Banc allumeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Banc allumeur



  1. #1
    xbouns

    Banc allumeur


    ------

    Bonjours,
    J’essai actuellement de remettre en route un banc d'allumeur de marque Souriau (mon père étant "fan" d'anciennes voitures). Pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de voir les temps d'allumage pour un moteur à rupteur (un moteur électrique fait tourner un disque relié au rupteur). Le défaut principale de ces bancs est l'usure de la lampe à éclat. Cette partie est remplacée par une commande de LED (ça c'est fait). Le problème qui se pose à moi actuellement, est la commande moteur. Initialement elle est commandée par une grosse résistance bobiné qui est maintenant Hs (choc sur bobinage). Je compte remplacer la bobine par un gradateur pour moteur universel (moteur 125W 220V). J'ai besoin de votre aide au niveau du schéma car je ne comprend pas tout.

    Parties identifiées:
    1: Interrupteur M/A
    2: Résistance variable bobinée
    3: Disjoncteur
    4: Inverseur de sens (j'en suis pas sûr) 3 position Off/Sens Horaire/Sens trigo

    Parties déjà enlevées :
    6 et 7 : Gestion lampe à éclats

    Parties "Comprend pas"
    - Pont de diode entre 3 et 4 (pas fait électrotechnique donc moteur alternatif pas mon truc)
    - Composant à la sortie du pont de diode avant partie 4, diode avec un rond ?
    - Bobinage 5 (sert au moteur ou je peut le supprimer ?)
    et donc le pont de diode au dessus de la partie 6.

    Autre question j'ai réussi a faire bouger le moteur en shuntant la bobine, pas longtemps disjoncteur saute (je suppose que c'est dû au courant de démarrage du moteur). En mettant en série la résistance bobinée (elle marche encore 1/4 tour avant la marque du choc) le moteur tourne bien dans les deux sens. Ma question est est ce que avec un gradateur qui modifie en fait le signal secteur (en appliquant un retard), l'appel de courant sera aussi diminué.

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Banc allumeur

    Déjà c'est pas un moteur alternatif mais un moteur à courant continu, à excitation séparée qui plus est.

  3. #3
    invited9b25362

    Re : Banc allumeur

    Les différents pont de diode transforme un courant alternatif en courant continu.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Allumeur plaque de cuisson
    Par zoccor007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 13h28
  2. Allumeur sans fil
    Par invite8aacde8a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 18h22
  3. Allumeur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 18h14
  4. [Blanc] Comment fonctionne un allumeur ?
    Par invite7052b25c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 05h59
  5. allumeur
    Par invite0f2ad81c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...