Composants minimum pour STM32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Composants minimum pour STM32



  1. #1
    blacksword

    Composants minimum pour STM32


    ------

    Bonjour à tous,

    bon voilà j'ai une carte de développement STM32 que j'utilise depuis presque un an et j'aimerai bien pouvoir utiliser ces µC avec des cartes de ma conception (ou des adaptateurs LQFP->DIP). J'en ai donc soudé un à l'air chaud, sur un adaptateur, j'ai cablé l'alim 3.3v, BOOT0 et le Reset mais il ne répond pas (ni sur le JTAG ni sur le bootloader). Je me suis dit que je l'avais peut être trop chauffé alors je recommence l'opération avec mon fer à souder (panne très fine) en y allant lentement et sans rester trois plombes sur la même broche mais le résultat est le même...

    Je voulais donc savoir quels sont les composants minimum à câbler afin de faire démarrer le µC pour savoir si c'est vraiment toujours un problème de soudure où si il me manque quelque chose.

    Merci d'avance

    P.S : j'ai fait les tests avec un STM32F103CB

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Composants minimum pour STM32

    Montre-nous le schéma de ta carte.

    A froid, il faut une alim 3,3V, un condo de découplage par broche d'alim, un oscillateur (ou quartz, mais je ne sais pas si il démarre seul sur quartz), le câblage de BOOT0 mais aussi BOOT1.

    Le mieux reste de potasser cette appnote:
    http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00164185.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    merci de ta réponse.

    Le schéma est ici : http://www.micro4you.com/files/STM32...Board%20V4.pdf

    J'avais pas mis un condos par broche d'alim donc faut que j'essaie ça. Il me semble avoir lu dans une doc de ST que par défaut il utilise l'oscillateur interne mais dans le doute je vais regarder si j'ai pas un quartz qui traîne quelque part. On peut mêtre un quartz de 4 à 16MHz non?

    En tout cas merci pour la doc, je vais essayer de suivre leur schéma.

    J'étais sûr que tu répondrais à ce post

  4. #4
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    Bon j'ai juste un quartz de 20MHz donc ça va pas le faire. Du coup je vais tester en générant un horloge de 8MHz avec ma carte de dev, ça devrait passer je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume83

    Re : Composants minimum pour STM32

    bonjour, quel µp utilises tu?(stm7.....stm32)
    sur stm32 l' horloge par defaut est l'oscillateur interne .
    en général le minimum pour un µp , toutes les broches d'alim, le circuit de reset, les broches de boot(2 sur stm32), condos de découplage, datasheet.
    @+

  7. #6
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    Je l'ai spécifié dans mon premier post, un STM32F103CB. Merci pour la confirmation de l'oscillateur interne, je vire mon horloge externe comme ça.
    Bon là dans l'état j'ai des fils d'environ 7-8cm qui partent de chaque broche d'alim (de l'adaptateur DIP) vers le rail d'alimentation avec un condensateur de 100nF sur le rail en // de chaque paire VDD(A)/VSS(A), BOOT0 à 3.3v, le circuit de reset (pull-up de 10k et capa de 100nF vers la masse) et RX/TX du convertisseur USB<->Série sur PA9 et PA10. Et bien sûr ça ne marche pas...

    Je suis sûr que le convertisseur n'est pas en cause car ça marche nickel quand je le branche sur ma carte de dev.

  8. #7
    ftorama

    Re : Composants minimum pour STM32

    Citation Envoyé par guillaume83 Voir le message
    bonjour, quel µp utilises tu?(stm7.....stm32)
    sur stm32 l' horloge par defaut est l'oscillateur interne .
    en général le minimum pour un µp , toutes les broches d'alim, le circuit de reset, les broches de boot(2 sur stm32), condos de découplage, datasheet.
    @+
    Effectivement, j'avais oublié que l'horloge interne était celle par défaut (je switchais en soft sur un oscillateur externe). Le STM32F103CB n'a à priori que le BOOT0, pas le BOOT1, mais sur les plus gros modèles, il y a les deux...

    Normalement le Reset (NRST) n'a besoin que d'une capa et un BP éventuel. La résistance de pull-up est intégrée.
    Dernière modification par ftorama ; 15/10/2011 à 12h44.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    Et bien justement, je viens de trouver la solution! Je n'avais pas câblé BOOT1 car il n'apparaissait pas sur le pinout du µP que j'utilise. En fait, en cherchant j'ai vu qu'il existe bien et qu'il est partagé avec PB2, je l'ai donc mis à 0 et c'est parti, le µ a bien démarré sur le bootloader!

    Merci à tous en tout cas, je vais voir maintenant si toutes ces capas sont obligatoires

  10. #9
    ftorama

    Re : Composants minimum pour STM32

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    Et bien justement, je viens de trouver la solution! Je n'avais pas câblé BOOT1 car il n'apparaissait pas sur le pinout du µP que j'utilise. En fait, en cherchant j'ai vu qu'il existe bien et qu'il est partagé avec PB2, je l'ai donc mis à 0 et c'est parti, le µ a bien démarré sur le bootloader!
    Il doit y avoir une vague ligne dans les 800 pages du Reference Manual pour dire qu'il faut lui mettre une pull-down...content que ça démarre en tout cas.

    Merci à tous en tout cas, je vais voir maintenant si toutes ces capas sont obligatoires
    Ah ça oui, y'a pas photo. Tu peux jouer à essayer d'en retirer mais ne viens pas te plaindre si ton système est instable
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    juste pour le test, j'ai viré toutes les capas et j'ai décâblé VDD2/VSS2 et VDD3/VSS3 et ça démarre aussi. Bon je suis d'accord avec toi que c'est pas sûr comme méthode mais bon, pour faire un petit proto sur une breadboard ça passe. Le jour où je ferrai une vraie carte pour un système j'y mettrai bien sûr toutes les capas et alims nécessaires.

  12. #11
    ftorama

    Re : Composants minimum pour STM32

    Tu as normalement au moins une alim par côté pour alimenter les périphériques de ce côté de la puce....

    Jouer à supprimer des alims est très dangereux, tu risques de cramer des périphériques internes qui seraient accédés sans être alimentés. La puce n'est pas prévue pour ça.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    merci de la précision, les alims avaient l'air d'être connectées en interne (au vu du multimètre) mais si tu dis que ça alimente des périphériques différents, effectivement je ne vais pas continuer comme ça

  14. #13
    guillaume83

    Re : Composants minimum pour STM32

    Bonsoir, quelle carte utilisais tu avant de te lancer dans le prototypage?
    je commence avec les stm32 en utilisant une discoverie board, mais j'aimerai passer à plus "gros".

  15. #14
    blacksword

    Re : Composants minimum pour STM32

    j'utilise celle là, je la trouve vraiment très bien avec l'écran tactile et le convertisseur USB<->Série intégré (pratique quand on a pas de sonde JTAG).

    http://www.micro4you.com/store/mini-...lcd-board.html

    Je l'ai acheté il y a presque un an donc il y a peut être mieux maintenant pour le même prix

  16. #15
    guillaume83

    Re : Composants minimum pour STM32

    ok , merci

Discussions similaires

  1. microcontroleur STM32
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 15h11
  2. stm32
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 09h38
  3. Outils pour STM32
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 14h51
  4. minimum pour un PIC16F628
    Par invite0b56f0b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 15h36
  5. processeur STM32
    Par invite54831223 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.