Son en fonction de température ou luminosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Son en fonction de température ou luminosité



  1. #1
    Vinc26

    Son en fonction de température ou luminosité


    ------

    Bonjour,

    Je crois que j'arrive avec un projet ultra basique. En fait je vais avoir un système autonome de prise de vue photo, fonctionnant automatiquement. Sauf que j'ai besoin de le surveiller à distance. L'idée m'est donc venue d'acheter un petit boitier espion GSM ( http://www.wellness-international.co...?ItmID=6863551 ).

    Ce que je cherche à vérifier à distance, c'est la température, l'éclairement de deux LED, et le déclenchement des photos.

    Pour le déclenchement des photos, c'est facile : l'APN fait son propre bruit. En revanche, pour les LED et la température, ET SACHANT que j'ai très peu de courant à disposition (5V / 100mA), je voudrais donc fabriquer trois petits circuits qui, soit à partir d'un thermistance, soit à partir d'une photo-résistance, émètent une fréquence, soit à partir d'un certain seuil, soit proportionnellement à la valeur (là, c'est surtout pour la température).

    Pour la diffusion sonor, je pensais à ces petits haut parleurs tout plat, on dirait une plaque de métal. Je suppose qu'ils ne consomment rien.

    Voilà le projet. Mais là, je bloque. Quel schéma, quels CI utiliser ? Que verriez-vous de plus simple ?


    -----
    Dernière modification par Vinc26 ; 17/10/2011 à 15h30.

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Son en fonction de température ou luminosité

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu veux générer dès fréquences dès que tu as une détection, ces fréquences seront :
    -une variable et si possible dépendant de la fréquence
    -deux fixesdifférentes dès que la led correspondantes s'allume

    C'est bien ça?

    Pour la fréquence en fonction de la température, je dirais que tu peux utiliser un astable (circuit générant dès la mise sous tension un signal périodique) avec le basique NE555 ou à base de porte NAND. Pour les deux, la fréquence de sortie dépend d'une résistance, donc avec l'utilisation d'une thermistance tu auras une fréquence en fonction de la température.

    Pour la lumière tout dépend si tu veux que ta fréquence soit fixe et que tu veux l'avoir quand ta led est allumée, tu peux utiliser un optocoupleur qui servira à activer l'alimentation d'un astable dès détection.
    Evite de prendre pour les leds deux fréquences qui seraient compise dans la bande de fréquence de celle pour la température comme, si j'ai bien compris, tu veux "écouter" la température et la lumière.

    Si le son de tes hauts-parleurs ne osnt pas satisfaisant, tu peux aussi regarder pour un ampli-audio.

    Si j'ai mal compris ce que tu voudrais faire, excuse-moi.
    Dernière modification par ShikyoTenshi ; 17/10/2011 à 15h56.

  3. #3
    Vinc26

    Re : Son en fonction de température ou luminosité

    Oui ! Tu as parfaitement bien compris !

    Donc pour la température, un NE555. T'as des pistes de shémas desquels je pourrais m'inspirer ?
    Toujours coté température, y'aura-t-il d'autres méthodes simples ? Un nombre de bip correspondant à telle température ?
    Je me demande quand même si ce ne serait plus "écoutable" d'avoir un bip continue simplement quand on descend en dessous d'une certaine température.

    Pour les LED, tu parle d'optocoupleurs ? Ca s'utilise comment ça ? C'est des photorésistantes ?

    Quand aux haut parleurs, j'ai surtout besoin que ce soit petit et très peu consommateur. Faut aussi que je regarde du coté des buzzers.

  4. #4
    ShikyoTenshi

    Re : Son en fonction de température ou luminosité

    Regarde le lien que j'ai mis dans mon précédant poste, c'est la datasheet du composant que j'ai cité, tu y trouveras le schéma de câblage en astable.
    Générer une fréquence est possible, un bip, ou la fréquence lorsqu'on descend en dessous d'une certaine température également, tout dépend de ce que toi tu veux faire pour ton application.

    En ce qui concerne l'optocoupleur <-
    Si tu utilises une led qui émet une lumière, tu peux utiliser un phototransistor pour la détecter, mais nécessité d'isoler ce deux composant pour ne pas avoir de détection dut à la lumière ambiante. Donc si ta led te sert également de repère visuel on peut facilement trouver autre chose, si tu veux seulement un son on peut l'utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r4ph

    Re : Son en fonction de température ou luminosité

    Bonjour!

    Le produit en lien est malheureusement plus disponible, donc je vois pas ce que c'est mais si c'est un transmetteur audio, tu peux aussi utiliser des codeurs/decodeurs DTMF qui pourrons avec une poignee de composants externe envoyer des informations on/off (les leds par ex). Cela dit, ne comprenant pas vraiment le but global je me demande pourquoi utiliser ce systeme (audio GSM) plutot qu'une liaison data HF peut etre?

  7. #6
    Vinc26

    Re : Son en fonction de température ou luminosité

    Merci pour les liens vers opté et NE555.

    J'utilise un système audio GSM parce que ce système de prise de vue va se trouver en pleine nature. Et je ne vois pas quel autre type de réseau je vais trouver en pleine nature. Pas de Wifi, rien. Et en plus, c'est à 40km de chez moi.

    Le produit n'est plus disponible ? duquel parle-tu ?

Discussions similaires

  1. interrupteur en fonction de la luminosité
    Par invitecc90a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 20h23
  2. Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce
    Par Greggou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 15h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 20h20
  4. de la luminosité en fonction du F/D
    Par invitee28c2104 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 09h01
  5. Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?
    Par econologie dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.