régulateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

régulateur solaire



  1. #1
    inviteec39fc97

    régulateur solaire


    ------

    Concerne : disfonctionnement du régulateur EPRC120 ,10 Amp

    Bonjour ,

    J’ai acheté un régulateur chez NRJSOLAR (régulateur crépusculaire programmable ),l’installation solaire est composée d’un panneau solaire 10W 12 V +batterie stationnaire au plomb étanche 12 V 12 Ah * 2 ampoules LED de 3 W chacune .
    l'ensoleillement n'est sans doute pas suffisant pour alimenter les 2 LED de 2*6 W pendant le temps programmé
    et celles-ci commencent à clignoter ; la période extinction LED va en croissant tandis que la période allumage semble rester +-constante .Le régulateur n'a-t-il pas comme mission d'empêcher ces extinctions très déagréables ?

    Pourquoi ? quel est le remède ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : régulateur solaire

    C'est pas un système d'économie d'énergie ? Car ton panneau solaire me parait bien sous-dimensionné.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur solaire

    Bonjour japali et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par japali Voir le message
    ... Pourquoi ? ...
    Ta description, remarquablement expliquée, me semble correspondre exactement à la supposition de Lytharan: quand l'énergie emmagasinée semble trop faible au calculateur, il se débrouille pour ne pas s'éteindre complètement, et tenter de faire "durer le plaisir". Je crois comprendre la même chose, et il e semble que c'est tout à fait normal.

    Citation Envoyé par japali Voir le message
    ... quel est le remède ? ...
    Il n'y en a probablement pas qu'un.

    Tu ne donnes pas "l'âge du capitaine". S'il est vieux, donc fatigué, il perd de ses capacités (sa capacité devrais-je dire), et il est bon à remplacer. Là, je pense à la batterie qui n'a pas une durée de vie illimitée.

    Comme tu ne chiffres pas (c'est même surprenant) la durée de l'éclairage "normal" et la durée d'ensoleillement précédente, on peut supposer que la recharge a été insuffisante. Le remède serait alors:

    1- de réduire la durée programmée d'éclairage.

    2- d'augmenter l'exposition à l'ensoleillement, en changeant de zone climatique. (ou en revoyant son orientation)

    3- de prendre un ensemble de capacité supérieure, pour couvrir ton besoin réel qui a probablement été mal évalué. (sous dimensionné)

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : régulateur solaire

    Encore le meme genre de discussion basee sur des mensonges et des ignorances.
    Comment veux tu qu'un panneau donné pour fournir 10W maxi puisse fournir assez pour recharger une batterie avec les pertes qui s'y afferent...

    Le remede, c''est soit demenager a l'equateur, soit tripler la surface (minimum) de ton panneau solaire. Car a un moment ou un autre tu n'auras pas assez d'autonomie a cause de:
    - usure de la batterie qui augemntera les pertes dues a la charge
    - taux d'ensoleillement trop faible associé a un rendement minable du panneau
    - nombre d'heures d'ensoleillement insufisant en hiver

    Quand je voie le foutoir mis en oeuvre (bilan carbone, cout, et pollution engendrée) pour un simple appareil crepusculaire, ca me fait bien rigoler. C'est n'importe quoi de cloquer ce bazar pour ce genre d'utilisation. Le bilan fric est totalement negatif vu le prix du kwh. une simple alim 230V suffit, et ca coutera moins cher.

    Oups, j'ai repeté a ma facon certains points evoqués par gienas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec39fc97

    Red face Re : régulateur solaire

    le but de cet éclairage solaire est de placer une source de lumière à un endroit (escaliers dangereux)où le réseau est absent .Ceci dit j'ai dimensionné le panneau et l'accu en connaissance de cause et je programme la durée en fonction des besoins; je pense que le micro-p devrait être programmé de façon que dès que la batterie a atteint son bas niveau de tension ,la charge ne devrait plus être alimentée pendant un certain temps et pourquoi pas jusqu'à la prochaine charge ,ce qui éviterait de la faire clignoter intempestivement ! mes problèmes : je ne trouve pas de régulateur petite puissance(qlq Amp) programmables et crépusculaires et plus intelligents ... sauf peut-être en Chine ....hors notre Europe.

Discussions similaires

  1. regulateur solaire
    Par kapia08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 16h27
  2. Régulateur de charge solaire 8,4 V
    Par invitef3fd5314 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/11/2010, 12h14
  3. régulateur solaire
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 13h54
  4. panneaux solaire regulateur?...
    Par invite9f62fdfb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2008, 00h08
  5. Régulateur solaire
    Par invite8d56af0f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 05h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.