Gestion de moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestion de moteurs



  1. #1
    invite51fdc0c2

    Gestion de moteurs


    ------

    bonjour
    j'ai un projet que j'aimerais mener à bien, c'est de concevoir une gestion de moteurs par programme sous linux de 4 moteurs (1 pour chaque roues de mon véhicule solaire).
    Cette gestion analyserait les signaux provenant de divers capteurs (vitesse, assiète du véhicule...) pour alimenter les 4 moteurs en fonctions de leurs besoins.
    Les moteurs utilisé sont de type brushless, et j'utilise une batterie tampon au Lithium-Ion 36V/10Ah.

    Je ne sais pas du tout par ou commencer, ainsi que comment m'y prendre.
    La commande des moteurs est alimenté en 0-5V. Je suis parti du principe que si j'avais 4 moteurs a alimenté je leurs envoyé a chacun 5/4 V.

    Je voudrais savoir si je suis sur la bonne voie ou pas du tout. Merci d'avance pour toute vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Gestion de moteurs

    Bonjour,
    ce que tu cherches à faire est en partie traité par une science qui s'appelle l'automatique ( donc grosso modo beaucoup d'equa diff)
    il faut que tu puisse mettre tous les elements de ton systeme sous forme d'equations simples
    et un truc que l'on aime bien en automatique c'est piloter les moteurs en couple
    donc avant d'aller plus loin, il faut déja que tu saches sous quelle forme tu peux mettre en equation ton variateur de moteur
    est ce une tension qui pilote une vitesse, une tension qui pilote un couple , une tension qui pilote une position ?

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite51fdc0c2

    Re : Gestion de moteurs

    Le professeur qui a cablé le système n'est pas la cette semaine, je ne peux donc pas lui demander, mais je pense que la tension pilote une vitesse. A partir de la comment puis-je mettre en équation mes elemensts?
    Je dispose également d'une plateforme gyroscopique qui me donne 3 accélerations linéaire et 2 accélerations angulaire.

  4. #4
    predigny

    Re : Gestion de moteurs

    J'ai l'impression que c'est plus qu'une alimentation des moteurs qui est demandé mais une véritable stabilisation automatique de trajectoire du véhicule. Il y quelques lustres j'avais aidé quelqu'un à étudier un système ABS sur voiture et le simulateur Simulink tournant avec MATLAB avait été d'une grande utilité pour faire évaluer et valider les concepts, mais ce n'est pas un petit boulot !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51fdc0c2

    Re : Gestion de moteurs

    comment puis-je m'y prendre alors ? Je ne pense pas avoir les capacités requises, je ne suis qu'en BTS informatique . . .

Discussions similaires

  1. Gestion de l'énergie: moteurs...
    Par invite24e4cb89 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 16h53
  2. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  3. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
  5. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 17h01