Etude d'un onduleur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etude d'un onduleur solaire



  1. #1
    inviteaa44572c

    Etude d'un onduleur solaire


    ------

    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais que vous m'apportez de l'aide sur le theme comme s'intitule la discussion. Il m'a été remis ce sujet comptant pour mon rapport de stage et je vous avoue que je ne sais pas par où commencer. En fait mon camarade etudiera le regulateur qui sera brancher en amont et moi l'onduleur. donc, si quelqu'un aurait un conseil à me donner, un canevas, bref tout ce qui pourra m'aider alors j'en serai ravi. Notament un schema de realisation ce serai toujours la bienvenue. mon mail " #####Adresse mail supprimée#####, Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 01/09/2011 à 16h58. Motif: Suppression de données mail en respect de la charte

  2. #2
    PIXEL

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    ça y'est , c'est la rentrée.....

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Voila ce que c'est de dormir une annee...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Bonjour Bronzini et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Bronzini Voir le message
    ... j'aimerais que vous m'apportez de l'aide sur le theme comme s'intitule la discussion. Il m'a été remis ce sujet comptant pour mon rapport de stage ...
    C'est ton premier message ici, et je le résume: j'ai un travail scolaire à faire, pour lequel je suis qualifié, mais je préfère vous confier la réalisation de mon travail, parce que vous êtes plus aptes que moi à le réussir.

    Bien entendu, comme les quelques remarques désobligeantes et stériles déjà postées te le laissent supposer, ta manière de procéder ne va pas fonctionner ici. C'est à toi seul et à ton binôme de le faire, à partir de connaissances et de documentations à rechercher. Google est votre ami pour commencer.

    Bien entendu, tu auras des questions à poser, pour confirmer tes suppositions ou débloquer un détail sur lequel tu butes. Là, tu pourras nous solliciter pour un coup de pouce, en posant une question précise, ce que chacun ici, sera ravi de faire.

    Le "clef en main" ici n'est jamais de mise. Il convient de démarrer le travail, de montrer que l'on s'est déjà investi, pour espérer une aide efficace.

    Comme la morale redevient une matière enseignée à partir de cette rentrée, c'est un moyen de le prouver. La note que ton travail doit "rapporter" doit refléter le résultat de tes connaissances, de ton travail, de ton investissement pour respecter l'équité de tous les candidats qui sont dans le même cas que toi, et non pas celui d'un forum.

    Voilà! Yapuka.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa44572c

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    ok je comprends. Dans ce cas quelle est la difference fondamentale entre un onduleur classique et un onduleur pour panneau solaire? Car moi je pense qu'un onduleur pour panneau solaire n'a pas besoin du bloc redresseur. La tension que lui fournit le panneau est deja continue. Y a t-il d'autre difference? Merci davance

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Par définition un onduleur transforme une tension continue en tension alternative qu'il soit alimenté ou non par des panneaux solaires.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    les onduleurs "DIT" solaires , sont les dispositifs répondant au cahier des charges suivants :


    -acceptent le courant fourni par les panneaux , sans prérégulation , ni batterie tampon.
    -réinjectent l'énergie dans le réseau EDF . (de manière évidemment synchrone et toussa)

    en bref ce sont donc les onduleurs fournis aux particuliers, gogos de l'arnaque de la production solaire.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Par définition un onduleur transforme une tension continue en tension alternative qu'il soit alimenté ou non par des panneaux solaires.
    Oui à une nuance près, un panneau solaire n'est pas une source de tension mais un générateur de courant dans sa caractéristique utile, donc nécessite un traitement différent dans la chaîne de conversion.
    Pour les panneaux solaires on utilise la technique MPPT qui consiste à travailler avec la puissance optimale que peux délivrer le générateur P.V.
    Une des premières difficultés engendrées par l’utilisation d’une chaîne de conversion
    photovoltaïque est focalisée sur le problème du couplage non parfait entre le générateur
    photovoltaïque proprement dit et la charge de type continue ou alternative.
    Une autre difficulté réside au niveau des pertes engendrées par l’étage d’adaptation
    lors du transfert du point de puissance maximum (PPM) à la charge où le rendement de
    l’étage de conversion n’est pas toujours idéalement adapté à l’application.
    Cela fait que ce type d'onduleur est relativement complexe à mettre en ouvre.

    Pour orienter tes recherches voici quelques pistes:

    Les 3 méthodes de MPPT les plus couramment utilisées sont:

    1/ Hill Climbing
    2/ Perturb & Observ (P&O)
    3/ l’incrément de conductance

    Différents critères sont nécessaires pour qualifier un onduleur MPPT, la seule condition de trouver le point maximum de puissance n'est pas suffisant pour réaliser une bonne MPPT, le temps de réaction et
    son aptitude à fonctionner sur une large gamme de puissance sont tout aussi importants.
    Les travaux sur ton onduleur nécessiteront de te rapprocher du travail de ton collègue s'occupant du régulateur car l'un et l'autre sont intimement liés, tu t'en rendras vite compte.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 03/09/2011 à 22h44.

  10. #9
    inviteaa44572c

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    S'il vous plait j'ai un soucis. je voudrais savoir comment utiliser le circuit intégrer HIP4081 dans le logiciel proteus. j'ai la version 7.6 et je ne trouve même pas le circuit en question merçi de m'apporter votre aide.

  11. #10
    inviteaa44572c

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    en passant je cherchais un circuit pouvant me permettre d'avoir aussi -12v partant de +12v de ma batterie d'onduleur

  12. #11
    f6bes

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Citation Envoyé par Bronzini Voir le message
    S'il vous plait j'ai un soucis. je voudrais savoir comment utiliser le circuit intégrer HIP4081 dans le logiciel proteus. j'ai la version 7.6 et je ne trouve même pas le circuit en question merçi de m'apporter votre aide.
    +
    Bjr à toi,
    Hum les datsdheets des composants indiquent généralment à quoi SERT le composant et permets donc de ....l'utiliser !
    Maintenant s'il s'agit de la "bibliothéque" composants de proteus, je suppose qu'il doit y avoir une manip qui permets de RAJOUTER des
    composants dans la dite biblio.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Citation Envoyé par Bronzini Voir le message
    en passant je cherchais un circuit pouvant me permettre d'avoir aussi -12v partant de +12v de ma batterie d'onduleur
    Rebjr,
    -12v sous ....1mA ou sous 10A ?
    Circuit ICL:
    http://forums.futura-sciences.com/at...op-icl7662.pdf
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite7a39c3be

    Re : Etude d'un onduleur solaire

    Alors HULK28 t'as tout résumé Si tu sais lire l’allemand je te proposerai un livre (fait par un enseignant que j'ai eu) qui a toute les infos que tu peux chercher (qui a meme tout le travail que tu devrais faire) : Photovoltaik: Strom aus Sonnenlicht für Verbundnetz und Inselanlagen.

    Et dans tout le système... je vois pas ou tu utiliserai un tension de -12V mise a part pour une mesure très précise, mais va voir sur farnell, recherche convertisseur DC/DC.

    Ensuite si tu veux simuler, ton programme je ne le connais pas mais dans tout le cas, tu n'as pas besoin de mettre ton HIP4081 dedans... et pour faire ça bien moi je te conseil de passer par Matlab et utiliser la librairie PLECS. Mais c'est pas gratuit tout ça...

Discussions similaires

  1. Etude d'un chauffe-eau solaire
    Par invite7baaf861 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2016, 18h25
  2. Réadaptation d'un onduleur sur batterie 12/24V depuis panneau solaire
    Par invite28a78d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 16h33
  3. Panneau solaire + onduleur + batterie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 21h08
  4. shemas d'un onduleur
    Par inviteb945134f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 13h38
  5. Choix d'un onduleur
    Par invited6e700af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2007, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...