gestion de moteurs CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gestion de moteurs CC



  1. #1
    guyhamoir

    gestion de moteurs CC


    ------

    pour un proto d' Ecomarathon, je compte utiliser un moteur de trottinette ( 24V 250W 2500t/m ) mais l'aider au démarrage par un moteur réducté d'essuie-glace ( 12V 60t/m ) monté mécaniquement en // ( via un système à 2 roues libres ). Il n'y qu'une seule source de puissance (24V 10Ah) . Je pense utiliser pour l'alimentation du moteur 12v un hacheur simple 50% suivi d'un gros condensateur de lissage . Etant donné que je suis plus mécano qu' électro , qui pourrait me dessiner un plan avec des composants courants ? D'avance , merci . Ceci n'est pas un travail scolaire , j'ai 63 ans .

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : gestion de moteurs CC

    Bonsoir et bienvenue sur le forum electronique de Futura,
    Je vais peut être dire une bêtise mais n'est il pas plus simple et d'un meilleur rendement d'utiliser un moteur d'essuie glace de camion en 24VDC ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    guyhamoir

    Re : gestion de moteurs CC

    Si , bien entendu, mais il se fait que j'en ai plusieurs en 12v et aucun en 24v.

  4. #4
    Tropique

    Re : gestion de moteurs CC

    Citation Envoyé par guyhamoir Voir le message
    pour un proto d' Ecomarathon, je compte utiliser un moteur de trottinette ( 24V 250W 2500t/m ) mais l'aider au démarrage par un moteur réducté d'essuie-glace ( 12V 60t/m ) monté mécaniquement en // ( via un système à 2 roues libres ). Il n'y qu'une seule source de puissance (24V 10Ah) . Je pense utiliser pour l'alimentation du moteur 12v un hacheur simple 50% suivi d'un gros condensateur de lissage . Etant donné que je suis plus mécano qu' électro , qui pourrait me dessiner un plan avec des composants courants ? D'avance , merci . Ceci n'est pas un travail scolaire , j'ai 63 ans .
    Sur un plan purement formel, c'est une solution sans valeur technique: les moteurs électriques (je suppose qu'il s'agit d'un moteur DC traditionnel) n'ont pas de problème de limitation de couple à basse vitesse.
    Et le couple résistant d'un véhicule est toujours une fonction de la vitesse (p.ex., il faut moins de couple pour mouvoir une trotinette à 0.1Km/h qu'à 10km/h).

    Conclusion, si le moteur principal est capable d'aller à vitesse élevée, il peut à fortiori aller à vitesse lente.

    Il peut y avoir deux inconvénients: la lenteur de la montée en vitesse, mais avec un ratio de 2500 à 60, la période d'assistance sera microscopique, et une surcharge éventuelle si le moteur principal est connecté directement sur le 24V dès le démarrage, mais tant qu'à mettre un variateur ou démarreur, autant le mettre sur le moteur principal.

    Compte tenu du poids et des complications supplémentaires causée par le moteur auxiliaire, il vaut de loin mieux s'en passer complètement.
    A noter qu'un moteur électrique supporte sans souci une puissance plusieurs fois égale à sa puissance nominale pour quelques secondes.

    Si on veut se lancer dans des complications, il vaut mieux les investir dans une boite de vitesse mécanique, même très rudimentaire pour la première: on disposera de la pleine puissance du moteur, et sur toute sa plage de régime.
    Ce sera beaucoup plus efficace qu'un second moteur, même si la démultiplication est réalisée avec des moyens grossiers, genre galet caoutchouté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : gestion de moteurs CC

    BSR:

    tout a fait d'acccord avec ce qui est dit ci dessus , pourquoi ne pas partir sur un systeme avec variateur mecanique type scooter

  7. #6
    guyhamoir

    Re : gestion de moteurs CC

    Merci pour vos réponses. La course se dispute sur le plat donc une fois le véhicule lancé, la puissance nécessaire est faible . La vitesse à tenir ( 30km/h ) soit une vitesse de roue de 350-400t/m : une réduction est prévue pour le moteur principal . Le moteur d'appoint au démarrage apporte 120W en plus jusque 5km/h . Merci de continuer à m'apporter vos idées .

  8. #7
    guyhamoir

    Re : gestion de moteurs CC

    Je continue donc à chercher un schéma simple de hacheur pour mon proto ( 24v x 50% , 15A max ) ; je ne pense pas mettre de condensateur pour lisser en sortie car le transistor de puissance risque de ne pas aimer ça . Merci anticipé .

Discussions similaires

  1. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  2. Gestion de moteurs
    Par invite51fdc0c2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 14h40
  3. Gestion de l'énergie: moteurs...
    Par invite24e4cb89 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 16h53
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...