flyback+inductance magnétisante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

flyback+inductance magnétisante



  1. #1
    jackkkkk

    flyback+inductance magnétisante


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier un montage flyback, j'ai compris le fonctionnement global de celui ci.

    Néanmoins je bloque.
    Quand je rajoute l'inductance magnétisante au primaire du transformateur, je ne vois pas à quoi elle sert et ce que cela va modifier dans le fonctionnement du flyback suivant si le transistor est fermé ou ouvert.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : flyback+inductance magnétisante

    l’inductance magnétisante accumule l'énergie qui sera transmise au secondaire.

    elle est limitée (saturation du noyau) et cause l'explosion du transo de découpage si on tente de dépasser,
    car plus rien ne limite le courant.

    il est IMPÉRATIF dans l'étude de ces circuit d'avoir une EXCELLENTE MAITRISE DES PRINCIPES PHYSIQUE qui
    en expliquent le fonctionnement sous peine de foncer dans le mur avec flammes et fumées.

  3. #3
    jackkkkk

    Re : flyback+inductance magnétisante

    Ainsi, lorsque le transistor est fermé, le courant passe dans la bobine magnétisante placé au primaire et non dans le bobinage primaire du transformateur.

    L'énergie s'accumule dans la bobine magnétisante jusqu'à ce que le transistor s'ouvre.

    dans ce cas là, à quoi sert alors le bobinage primaire du transformateur? puisque c'est la bobine magnétisante qui accumule l'énergie qui sera transmise au secondaire?

  4. #4
    Lytharan

    Re : flyback+inductance magnétisante


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackkkkk

    Re : flyback+inductance magnétisante

    Merci,

    en faites, le bobinage primaire va fonctionner en donnant l'énergie au secondaire.

    mais le bobinage magnétisant emmagasine de l'énergie, qui lui, ne sera pas restitué au secondaire (car il n'est pas directement lié à celui-ci). C'est donc au moment de la commutation du transistor (passage de fermer à ouvert) qu'il y a un pic de courant dans la bobine magnétisante??

    comme ce fait il qu'il y ai un pic de courant?

  7. #6
    Tropique

    Re : flyback+inductance magnétisante

    Plusieurs représentations équivalentes d'un transfo sont possibles. J'ai l'impression que tu te bases sur l'une, en présupposant que ceux qui te répondent font de même, mais cela ne semble pas être le cas.

    Si tu donnes ton schéma équivalent, on verra où tu places les différentes inductances et on pourra parler le même langage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Lytharan

    Re : flyback+inductance magnétisante

    Tu as la schéma sur la quel tu te bases ? pour le flyback il n'y a besoin que de deux enroulement. Contrairement au forward converter qui à besoin d'un "système" de démagnétisation.

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  2. transformateur flyback
    Par invitea57f7d3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 20h14
  3. Brochage flyback
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2008, 22h52
  4. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.