Souci MODBUS RTU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Souci MODBUS RTU



  1. #1
    invite902da5a5

    Souci MODBUS RTU


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un gros souci avec le modbus, j'ai un maitre (automate programmable) et un esclave central de fuite d'eau

    je voudrait faire remonter les pts de la centrale de fuite d'eau en modbus sur l'automate programmable mais le probleme se pose a la programmation des pts;

    je m'explique le constructeur a fournie une doc du genre STATUS REGISTRE =30117 pour le pts 1 et 30133 pour le pts 2

    mais il me donne pas d'autres elements et il me manque l'adresse esclave , code de fonction , adresse telegramme , nombre de telegramme.

    Merci de m'eclairer car je suis perdu dans le modbus

    si besoin je peux apporter la doc de l'automate ainsi que celle de la centrale

    Merci encore de vos reponses

    -----

  2. #2
    invitedb5197ed

    Re : Souci MODBUS RTU

    Le registre 30117 indique que tu dois interroger l'esclave via la fonction #03 Read Holding Register
    #03 : de 30001 à 3xxxx
    #04 : de 40001 à 4xxxx (Read Input Registerrs)

    L'adresse de l'esclave : cela doit être indiqué sur la doc de la centrale de fuite (voir également en général cette adresse est programmable/modifiable via des switchs ou via un panel) : essaye déja l'adresse 1 ^^
    Tu dois également t'assurer de la vitesse de transmission (9600, 19200, .....) et la parité (jamais, toujours , sans ) et le nombre de bits : en général 8,1,Even mais parfois 8,1,None

    Sur un automate programmable : en général il faut travailler en adresse relative et non absolue : 30117 via la fonction #03 signifie qu'il faut interroger le registre 116 (adresse - 30001)

    Il faut également également connaître normalement la longueur (sur 1 mot, 2 mot...) : en général sur 1 mot

    Essayes avec un PC avec un logiciel Modbus (un cable croisé 2/3/5 ou avec un convertisseur RS232-485 si c'est la cas)
    En général, je vérifie déja que l'esclave communique correctement avant de me poser d'autres questions (câble , terminaison sur RS485, Partie Automate...)

  3. #3
    invite902da5a5

    Re : Souci MODBUS RTU

    Bonjour,

    je tient a te remercier de ta reponse.

    je vais d'essayer ce que tu ma dit mais sans succes alors je pense me debrouiller un convertisseur rs482 vers usb ou ethernet car j'ai pas le port serie sur pc.

    Quesque tu me conseille comme convertisseur et logiciel pour ce connecter en directe a l'esclave?

    Merci

  4. #4
    invitedb5197ed

    Re : Souci MODBUS RTU

    Convertisseur Ethernet : inutile cela suppose un Modbus TCP et tu parles de modbus RTU

    Convertisseur RS232-RS485 : Ce que j'utilise avec succès (RadioSpare) :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...rface/5244413/
    Si il s'agit d'un signal RS222 => Relier les R+ T+ ensemble vers la borne +, relier les R-, T- ensemble vers la borne -

    Concernant le logiciel j'utilise un logiciel de ma conception mais tu peux utiliser ModScan32 (google est ton ami ^^) ou tout autre logiciel (il en existe en freeware)


    ModScan32 supporte le Modbus TCP cela suppose la présence d'un connecteur RJ45 sur l'esclave ^^ => câble RJ45 croisé dans ce cas sauf si ta carte réseau supporte l'auto swap : reconnaissance d'une connexion point à point et non pas par un routeur/switch/hub

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Table adresse modbus
    Par invitecd05b4fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2011, 21h24
  2. MODBUS gros problème
    Par invitecd05b4fb dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2011, 14h36
  3. projet en ladder et modbus
    Par invite50a35172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 14h09
  4. Modbus en Matlab
    Par invite8682da14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 23h12
  5. Protocole Modbus
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...