Fusion AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Fusion AOP



  1. #1
    Ravaner

    Fusion AOP


    ------

    Bonjour à tous. Ci-joint le schéma d'une alim THT réglable entre 0 et -8 kV (le multiplicateur de tension est classique et ne figure pas sur le schéma). Cette alim fonctionne parfaitement pendant des heures et subitement le LM324 dégage, ou plus exactement il fond et accessoirement fait fondre son support. Je précise que les alims + et - 12 V ne sont pas en cause ... Si quelqu'un peut m'expliquer cet étrange phénomène ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fusion AOP

    hello ,

    on ne voit pas le principe du diviseur de tension pour la contre réaction THT, "pousse" sur une
    sortie d'AOP, ce qui est surprenant.

    fautes d'infos , j'aurais un doute de ce coté.
    Dernière modification par PIXEL ; 07/10/2011 à 16h50.

  3. #3
    bobflux

    Re : Fusion AOP

    peux-tu poster une photo du machin, et donner les spécifications de R3 ?

  4. #4
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Merci pour vos réponses. R3 => 200 Meg 11 kV, je ne comprends pas ta réflexion Pixel. L'asservissement fonctionne parfaitement, n'oublie pas que c'est un générateur de tension négative. Je rappelle que le tout (3 alims de ce type) fonctionne parfaitement pendant des heures et soudain ... Je rappelle que ce n'est pas une sortie d'AOP qui dégage mais que c'est carrément le circuit qui fond. Pour être plus précis le point chaud semble être proche de l'entrée V+ (pin 4).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    En complément , je ne suis pas sûr que ce soit très utile ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jls28

    Re : Fusion AOP

    Salut,

    il est possible que l'asservissement fonctionne mais que la marge de phase soit faible,
    a mon avis C3 doit introduire un déphasage néphaste à la stabilitée, il faudrait diminuer
    sa valeur à une valeur plus raisonnable (100pF par exemple).

    Mais que dire de C2 ? je ne vois pas l'utilité puisque qu'il est relié aux sorties de 2 x opamp,
    au pire ça pourrai osciller.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fusion AOP

    je penserais à une raison plus triviale , comme un arc aux bornes des résistances de tête du pont diviseur

    humidité , support fuiteux , résistance trop petite, etc... vérifie le bon état de l'épox sous la grosse résistance, au besoin , remplace la.


    il est évident que si un "pic" de THT arrive sur l'AOP, il dégage immédiatement.
    Dernière modification par PIXEL ; 07/10/2011 à 18h26.

  9. #8
    jls28

    Re : Fusion AOP

    Je ne vois pas comment ce circuit d'asservissement peut être stable,

    l'opamp à gauche fonctionne en boucle ouverte à son gain maximum !,
    ce qui fait que le gain en boucle ouverte doit être énorme,
    C2 est inutile sauf pour creer des oscillation,
    C3 est à diminuer car néphaste pour la marge de phase.

    A premiere vue j'avais cru que C2 faisait partie d'un intégrateur mais ce n'est pas du tout le cas.

  10. #9
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Ok pour vos remarques, mais ceci n'explique pas que ce n'est pas une sortie d'AOP qui claque mais que le circuit se retrouve en court-circuit et fume !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    mais ceci n'explique pas que ce n'est pas une sortie d'AOP qui claque
    Et la réponse #7 de Pixel ? .....C'est la solution.
    Il n'y a aucune protection en entrée de IC2A !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Fusion AOP

    +1
    Ton AOP se met en CC et il suffit de quelques secondes pour qu'il fume, d'où l’intérêt de mettre des fusibles.

  13. #12
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Il existe sur la carte une diode Transil bi-directionnelle entre l'entrée IC2A et la masse => sans effet.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Il existe
    Pas sur ton schéma ....
    Quoi comme diode ?
    Un clamp avec une Zener ... c'est mieux!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Fusion AOP

    Bonsoir,
    1 : le bleeder (200Mohm) doit être absolument propre , il faut le nettoyer à l’acétone et ne surtout pas y toucher ensuite avec les doigts nus, idem pour le CI, surélever la résistance.
    2 : quid de l'ampli non utilisé ?
    3 : ce que tu as est un latch up quelle est la référence exacte du 324 ?
    4 : c'est normal que le point chaud semble être vers la patte 4 c'est là qu'est la puce.
    5 : plutôt qu'un transil des diodes en inverse vers Vcc+ et Vcc- et une résistance (2K.. 10K)en série avec l'entrée +, les diodes coté pont de resistances.
    Pour le reste cela doit fonctionner.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/10/2011 à 19h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Tropique

    Re : Fusion AOP

    Je doute que le problème ait directement à voir avec le feedback HT. Dans l'ensemble, cela respecte les règles de l'art.

    Je n'aime pas trop le layout, mais le 324 n'est pas difficile, ça devrait passer.

    Je pense qu'il faut plutot explorer des voies de traverse: l'alimentation par exemple.
    Il semble que l'alim négative ne soit pas découplée localement. Par quels détours passe-t-elle avant d'arriver au 324.
    Comment est géré l'opérateur inutilisé?
    Le pot d'ajustage de tension est hors carte. N'y a-t-il pas un amorçage du à la proximité du câble HT.

    Enfin, jls28 a mis le doigt sur une grosse lacune: la connection de C2.

    Certes, le 324 doit pouvoir survivre à des anomalies, et même s'il oscille comme un malade à cause du condo, cela ne devrait en principe pas le menacer directement.
    Mais c'est une bonne habitude de suivre les bonnes pratiques, et particulièrement lorsque quelque chose va de travers: s'il y a des exceptions, des bizarreries, il est temps de se remettre en question: c'est peut-être bien là que se dissimule le problème.

    J'ajoute également que je suis à 100% d'accord avec les remarques de jls28 concernant la stabilité: l'architecture de la boucle semble construite en dépit du bon sens, et même si c'est stable (ce qui est très possible, il y a parfois des ilots de stabilité inattendus), il serait bon de rationnaliser tout ça.

    Encore une fois, cela ne devrait pas affecter la survie de l'AOP. ...ne devrait pas....

    Edit:
    Jiherve m'ôte les mots de la bouche: pour éliminer toute possibilité de souci côté feedback, une résistance supplémentaire ne ferait pas de mal
    Dernière modification par Tropique ; 07/10/2011 à 20h20.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    jiherve

    Re : Fusion AOP

    Re
    effectivement C2 ne sert pas à grand chose sauf éventuellement à déstabiliser l’étage précédent mais comme le souligne Tropique le 324 est bonne pâte. Ici encore une petite résistance en série entre la sortie et la patte inverseuse serait la bienvenue et la capa derait être à connectée entre l'entrée inverseuse et la masse, cela ne modifiera pas beaucoup la réponse car le convertisseur doit être un veau , un peu d’hystérésis ne nuirait pas car c'est un truc en tout ou rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    jiherve

    Re : Fusion AOP

    Re
    une question , indiscrète peut être: à quoi sert le photomultiplicateur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    fabang

    Re : Fusion AOP

    Il me semble évident que les migrations de charge à la surface du cuivre détruisent l'AOP. (C'est même sur)
    La distribution des connecteur sur le CI n'est pas top.
    Il faut soulever la 200Mohms, et avoir un anneau de masse complet à distance et autour de la piste qui relie la cosse de retour HT et la résistance 200Mo
    Ainsi les migrations de charge s'écoulerons à la masse, et pas ver s l'AOP.

    En HT on fait toujours des fentes dans le CI, de manière à allonger le parcourt des charges à la surface du CI.
    Il manque un réseau de fente autour la piste qui relie la cosse et la résistance 200Mo.

    Autre alternative possible, après un nettoyage appliqué, recouvrir la carte avec un vernis HT.

  20. #19
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Les bleeders ont été livrées avec des pattes extrèmement courtes et je pense qu'il serait effectivement judicieux de les surélever, mais je précise qu'au démontage il n'existe aucune trace visible d'un arc éventuel. Autre précision le câble THT est donné pour 20 kV. La boucle est parfaitement stable et est utilisée dans pas mal de montages de ce type. Ok pour la solution des diodes en inverse sur l'entrée, mais je demeure dubitatif quant à leur efficacité.

  21. #20
    fabang

    Re : Fusion AOP

    Il faut un grand nombre de décharges importante avant que tu puisses voir la moindre trace sur ton CI.
    Mais le symptôme de la panne brutale après quelques heures semble assez clair.
    Ton CI n'est pas du tout router pour fonctionner correctement en HT.

    Si tu veux lever le doute, tu peux faire la bidouille suivante:

    Tu dessoudes la broche d'arrivée sur ta résistance HT, et tu y soudes directement ton fil HT. Tu utilise le trou de la vis pour maintenir le câble HT avec un tirap.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    mais je demeure dubitatif quant à leur efficacité.
    Fait l’essai ... et tu seras moins dubitatif !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Merci à tous pour vos excellentes suggestions. Je passe aux essais ...

    PS : où ai-je parlé de photomultiplicateur ? Ces 3 cartes THT servent à alimenter mon microscope électronique "maison".

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Fusion AOP

    tu fais un montage de diode comme çaNom : Regulation.JPG
Affichages : 87
Taille : 39,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Ravaner

    Re : Fusion AOP

    Je vais devoir utiliser des Zener car la tension sur la patte + évolue entre 0 et -4V et ne peut se limiter à - 1.2 V

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fusion AOP

    Bonjour Daudet,
    Pourquoi pas plutôt des diodes de clamp entre l'entrée et les rails d'alim ?
    Il suffit de deux diodes et on est pas limité à +/-1,2V.
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Tropique

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour Daudet,
    Pourquoi pas plutôt des diodes de clamp entre l'entrée et les rails d'alim ?
    Il suffit de deux diodes et on est pas limité à +/-1,2V.
    Merci.
    Oui, et mieux même: ces diodes mises directement à la sortie du diviseur, la résistance de 10K allant simplement à l'entrée du 324.

    En cas d'impulsion, la tension directe des diodes peut monter à plusieurs volts et ne protégeront pas assez l'AOP.

    La 10K et les diodes internes du 324 achèveront de limiter.

    Il ne faut pas utiliser de zener, elle dégraderait fortement la précision de l'asservissement à cause du courant de fuite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    jiherve

    Re : Fusion AOP

    Re
    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Merci à tous pour vos excellentes suggestions. Je passe aux essais ...

    PS : où ai-je parlé de photomultiplicateur ? Ces 3 cartes THT servent à alimenter mon microscope électronique "maison".
    Mes excuses,j'avais mal deviné le schéma.
    Pour les diodes j'ai écrit deux diodes en inverse aux alimentations sur le point milieu du pont diviseur donc en amont de la résistance en série dans l'entrée, conseil répété par Tropique.
    Un dernier conseil en THT toujours faire des brasures en boule, éviter les pointes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je vais devoir utiliser des Zener car la tension sur la patte + évolue entre 0 et -4V
    donc ta THT fait -8000V ?
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi pas plutôt des diodes de clamp entre l'entrée et les rails d'alim ?
    Je n'aime pas ....
    Pourquoi? parce qu'on réinjecte du courant dans le rail d'alimentation . Et il va où ce courant? il fait monter la tension d'alimentation !
    Si on réinjecte dans le 0V , no problem.

    Si il faut vraiment clamper à - 4V, et ben, on met une zener 5V légèrement polarisée et on réinjecte dessus avec une diode
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    jiherve

    Re : Fusion AOP

    Bonsoir,
    avec l'alim en fonctionnement celleci ne devrait pas monter et l'avantage de réinjecter dans l'alim c'est de s'assurer que le maximum rating de l’entrée n'est pas dépassée surtout lorsque l'alim est coupée, on assure Vin = valim + v direct diode.La diode est alors choisie en conséquence, une Schottky c'est toujours bon, de plus la capa parasite est moindre en inverse.
    Generally, the diffusion capacitance (in forward bias direction) is much larger
    than the depletion capacitance. Thus, the depletion capacitance can be neglected
    for forward biased junctions.
    C'est de façon surprenante ce que font les diodes de clamp intégrées dans nombre de circuits intégrés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Tropique

    Re : Fusion AOP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    avec l'alim en fonctionnement celleci ne devrait pas monter et l'avantage de réinjecter dans l'alim c'est de s'assurer que le maximum rating de l’entrée n'est pas dépassée surtout lorsque l'alim est coupée, on assure Vin = valim + v direct diode.La diode est alors choisie en conséquence, une Schottky c'est toujours bon, de plus la capa parasite est moindre en inverse.

    C'est de façon surprenante ce que font les diodes de clamp intégrées dans nombre de circuits intégrés.
    JR
    Il n'y a au maximum que quelques µC à écouler lors d'une décharge maximale, les alims doivent pouvoir avaler ça sans broncher, de ce côté pas de souci.
    Par contre, les schottkys ont une capa inverse très élevée, comparée à des jonctions standard de mêmes aptitudes.
    Au niveau de la capa de diffusion, je ne sais pas, mais j'imagine que la tendance est la même.
    Le courant de fuite également est considérable, ce qui va poser des problèmes de précision dans ce cas ci.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Aop
    Par invitebf02c362 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 05h10
  3. Aop
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h06
  4. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  5. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.