Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?



  1. #1
    Lytharan

    Question Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question (assez technique) sur les inductances. Je fait un un convertisseur DC/DC et j'ai besoin d'une inductance (bobine). Je me demandais si je pouvais utiliser des inductances de type "CHOKE" pour une telle application.

    Y a-t-il une réelle différence entre une CHOKE et une bobine prévu pour stocker de l'énergie ? Une question de fréquence ou de saturation du noyau ?

    Je voudrais réaliser un convertisseur de type SEPIC et profiter de mettre les deux bobine sur le même noyau en utilisant un inductance CHOKE Common mode.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    une "choke" , bobine d'arrête HF en bon français , n'est pas dimensionnée pour accumuler de l'énergie.

    une lecture des principes basiques de l'alim à découpage à self me semble urgente.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Je sais ce que sais et c'est ce que je pensais jusqu’à ce que je vois des informations me disant que c'est utilisable pour les deux applications...
    Genre ça : http://www.coilcraft.com/cm_chokes.cfm

    Mais comme je vois la chose c'est les bobines qui son prévu pour un convertisseur SEPIC qui sont aussi valable comme CHOKE.

  4. #4
    Tropique

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une "choke" , bobine d'arrête HF en bon français , n'est pas dimensionnée pour accumuler de l'énergie.
    En effet, lorsqu'on parle de choke (il n' y a pas de norme ou définition précise), cela signifie en général une self ayant une valeur définie, capable de supporter un certain courant, mais qui n'est pas spécifiée de façon pointue pour les pertes, le comportement en fréquence, etc.

    Une self de "common mode" est destinée à atténuer les perturbations de même métal, et a en général un faible encombrement pour une valeur élevée parce qu'elle exploite la compensation de courant entre les deux sections.

    La tenue en courant en mode différentiel est généralement ridicule, et elles ne conviennent absolument pas pour le stockage d'énergie.

    PS:
    Celles que tu donnes en exemple font les deux fonctions, c'est relativement rare.
    Dernière modification par Tropique ; 17/10/2011 à 13h07.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Merci, ca ma mis dans le doute mais la vous me confirmer ce que je pensais. Fiou !

    Bon reste à trouver une inductance couplé de 20uH / 10A... c'est pas gagné ça, je sens que je vais mettre 2 inductances distinctes.

  7. #6
    erff

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Bonjour,

    Perso je préfère les faire à la main les self...dans le commerce c'est toujours la galère de trouver ce que l'on veut. Dans ton cas : un pot en ferrite de la bonne taille, du fil émaillé, et au tricot !

  8. #7
    Lytharan

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Je l'aurais fait depuis longtemps erff :P Il y deux fabricant principaux de bobines Bourns JW Miller et Coilcraft et si eux n'ont pas... J'ai aussi une fréquance PWM trop basse... seulement 72kHz, ça aide pas.
    Mais on a ma demander expressément de me démerde avec ce qui il a sur le marche même si c'est 2x plus chère et 2x plus grand. De toute facon c'est mis en pause le projet pour le moment. Mais merci

  9. #8
    fabang

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Regarde ici, il y a pas mal de choix, et y compris des "mécanos" pour des valeurs sur mesure.

    http://www.we-online.com/web/en/pass..._Catalogue.php

  10. #9
    erff

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    J'en ai eu besoin d'une pour un projet une fois (10mH 15A pour un SMPS à 40kHz), et on a fait appel à une PME dont c'était la spécialité...5 semaines de délais, et 600€ ! (heureusement c'était le labo qui payait )...Le bobinage à la main c'est quand je n'ai pas le temps, et que je ne désire pas une grosse précision sur la valeur, les éléments parasites...

    Bref, il doit exister (je l'espère pour toi) une PME dans ton secteur qui effectue ce genre de tâche...et si le coût n'est pas un souci...pourquoi s'en priver : en plus ça fait marcher le commerce local

    Bonne continuation

  11. #10
    Lytharan

    Re : Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?

    Merci fabang, je connaissais WE mais pour ses outils pas ses composants

    Erff, on à une machine à bobinée mais... on est pas fan pour l'utiliser Mais ça fait partie des solutions envisageable surtout si c'est pour quelques dizaines de pièces. On verra ça quand ils décideront de reprendre le projet.




    Et pour en revenir au sujet du topic, suite a une réponse d'un connaisseur, une CHOKE dans un DC/DC ça peu fonctionner suivant si le constructeur à pris ou pas un bon noyeau pour la fabrication de son CHOKE. Le soucis c'est que le courant de saturation n'est pas indiqué dans la datascheet et donc fraudais tester modèle par modèle et qu'a la base le cuivre sera surdimensionné par rapport à la capacité du noyau.

    Donc la réponse est non. Même si on pourrait donner un tout petit "oui" mais il y de grande chance pour que ça ne soit pas du tout optimal niveau prix/taille/pois par rapport performance/rendement donc pas recommandé du tout.
    Exception faite pour le modèle que j'ai donnée plus haut, qui est clairement défini pour les deux applications.

    Ça confirme donc toute les réponses donnée dans le sujet. On ne peut pas mettre un résolu ? :P

Discussions similaires

  1. comment utiliser cette puce dans une plaque d'essai
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 14h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h46
  3. peut on utiliser une pression en bar dans pV=nRT???
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 22h45
  4. fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur
    Par invite34997e0c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2008, 11h36
  5. Physique dans une inductance
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/10/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.