de la luminosité en fonction du F/D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

de la luminosité en fonction du F/D



  1. #1
    invitee28c2104

    Question de la luminosité en fonction du F/D


    ------

    Bonjour

    ma question concerne la luminosité, pour du visuel, du rapport F/D dans un SC8 dont le F/D initial est de 10 et est ramené à 6.3 par un réducteur-correcteur .

    Ce SC8 sera-t-il oui ou non plus lumineux ( visuellement parlant ) avec ce dernier rapport ?

    Si non : Pourquoi ?

    Sur un autre forum, on m'a assuré que non ! mais sans argumenter la réponse
    Ce qui est exact en photo ne semble pas vrai en visuel ?

    Merci

    Jepe

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : de la luminosité en fonction du F/D

    Bonjour et bienvenu,
    Pour une fois je grille Xav et les autres, ma réponse sera immédiatement corrigée car elle n'est que le fruit d'une réflexion !!
    Le F/D d'un instrument correspond au diaphragme d'un appareill photo, 5.6,2.8 etc.. Un instrument ayant une F/D à 5 est plus lumineux théoriquement qu'à 10, mais la luminosité est la collecte de la lumière liée au diamètre du scope. Pour un C8, tu auras un champ plus large avec le réducteur mais tu n'auras pas augmenté pour autant le diamètre de la lame d'ouverture donc je dirais que cela sera identique. En revanche en ajoutant une optique grossissante tu augmentes ton F/D sans augmenter non plus le diamètre et tu perds donc en luminosité.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : de la luminosité en fonction du F/D

    Bearny a bon

    En visuel, la luminosité ne dépend absolument pas du f/D, ça c'est pour la photo. Elle dépend du diamètre de l'instrument et du grossissement.

    En divisant le diamètre par le grossissement, on obtient ce qu'on apelle la pupille de sortie, c'est à dire la taille du diaphragme virtuel du système optique.

    Si cette pupille est plus grande que celle de l'oeil (7mm pour une personne jeune, 6mm mm pour un adulte, 5mm pour une personne âgée) alors c'est l'oeil qui limite la luminosité. Si cette pupille est plus petite que celle de l'oeil alors c'est le système optique qui limite.

    Pour le C8, qui est à 200mm de diamètre si je ne m'abuse et à 2000mm de focale, avec par exemple un oculaire de 10mm on a un grossissement de 200x donc une pupille de sortie de 1mm. C'est pas beaucoup

    Avec un 20mm, on a 100x, donc une pupille de sortie de 2mm, donc 4x plus de lumière qu'avec le 10mm.

    Avec un 70mm (je ne sais même pas si ça existe ça) on grossit dans les 30x et on obtient une pupille de 6,7mm environ, soit la valeur maximum avant que ça soit l'oeil qui limite.
    Vincent Becker

  4. #4
    Bearny

    Re : de la luminosité en fonction du F/D

    Ouaouhhh C'est la 1ère fois que je ne dis pas une c...
    Merci Vincent
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : de la luminosité en fonction du F/D

    Bonjour,
    Tout dépend de ce que tu mets derrière le terme luminosité!
    Si tu regardes un objet avec ton C8 et un oculaire de 32 mm ou bien avec ton C8+ réducteur de 6.3 et un oculaire de 20 mm tu verras exactement la même image, même taille, même champ, même luminosité.
    Si on te cache par un mouchoir ce qu'il y a sur le PO du C8 (oculaire de 32 mm ou réducteur de 6.3 +oculaire de 20 mm) tu seras incapable de déterminer la configuration.
    Ai-je répondu à ta question?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invitee28c2104

    Re : de la luminosité en fonction du F/D

    Béarny, Vincent, Chamois

    merci de vos informations, je commence à entrevoir le début d'une explication que mes vieilles neurones vont tenter de comprendre.

    Bye

    Jepe

Discussions similaires

  1. Luminosité de la lune
    Par RicounetZap dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2008, 15h52
  2. Etoiles et Luminosité!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 21h46
  3. luminosité
    Par invite24161fe7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h17
  4. Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?
    Par econologie dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 00h02
  5. PB Luminosité
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 16h30