer encore plus si je met un peut plus de composant derrière le circuit?

    Tu penses que je dois essayer un redressement simple alternance? ou bien je peux continuer à fonctionner comme ça?
    Sachant que la carte électronique est dans une boite d'alimentation de pc. (vide bien sur !)
    Dernière modification par jojo86 ; 07/10/2011 à 22h43.

  7. #6
    gabuzo

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    A 70° tu es encore loin de la destruction mais tu joues quand même avec le feu (si j'ose dire) d'autant que tu demandes à ton composant un courant qui est loin de sa limite et il chauffera plus dès que tu lui en demandera plus et là... couic.

    Il faut déjà diminuer d'une façon drastique la tension d'alimentation et ensuite monter ton lm350 sur un bon dissipateur avec la graisse qui va bien, le boitier à lui tout seul est incapable d'évacuer une telle puissance.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Le LM350 est solide et bien protégé : la puissance dissipée est limitée et il est équipé d'un disjoncteur thermique. Donc non, une trop forte température générée par lui-même (donc sur laquelle il puisse jouer) n'est trop gênante. Tu dis que le boitier du composant est à environ 70°C, donc à la puce à probablement moins de 100°C. Sachant qu'elle est spécifiée jusqu'à au moins 125°C, ce n'est pas un problème. Attention cependant : si tu mets le montage dans un boitier, si tu modifies la position des ailettes du radiateur (verticales/horizontales) ou si la température ambiante augmente, il y a risque de faire entrer en jeu la sécurité thermique. De même, augmenter le courant de sortie augmente la dissipation de puissance et ipso facto, la température du truc.

    Une petite simu (j'ai 1/4 d'heure avant le rassemblement ) :
    Basique : une alim, un redressement, un filtrage et un régulateur. Courant dans la charge : 1,2A. Tension de sortie du transfo : 20Vc-à-c.
    - redressement double alternance, C1=470uF, Pd=14,2W.
    - redressement simple alternance, C1=1500uF, Pd=13,7W.
    - redressement simple alternance, C1=10000uF, Pd=19,8W.
    - redressement double alternance, C1=10000uF, Pd=20,5W.
    La différence vient du fait que la tension d'entrée du régulateur n'est pas toujours de 18,3V. On s'arrange pour qu'au contraire, elle soit aussi souvent que possible proche du minimum acceptable par le régulateur.
    Par contre, plus C1 est faible, plus le courant de crête dans les diodes (dans dans le transfo) sera élevé.

    PS : courbe verte : 470uF ; courbe rouge : 50000µF.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2011 à 07h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Redresser en simple alternance est une mauvaise idée: ça va stresser la diode, le transfo (composante DC) et surtout le condo, qui démissionnera rapidement avec fracas (bang!).

    Parmi les options plus réalistes: mettre en amont une résistance de puissance de pré-ballast, calculée pour qu'au courant max le 350 ait encore un peu de marge.
    Mieux vaut faire chauffer une résistance étudiée pour, qu'un bout de silicium.

    Autre possibilité: adopter un redresseur doubleur de courant. C'est plus compliqué, mais ça cumule les avantages.
    Voir un exemple ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3705596
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jojo86

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Ce qui est tres bizard, c'est que j'ai deux lm350 qui recoivent la meme tension en entrée, mais qui ressortent du 15Volts et ils ne chauffe pas du tout...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Avec quel courant de sortie ? P_dissipée = (Vout - Vin) * I_débité

    Je viens de découvrir la schématèque, c'est génial !

    Ok pour les problèmes du simple alternance. Est-ce que rajouter une petite résistance en série avec la sortie de la diode de redressement pourrait aider le condensateur et la diode en limitant le courant de crête ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Tropique

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je viens de découvrir la schématèque, c'est génial !
    Alors, n'hésite pas à y contribuer. Ça n'a pas encore vraiment eu le succès que j'en escomptais, il faut des volontaires pour un peu lancer le mouvement.
    Ok pour les problèmes du simple alternance. Est-ce que rajouter une petite résistance en série avec la sortie de la diode de redressement pourrait aider le condensateur et la diode en limitant le courant de crête ?
    C'est une excellente idée: tant qu'à dissiper la puissance, mieux vaut le faire là, ça diminuera le stress sur les composants, et en plus la puissance à dissiper sera moindre à effet égal, parce qu'on est en amont du détecteur de crête.
    Le calcul est moins direct qu'avec le résistance post-, et je ne crois pas qu'il sera possible d'arriver à une expression analytique de la tension en fonction de la résistance, mais les simulateurs existent pour ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    jojo86

    Re : LM350 Chauffe beaucoup

    J'ai peut être trouvé un transfo de 6VA en 12V AC...
    Niveau puissance ça vous semble correct?

    C'est pour ce type de moteur : Moteur Conrad

Discussions similaires

  1. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  2. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  3. Mon pc portable chauffe beaucoup...
    Par invitea6b29f44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2008, 20h58
  4. Frigo qui chauffe...beaucoup !
    Par invite70fc0607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h54
  5. Chauffe eau qui consomme beaucoup
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.