Laser classe IIIb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Laser classe IIIb



  1. #1
    invite361b7027

    Laser classe IIIb


    ------

    Bonjour,
    Je viens de commencer les TPE et pour le sujet que j'ai choisi, je dois utiliser un laser pouvant être capable de bruler de l'herbe.
    Quelqu'un a-t-il une idée le la puissance dont j'ai besoin ?
    Où puis-je acheter (par le biais du lycée) des lasers de plusieurs centaines de mW ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Laser classe IIIb

    Je doute que tu puisses, même par le lycée. Il y a de plus en plus d'accident avec ca. De plus si tu veux assez pour couper qqch c'est en W que tu dois compter.

  3. #3
    mayonaise

    Re : Laser classe IIIb

    Salut !

    Sur un célèbre site d'enchères, tu trouveras ton bonheur. Les vendeurs de pays moins "regardants" sur la sécurité de leurs ouailles (tels que la Chine pour ne citer que le plus représenté sur ce site) ne s'encombrent pas de déclarer le contenu de leurs colis et les douaniers sont malheureusement trop peu nombreux pour faire respecter les lois que les dirigeants que nous avons élus ont décrétées pour la sécurité de tous. Mais gare à toi ! A des puissances aussi élevées, la lumière de ce que l'on pourrait prendre pour des joujoux sans danger alimentés par deux petites piles est extrêmement dangereuse et nécessite les précautions les plus élémentaires à savoir une interdiction d'accès à la pièce dans laquelle tu fais la manip et l'emploi systématique de lunettes de protection appropriées par les personnes devant être à l'intérieur. En effet, même la lumière diffusée par une surface éclairée (je ne parle pas de la réflexion dans un miroir qui renverrai le rayon de manière tout aussi focalisée qu'à sa sortie et est donc bien plus dangereux, mais simplement de la lumière diffusée par le point lumineux sur la surface éclairée...) est susceptible de provoquer des dommages irréversibles aux yeux. Un rayon direct peut bien évidemment brûler la peau ou provoquer un incendie...

    Heureusement, leur tarif de plusieurs centaines d'euros en fait des objet encore suffisamment prohibitifs pour ne pas les mettre à la portée du premier venu sans plus de motivation.

    deux remarques :
    Tes profs sont très courageux de te laisser faire cette manip, mais je reconnais que, malheureusement, la science n'est ludique que dans des manips impressionnantes de ce type (Je me souviens de mon prof de physique du collège qui faisait exploser 1 litre de mélange stœchiométrique de butane et d'oxygène en cours pour nous faire lever le nez, il a failli devenir artiste peinte ... à la bouche :-S ... ).
    Si tu veux enflammer de l'herbe, prend plutôt une couleur rouge qui sera à mon avis plus absorbée et nécessitera des puissances plus faibles par rapport à une couleur verte par exemple... Dans tous les cas, ne prends surtout pas un laser dans une longueur d'onde invisible (infrarouge ou UV), en cas d'exposition de l’œil, tu n'aurais même pas le réflexe de le fermer pour limiter les dégâts.

    Fais attention à toi et encore plus aux autres, et réfléchis avant d'allumer ton joujoux car si tu en manques, une réflexion malencontreuse pourrait provoquer un regrettable accident.

    Bonne chance , dis nous quelle puissance a été nécessaire pour brûler ton herbe et n'en fume pas avant la manip !

    A bientôt,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Laser classe IIIb

    Bonjour,
    ça se trouve sur internet, mais c'est interdit ; non sans raison.
    N'essaye pas avec une led de lecteur/graveur CD/DVD car certaines ont des rayonnements invisibles et donc particulièrement dangereux.

    Bref : dit-nous ce que tu veux en faire, on te dira comment t'en passer.

    Si tu tiens vraiment à jouer avec le LASER, trouve un labo, une école d'ingé ou une université qui t'ouvrira ses portes. Si tu montres que c'est vraiment pour ton TPE et pas seulement pour jouer à bruler des trucs, tu trouveras sans gros problèmes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Laser classe IIIb

    +1 un lycee qui accepte un TPE comme ca devrait etre sanctionné pour risque de mise en danger volontaire ou par omission...

    N'importe quoi ce genre de bricolage...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Laser classe IIIb

    je subodore que, depuis quelque temps, les TPE servent de faux-nez à d'autres projets moins avouables.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Laser classe IIIb

    c'est ce que je me tue a dire depuis longtemps, mais comme d'habitude certains pisse vinaigre disent que je suis con de voir le mal... Et pourtant... Pas faute d'avoir prevenu sur les fausses bombes, les timers, les generateurs HT, les laser...
    Alors, sinon, on a qu'a le dire franchement, et annoncer les infos pouvant etre reelement exploitees pour ces usages non avouables. Au moins les choses seront claires et franches, plutot que de fermer les yeux en attendant que ca passe.

    Mais bon, on va pas pisser contre le vent, c'est le risque de se faire arroser...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Laser classe IIIb

    Bonjour

    Le titre parle de lui-même : « Laser classe IIIb »

    Je suppose que Quentinbri sait bien de quoi il retourne, la classe du laser n'indiquant rien d'autre que sa dangerosité.

    Comme nul n'est censé ignorer la loi, il devrait aussi savoir que :

    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    CHAPITRE VI : SECURITE QUOTIDIENNE ET PREVENTION DE LA DELINQUANCE

    Article 68


    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Et je doute que « brûler de l'herbe » fasse jamais partie des usages autorisés.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Laser classe IIIb

    Je rappellerai également la charte :
    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message (...) portant atteinte au droit de la personnalité (...), à la sécurité des personnes et des biens (...) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
    Bref, ce sujet n'a pas sa place ici. Et les réponses dangereuses ou à caractère illicites encore moins.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Laser classe IIIb

    Bonjour à tous

    Comme déjà très clairement annoncé par les habitués et connaisseurs des dangers, la discussion s'arrête. Les mauvais conseils donnés ont été supprimés.

    Cette discussion sera supprimée dès que les intervenants concernés auront pris connaissance des réponses.

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. laser 30mj classe 4 pour une découpe
    Par freedi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 14h43
  3. Lasers Classe IIIb
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2008, 18h00
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Laser classe II...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2005, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.