PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C



  1. #1
    paolo123

    PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C


    ------

    Bonjour a tous!

    Alors j'ai fais un gros programme en C pour un PIC16F84 mais celui est correctement compilé par mikroC mon compilateur C mais une fois dans la memoire du PIC il ne se passe rien du tout!


    Alors j'ai fais un code tres simple de quelques lignes pour voir si ca beuguait également, mikroC compile parfaitement et ne signale aucune erreur mais pareil lorsque je transfère le fichier hex dans mon PIC il n'y a rien qui se passe. D'ou peut venir ce probleme?

    voici le code









    #define inter0 PORTA.F0
    #define inter1 PORTA.F1
    #define LED1 PORTB.F2
    #define LED2 PORTB.F4



    void main()

    {

    PORTB=0x00;//
    TRISB=0b11101011;

    while (1);
    {
    inter0=LED1;
    inter1=LED2;
    }
    }


    j'ai deja regle la fréquence du quarts sur lle compilateur à 4 MHZ ainsi que le PIC alors faut il que je rajoute quelque chose parceque la il compile bien mais ca ne marche pas sur le pic


    merci

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Alors personne a une idée pourquoi mon compilateur compile le programme correctement et qu'il ne marche pas une fois dans le pic?

  3. #3
    RISC

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut,

    Un programme compilé correctement ne signifie pas que le programme est correct sans quoi beaucoup de programmeurs n'auraient pas de travail ;=)

    1/ Peux-tu tout d'abord faire voir ton schéma ?
    2/ la valeur des bits de configuration (pourquoi ne sont-ils pas dans ton programme ????)

    a+

  4. #4
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Bonsoir RISC,

    je n'ai pas le schéma la sur moi , mais la valeur des bits de configuration c'est quelle syntaxe? ca s'ecrit comment parcque je vois pas de quoi ca a l'air ben désolé je suis débutant dans les PIC, je code du C depuis un moment mais sur les PIC je suis nouveau

    peux tu m'aider stp

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Le programme

    on appuit sur inter1 la LED1 s'allume
    on appuit sur inter2 la LED2 s'allume

    aussi simple que ca mais bon c'est pas mon programme ca c'est juste que l'original qui a 100 lignes de code en plusne fonctionne pas donc je teste un petit bout de code et meme lui fonctionne pas sur mon PIC alors bon la je vois qu'il faut mettre des bits de configurations mais ca s'ecrit comment

  7. #6
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    __config _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC


    j'avais mis ca enhaut de mon programme mais il refuse de compiler j'ai essayé avec

    les #fuses et il compile pas

    en C c'est comment qu'on definit les bits de configuration?

  8. #7
    RISC

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut,

    Quel compilateur C utilises-tu ?

    Il faut utiliser la syntaxe pour ton compilateur pour déclarer les bits de configuration car c'est spécifique à chaque compilateur.
    Lis la documentation de TON compilateur ou cherche un exemple de programme sur google. Quand tu auras trouvé, il te suffit de choisir les bonnes configurations.
    De plus les bits de config dépendent de ton schéma...(oscillateur interne ou externe, reset interne ou externe,...)

    a+

  9. #8
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut ben justement j'ai cherché dans la partie aide de mon compilateur qui est mikroC et je n'ai rien trouvé. J'ai fais le tour sur google depuis hier matin, tout les programmes écris sur mikroC que j'ai vu commencent directement par void main

  10. #9
    RISC

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut,

    Je ne connais pas la syntaxe de mikroC pour les bits de configuration...
    Cherches peut-être sur leur forum : http://www.mikroe.com/esupport/

    a+

  11. #10
    _asm_

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut,

    Tu as écrit ça :
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message

    while (1);
    {
    inter0=LED1;
    inter1=LED2;
    }
    Mais tu voulais certainement faire ça :

    while (1) //pas de ";"
    {
    LED1=inter0; //sortie=entrée
    LED2=inter1;
    }

    Dernière modification par _asm_ ; 16/10/2011 à 15h53.

  12. #11
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Mon programme final marche finalement, celui d'origine et celui la je l'ai testé il fonctionne

    et ca ne marche que lorque j'enleve le condensateur du réseau RC qui sert d'oscillateur a la place du quartz, lorsqu'il est présent ca marche pas! bizarre donc la sortie 16 du PIC est connectée a une résistance de 10 k branchée au Vcc sans condo! donc pas de tempo mais ca marche alors peut etre le compilateur il prends en compte l'oscillateur interne du Pic mais mon programme finale fonctionne mais jaimerais savoir pourquoi avec le condo il marche pas bizarre bon

  13. #12
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    effectivement c'etait le point virgule pour celui la mais le compil il se la coule douce et il previent pas alors que c'est une erreur trop banale pour se casser la tete dessus

  14. #13
    RISC

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    Salut,
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    et ca ne marche que lorque j'enleve le condensateur du réseau RC qui sert d'oscillateur a la place du quartz, lorsqu'il est présent ca marche pas! bizarre donc la sortie 16 du PIC est connectée a une résistance de 10 k branchée au Vcc sans condo! donc pas de tempo mais ca marche alors peut etre le compilateur il prends en compte l'oscillateur interne du Pic mais mon programme finale fonctionne mais jaimerais savoir pourquoi avec le condo il marche pas bizarre bon
    Le compilateur n'a rien de bizarre...Ton problème est lié aux bits de configuration que j'ai déjà évoqué précédemment...
    Je te recommande de lire la datasheet de ton PIC au chapitre "Special features" qui explique les différents choix possibles.
    Si tu ne déclares rien dans ton programme c'est la configuration au reset qui est utilisée ...quelque soit ton schéma. Ton micro est pas devin...

    a+

  15. #14
    paolo123

    Re : PROBLEME PIC16F84 avec compilateur C

    ok je vais faire ca, je tiens au courant

    merci

Discussions similaires

  1. Probleme avec Mplab et MCC 18 (compilateur)
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 03h42
  2. problème avec compilateur dev-c++
    Par Stevou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2009, 20h47
  3. petit problème avec le compilateur Hi-tech
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 11h59
  4. Problème avec pic16f84 fonction "delay_ms()"
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 23h36
  5. Horloge avec un PIC16F84
    Par invite0106aa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.