Switch Matrix CPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Switch Matrix CPU



  1. #1
    kosbor57

    Switch Matrix CPU


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais que vous confirmiez mes pensées ...
    Y'a t-il un risque de griller une E/S CPU (processeur) donc en amont du 74ls240 et 74ls274 , en cas de contact d'une source de tension 50Vac à une des bornes du Switch (attendre validation PJ)
    est-ce que les CI d'interfaçage tel que ls240 ou ls274 ou ULN ou le LM339 evite celà en faisant fusible ?
    Mon idée est que oui car dans mon metier j'ai déjà interfacé des E/S d'automate de façon à les isoler galvaniquement à l'aide de module optocoupleur (pour Comptage HF) et relais pour (contact BF)

    Merci d'avance
    nico
    @+


    Pièce jointe 161267

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Switch Matrix CPU

    Sans voir ta pièce jointe, si ta source AC 50V peut débiter du courant, le flash peut remonter au delà du circuit intégré (et surtout par les diodes de clamping qui se mettent en court-circuit et le Vcc qui grimpe).

    C'est quoi ton interface entre C.I. et le 50V AC ? un schéma?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kosbor57

    Re : Switch Matrix CPU

    Merci pour ta réponse
    oui il y a un schéma!
    je pense que comme toute source de tension si on lui colle un récepteur un courant va circuler mais comme dans ce cas il y a touche accidentel entre 1 pôle de cette source et le switch ...
    cette source est tout simplement un secondaire de transfo qui sert à alimenter des bobines donc au moment du contact accidentel il n'y avait aucunes bobine actionnées
    Le mieux c'est que tu attends la PJ

    Marrant depuis mon compte (connecté) je la vois en cliquant dessus....
    et d'un autre navigateur et non connecté il y a ce message quand je clique dessus:
    Message Vbulletin
    "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur."

    Ps: c'est bien un JPG 127 (132ko)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Switch Matrix CPU

    Je pense qu'il faut la remettre .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosbor57

    Re : Switch Matrix CPU

    re
    nouvel essai avec l'onglet image dans réponse rapide
    Nom : switch.matrix.JPG
Affichages : 50
Taille : 132,4 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Switch Matrix CPU

    • La 470pF sur la sortie du ULN2803 est nuisible
    • Le LM339 est alimenté en quelle tension ? supposons 12V. Tu es hors spécification. La tension max en entrée doit être inférieure à 12V-1,5=10,5V . Or, tu lui balances 12V . C'est facile à corriger en plaçant une résistance de 4,7K en parallèle avec la 470pF (Point "C")
    • Le 50V AC est arrivé où sur le montage ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kosbor57

    Re : Switch Matrix CPU

    -la 470pF sert d'anti-rebond pour le switch contact
    -c'est pour un flipper, et oui tout les lm339 (une centaine au moins) sont alimentés en 12v et sur leurs entrées il y a bien 12v
    -le 50Vac est arrivé nul part, c'est juste pour m'imaginer à ce qu'il arriverai s'il touchait soit "J208" soit "J206"

    Penses tu qu'un contact sur l'un de ces 2 points aurait une conséquence sur les E/S du processeur

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Switch Matrix CPU

    Citation Envoyé par kosbor57 Voir le message
    -la 470pF sert d'anti-rebond pour le switch contact
    Pas la 470pF en sortie du ULN2803 (et qui est dangereuse pour la vie du ULN2803)
    -c'est pour un flipper, et oui tout les lm339 (une centaine au moins) sont alimentés en 12v et sur leurs entrées il y a bien 12v
    Tu es hors spécification
    -le 50Vac est arrivé nul part, c'est juste pour m'imaginer à ce qu'il arriverai s'il touchait soit "J208" soit "J206"
    Sur J206, le ULN se transforme en boule de silicium ..... no problem
    Sur J208 tu peux passer la résistance de 1K (celle en série avec l'entrée du LM339) en 47K .... cela limite le courant dans les diodes de clamping
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/10/2011 à 18h58.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kosbor57

    Re : Switch Matrix CPU

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    qui est dangereuse pour la vie du ULN2803
    ça c'est pas grave trop vu qu'il est monté sur tulipe^^
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es hors spécification
    Malheuresement la conception du flipper est ainsi sur 300000 exemplaires...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur J208 tu peux passer la résistance de 1K (celle en série avec l'entrée du LM339) en 47K ....
    Oui je comprend ce que tu veux dire, mais là pareil la conception est ainsi ....
    Je pensais que le LM339 et LS240 permettaient de protéger en interfaçant les entrées CPU amont au LS240
    Donc sans changer la resistance 1k et 47K tu penses qu'il y a risque, si oui la conception est mal faite surtout quand je vois la proximité de ces switch par rapport au 50v des bobines
    dèja il n'y aura que les alternances negatives coté J208 à cause de la diode!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Switch Matrix CPU

    Citation Envoyé par kosbor57 Voir le message
    Malheuresement la conception du flipper est ainsi sur 300000 exemplaires...
    Si tu viens demander des conseils sur un forum ..... c'est pour qu'on te réponde !
    Si tu réponds systématiquement ..... je ne peux rien changer ..... c'est pas grave ...... je ne peux rien changer ..... autant discuter de la pluie et du beau temps !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    kosbor57

    Re : Switch Matrix CPU

    Je suis désolé que tu le prenne ainsi mais j'ai peut-etre pas été asser clair?!
    si tu relis la question tu constateras qu'elle portait uniquement si les E/S supporteraient un contact avec le 50Vac
    tu as même apporté des propositions de solutions, choses inconcevable que je puisse faire vu le travail que ça représente sur mes cartes, mais au moins tu m'as fais par de tes idées que je ne mets aucunement en doute loin de là! et je t'en remercies d'y avoir laissé de ton temps et ton aide!!

    Au final si j'ai bien compris sans changement de la resistance l'entrée amont au LS240 cramera ?!


    Dsl pour ce mal entendu
    J'ai beaucoup de respect pour ton savoir et ton investissement
    Merci
    Dernière modification par kosbor57 ; 17/10/2011 à 20h18.

Discussions similaires

  1. Matrix-one
    Par inviteadfbeb13 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 14h59
  2. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Matrix
    Par invite6f044255 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2005, 23h15
  5. The matrix has you...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2004, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...