Appareils de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Appareils de mesure



  1. #1
    invite3511488e

    Appareils de mesure


    ------

    Bonjour a tous,

    Je n'ai pas trouver de réponse a mon problème, n'y sur internet n'y dans des livres, donc je vous demande de l'aide a vous !

    Pourquoi il est important de vérifier la correspondance entre les appareils de mesures et les mesures a réaliser ?
    Pourquoi les appareils donnent t'ils des valeurs différentes ?
    Quelle est l'influence d'un variateur sur les grandeur électrique ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Appareilles de mesure

    Encore une conversation au Café du commerce ! Un exemple précis ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Appareilles de mesure

    meuuhhh non !

    encore un devoir à faire , un peu camouflé

  4. #4
    invite3511488e

    Re : Appareilles de mesure

    Hey, merci de vos réponse

    A vrai dire, c'est des questions qui me son poser pour des taches d'habilitations qui je passerai plu tard,

    " Un exemple précis ?" , Pouvez-vous, détaillé plus votre question s.v.p.

    Pixel :

    Je ne demande pas les réponses a mes questions juste une aide, un forum comme furuta, c'est fait pour l'entre-aide, non ?
    J'ai soif de connaissances n'hésitez pas
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Appareilles de mesure

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message

    A vrai dire, c'est des questions qui me son poser

    Merci .
    gagné !

  7. #6
    Lytharan

    Re : Appareilles de mesure

    Je doit être con... mais je comprends pas KesCéLaKestion !
    Si c'est ce que je comprends alors la réponse c'est faire tournée ses neurones... pas besoin de s'y connaitre en électro...

  8. #7
    invite3511488e

    Re : Appareilles de mesure

    D'accord Lytharan

    A la premier question j'ai pondu sa ;

    Il est important de vérifier la correspondance entre les appareils de mesures et les mesures à réaliser car si l’appareil n’est pas adéquat aux mesures l’ont risque dans un premier temps de mettre HS l’appareil. Ou bien, qu’il explose si il est soumis a une tension trop importante et d’endommagé son utilisateur avec des brulures et autres blessures très grave !

    Un avis ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Appareilles de mesure

    Et c'est quoi la question métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Lytharan

    Re : Appareilles de mesure

    Mouais... c'est une longue phrase pour dire ça :Utiliser un appareil de mesure dans de fausse condition peut endommager ce dernier ainsi que blesser son utilisateur.

    mais il n'y a pas que ça Faitent chauffer les neurones !

  11. #10
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Merci de vos réponses,

    Hùm, je cherche mais bon ..

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Appareils de mesure

    Comme nous sommes sur un forum électronique, je répondrai qu’il est toujours plus prudent d’essayer de mesurer un courant avec un voltmètre qu’une tension avec un ampèremètre.

    Je suis loin déjà….
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Réponse a la 3eme question :

    L’influence du variateur sur les grandeurs électrique est que un variateur est une charge dite "non linéaire" le courant absorbé n'est pas sinusoïdal lorsqu'elle est alimentée par une tension sinusoïdale. Ce type de récepteur est générateur des courants harmoniques. Les charges non linéaires déforment les signaux électriques du courant et de la tension.

  14. #13
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    qu’il est toujours plus prudent d’essayer de mesurer un courant avec un voltmètre qu’une tension avec un ampèremètre.:
    D'un côté c'est pas faux

  15. #14
    f6bes

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je n'ai pas trouver de réponse a mon problème, n'y sur internet n'y dans des livres, donc je vous demande de l'aide a vous !

    Pourquoi il est important de vérifier la correspondance entre les appareils de mesures et les mesures a réaliser ?
    Pourquoi les appareils donnent t'ils des valeurs différentes ?
    Quelle est l'influence d'un variateur sur les grandeur électrique ?
    Bj rà tooi,
    Que penses tu de barncher un appareil de mesure 12v MAXI sur une tension dont tu n'as meme pas idée ?
    Il risque de se passer quoi? Ca s'appele un peu de ...jugotte !

    Pour une MEME valeur un appareil donne TOUJOURS le meme...valeur ( et pas une valeur différente) !!
    Question mal posée !

    Un variateur fait ...varier !donc influe par sa variation sur la grandeur électrique.
    C'est quoi TON "variateur" ( variateur.....de quoi ?) Potentiométre , variateur halogéne , autre ???

    A+

  16. #15
    calculair

    Re : Appareils de mesure

    bonjour,

    Le problème de la mesure en general est tres compliqué et souvent les physiciens les plus chevronés font des erreurs....

    1) il faut se demander quelle grandeur on veut mesurer...
    exemple : une tension continue, sinusoidale, rectangulaire, triangulaire, impulsionnelle...... Le même appareil va donner des valeurs differentes pour une même tension maximum

    Si tu prends 2 voltemetres de techologies differentes, ils vont donner des valeurs differentes por la même tension mesurée

    Enfin sur 2 mesures consecutives, en fonction de la qualité de l'appareil de mesure, tu auras auissi des valeurs differentes pour la même tension mesurée.


    Le problème de la mesure commence quand tu essayes de mesurer 2 fois la même chose... tu trouves rarement 2 fois exactement pareil...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    f6bes

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Le problème de la mesure en general est tres compliqué et souvent les physiciens les plus chevronés font des erreurs....

    1) il faut se demander quelle grandeur on veut mesurer...
    exemple : une tension continue, sinusoidale, rectangulaire, triangulaire, impulsionnelle...... Le même appareil va donner des valeurs differentes pour une même tension maximum

    Si tu prends 2 voltemetres de techologies differentes, ils vont donner des valeurs differentes por la même tension mesurée

    Enfin sur 2 mesures consecutives, en fonction de la qualité de l'appareil de mesure, tu auras auissi des valeurs differentes pour la même tension mesurée.


    Le problème de la mesure commence quand tu essayes de mesurer 2 fois la même chose... tu trouves rarement 2 fois exactement pareil...
    Bjr à toi,
    C'est bien de le rappeler, mais j'ai comme l'impression que les questions sont d'un NIVEAU ..beaucoup plus terre à terre, en tant que "demande".
    Attendons les "réactions" éventuelles du....demandeur !
    Cordialement

  18. #17
    Lytharan

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Hùm, je cherche mais bon ..
    Tu peux en dire quoi coté mesures ? Ton appareil affiche ou enregistre quoi ? Qui fait la mesure juste ou fausse ? Qui fait quel travail entre l'utilisateur et l'appareil ?

    Je te donne un indice, pourquoi il y a une position AC et DC sur un voltmètre ?

  19. #18
    calculair

    Re : Appareils de mesure

    bonjour,

    c'est pour mesurer des tensions

    DC , c'est du courant dit continu et stable comme celui d'une pile

    AC c'est pour du courant alternatif comme celui de la prise de courant EDF sinusoidal à 50 Hz


    Mais si le courant continu verie rapidement, la mesure sera tres fausse

    Si le courant alternatif n'est pas sinusoidal et si la frequence est tres differente tu trouveras n'importe quoi....


    Il faut être tres prudent quand on mesure quelque chose, il vaut mieux savoir ce que 'on mesure et combien on doit trouver, cela simplifie les choses pour choisir l'appareil et interpreter la mesure.


    Exemple simple: Tu veux mesurer la tension d'une ligne a haute tension de 100 000 V avec le voltmetre que tu semble avoir.

    1) il n'est pas adapter, tu n'as pas le calibre adequat meme sur AC

    2) tu risques d'etre electrocuté avant même de mettre les pointes de touches sur les cables

    3) l'appareil sera detruit, si il commence à être traverser par le courant.

    La mesure est un art difficile.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Bonjour et merci de vos réponses,

    J'ai bien assimilée les risques et autres problème pour la première question,
    Pour la deuxième question :

    Pour une MEME valeur un appareil donne TOUJOURS le meme...valeur ( et pas une valeur différente) !!
    Question mal posée !
    Je pense que vous vous trompez, car chaque appareil est différent ( Pince ampère métrique comme F03,F05 MX26 etc..) ! Les appareils de mesure donnent des valeurs différentes car il y a plusieurs information capital à prendre en compte lors des mesures a effectué comme: La sensibilité de l'appareil, l’étendue de la mesure, la résolution, l’exactitude puis la justesse. même si parfois elle n'ait pas flagrante, il y a quand même une différence de résultat !

  21. #20
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Bonjour Lytharan,

    "Les" appareils, j'ai plus de 10 pinces différentes de chaque marque, un oscillo numérique et autres appareilles donc.
    Les position AC DC c'est pour choisir les mesure en continu ou alternatif.

    Merci de votre réponse.

  22. #21
    invite3511488e

    Re : Appareils de mesure

    Merci de votre aide a tous d'avoir pri le temps de lire mes messages,

    J'ai pu comprendre plus amplement les risques , les problème liée aux pinces ainsi que soucis engendré pour une mauvaise utilisation !

    Bonne journée

    Cordialement MTHYC,

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message
    Je pense que vous vous trompez, car chaque appareil est différent
    Oui et non ...
    Il faut voir la précision de l'indication qui est donnée par l'appareil et qui est toujours indiquée sur la notice
    Par exemple :
    • Un voltmètre 4000 points te donne une mesure à +- 0,1% et +- 1 digit
    • Un voltmètre 2000 points te donne une mesure à +- 0,5% et +- 1 digit
    Tu fais une mesure qui t'affiche 2000
    • La valeur est connue avec une erreur aléatoire de +-4 +-1 soit +5 à -5 digits pour un 4000 points
    • La valeur est connue avec une erreur aléatoire de +-10 +-1 soit +11 à -11 digits pour un 2000 points
    Et maintenant, il faut voir l'erreur introduite par l'insertion de l'appareil de mesure. Un voltmètre qui a une impédance d'entrée de 10Mo et un autre qui fait 100K sont branchés sur une source qui à une impédance de sortie de 10K.
    Il y a une erreur statique négative de 0,1% ou 9% suivant l'appareil

    Quand on fait une mesure, il y a toujours une erreur. Et l'art de la mesure, c'est de ne pas se fier à la lecture brute, mais de savoir calculer les erreurs (aléatoire et statique) qui entachent la lecture.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2011 à 12h14.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Appareils de mesure

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponses,

    J'ai bien assimilée les risques et autres problème pour la première question,
    Pour la deuxième question :



    Je pense que vous vous trompez, car chaque appareil est différent ( Pince ampère métrique comme F03,F05 MX26 etc..) ! Les appareils de mesure donnent des valeurs différentes car il y a plusieurs information capital à prendre en compte lors des mesures a effectué comme: La sensibilité de l'appareil, l’étendue de la mesure, la résolution, l’exactitude puis la justesse. même si parfois elle n'ait pas flagrante, il y a quand même une différence de résultat !
    Bjr à toi,
    Hum relis ma phrase !! J'ai dit pour UN appareil !

    Lorsqu'on fait une mesure , généralement,on est contraint par la performance et le pourcentage d'erreur des appareils.
    Vouloir mesurer 100 mA avec une pince ampéremétrique, c'est pas forcément une bonne idée.

    Donc lorsque'on mesure il faut SAVOIR ce que l'on va et veut mesurer.

    Dix pinces ampéremétriques sous 300A donneront peu ou prou le MEME résultat. On ne recherche pas à l'ampére prés, voire la dizaine d'ampéres prés !
    Faut savoir ce que l'on veut faire dire à la mesure !! Si c'est 300A à 0,1 A prés c'est certainement pas à la pince lambda que cela se fait !!
    Bien sur si ta pince est conçue pour une "fonction" particuliére, c'est sur elle ne se compare avec une autre qui ne posséde pas cette fonction !
    Heureusement que les appareils disent la MEME chose dans la limite de leur préçision, sinon serait un beau b.....!
    Faut pas demander plus de préçision que ce pourquoi l'appareil est conçu !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2011 à 12h21.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Appareils de mesure

    En résumé
    Tu prends quatre pinces ampèremétriques que tu branches sur le même fil
    • La première te donne 1,234 A
    • La seconde te donne 1,230 A
    • La troisième te donne 1,236 A
    • La quatrième te donne 1,229 A
    La valeur réelle est comprise dans la fourchette d'erreur de mesure des 4 pinces
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Lytharan

    Re : Appareils de mesure

    Le premier jour de ma première formation mon professeur avait dit : "Savoir puis essayer et non essayer pour savoir !" il l'a marteler tellement de fois durant l'année... faut dire qu'il y avait des vrais boulets qui après 8mois n'avaient pas compris la différence entre un voltmètre et un ampèremètre ! Ça à couté cher en fusibles !

Discussions similaires

  1. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  2. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  3. Appareils de mesure
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 08h10
  4. Appareils
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...