regulation de niveau d'eau faisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

regulation de niveau d'eau faisable ?



  1. #1
    jherve

    regulation de niveau d'eau faisable ?


    ------

    bonjour a tous
    avant de vous expliquer mon probleme je vais vous expliquer ce que je voudrais faire.
    j'ai un bac de filtration alimenté en gravitaire avec une vanne de regulation.
    A la sortie de ce bac il y a une pompe de reprise
    Il ne faut pas que l'aspiration de ma pompe soit en dessus du niveau d'eau(cavitation de la pompe), ni que ce niveau soit trop elevé et recouvre mes plaques de filtration.
    c'est a dire qu'il faut que mon niveau soit au minimun de 20cm et au maximun de 50cm, regulée par la vanne située en entrée
    De plus il ne faut pas que cette vanne de regulation soit sans arret solicitée (risque de pompage de la vanne)
    La vanne, je l'ai.
    le capteur de pression je pensais l'avoir, en l'occurance un Cerabar PMC133 de Hendress Hauser, qui lors de mes essais c'est revélé defectueux (il m'est impossible de le regler).si un de vous connait ce genre d'appareil je pourrais lui fournir quelques explications complementaires pour essayer de le depanner)
    Donc mon probleme est de concevoir un capteur de pression pour mesurer le niveau du bac, mesure assez stable et repetitive)
    A cette fin j'ai pensais a l'utilisation du MPX 2100 que j'ai en stock, mais au vu de sa faible tension de sortie je me demande si c'est une bonne solution?
    A savoir que ce capteur de pression doit etre branché sur un Pic 16F876 qui doit gerer la vanne de regulation
    Que pensez vous de ce systeme, réaliste ou pas, problemes en vue? partie amplification du capteur faisable, sans derive ni probleme de temperature ni de la pression atmospherique ?
    vos idées et suggestions seront les bienvenues afin de ne pas m'aventurer dans un systeme qui ne peux fonctionner
    merci a vous et a bientot

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    A long terme tu risques d'avoir des problèmes de dérives à cause de la dissolution de l'air dans l'eau.
    Pour que la mesure de niveau par mesure de pression fonctionne sur le long terme il faut une arrivée d'air constante.

  3. #3
    fabang

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Tu ne nous donne pas le modèle de ton PCM 133. Il y a des modèles de 40mbar à 60bar, donc pas forcément facile à régler.
    D'ailleurs la même difficulté se profile avec le MPW2100. La pleine échelle de mesure fera 1,2mV.
    En dehors de cette difficulté électrique, le volume d'air emprisonné dans le tuyau variera immanquablement même s'il n'y a pas de fuite par dissolution dans l'eau. Ce qui fait que la mesure ne marchera pas très longtemps.
    Quel est le volume du bac, le débit de la pompe et le débit possible d'arrivée d'eau?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Et pourquoi pas un simple capteur "fait pour" (par exemple : http://fr.farnell.com/gentech-intern...cal/dp/1006764 )
    Ou une simple poire lestée comme dans les vides cave?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonjour à tous
    voici les reponses a vos demandes
    -le PMC 133 porte la ref 1m1f2a6a2g
    12.5v à 30v
    0 à 1 bar
    4 à 20mA
    le probleme vient du fait qu'i l m'est impossible d'effectuer les reglages
    c'est a dire que , avec les 2 potentiometres je regle le 4 mA, apres en applicant une quelconque pression, je n'obtiens aucune variation du courant de sortie
    le volume du bac sera , dans sa partie regulée d'environ 600 litres
    debit de la pompe (non approvisionnée)10 mcube heure
    en sachant toutefois que , je peux modifier ces valeurs car rien n'est construit
    debit possible a l'arrivée (tuyau en 120mm en gravitaire) estimé a 20m cube max

    en ce qui concerne l'utilisation d'une poire, impossible, car arret et demarrage de la pompe trop frequent
    et pour l'utilisation d'un capteur comme celui indiqué par DAUDET78
    deplacement par a coup du flotteur introduisant des pompages de la vanne de regulation et en plus longueur insuffisante
    j'ai fait des essais sur un autre montage ce qui me permet de vous donner ces renseignements
    merci et a plus

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Bonjour,
    J'ai deja fait de la régulation de niveau avec une cellule a membrane dans le meme genre (mais pas de meme marque)).
    une membrane avec d'un coté un peu d'air dans un volume "fixe", et de l'autre un tube qui plonge dans le liquide a mesurer dont l'air emprisonné augmente la pression de l'autre coté.
    Ca fait quelques années que c'est en service, et ca fonctionne sans soucis.
    Vu la doc de ton capteur (que j'ai galéré a trouver moi meme. c'est pas sympa de laisser les gens TOUT chercher a ta place), la 2eme face de la membrane de mesure est mise a l'air libre. je me demande si ca ne peut pas fausser la mesure de niveau. En fait ton capteur ne me semble pas tellement conçu pour ca.




    Si tu veux reguler avec des "poires", il en faut deux pour eviter de yoyotage de la vanne d'alimentation.

  8. #7
    robrico

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonjour jhervé
    En régulation manuelle, quelle serait la fréquence de marche de la pompe (en tout ou rien) ?
    Il faudrait probablement une pompe à débit variable ? qui peut être obtenue par un fonctionnement permanent et une vanne en by-pass .
    Ce n'est pas glorieux en énergie consommée, mais une pompe en by-pass consomme très peu.
    2 capteurs comme indiqués par Daudet: 1 min = ferme lentement la vanne de by-pass et 1 max = ouvre lentement la vanne de by-pass.
    Pas besoin d'électronique pour ça !
    Bonnes réflexions ...
    C.R.

  9. #8
    nornand

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bjr:
    pour une variation de 30 cm de niveau d'eau commme tu l'indiques, cela correspond a 3 mb de variation en préssion .

    la pression est donnée par la hauteur de la colone d'eau , la quantité d'eau n'a aucune importance , celle ci donne le poid que doit suppporter la cuve.
    bonne journée.

  10. #9
    Gérard

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Est ce qu'une régulation en TOR ne convient pas ?
    Au lieu de mesurer un niveau, détecter un (2) niveau(x) ne serait pas suffisant ?
    NivMin et NivMax pour traitement.
    Le min empêche la pompe de fonctionner et ouvre la vanne, le max ferme la vanne.

    C'est juste une idée.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    en ce qui concerne l'utilisation d'une poire, impossible, car arret et demarrage de la pompe trop frequent
    et pour l'utilisation d'un capteur comme celui indiqué par DAUDET78 deplacement par a coup du flotteur introduisant des pompages de la vanne de regulation
    Une poire à une hystérésis de l'ordre de 20cm
    Un capteur max et un capteur min ne te donne pas de pompage ... de la pompe.
    et en plus longueur insuffisante
    On trouve des tas de longueur ...... je n'ai pas fouillé tous les fabricants ! je t'ai donné une idée .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonsoir
    tout d'abord en ce qui concerne la doc du Cerabar je ne l'ai pas cherchée sur le net, elle etait avec l'appareil, c'est pour cela que je ne l'ai pas communiquée, veuillez m'en escuser
    La doc indique simplement les valeurs ci dessus ainsi qu'un schema de cablage electrique.
    Il est indiqué que cet appareil devait se monter directement en partie basse de la cuve a mesurer.
    Si vious avez la doc que je viens de trouver sur le net il s'agit de l'appareil completement en fin de doc , a droite.
    Au debut je pensais faire une regulation avec un variateur de vitesse, malheureusement la pompe que je vais employer (dite basse consommation) n'accepte pas les variateurs
    Pour ce qui est d'une regulation en tout ou rien , j'ai fait des essais qui se sont averé peu concluant.
    En effet la vanne de regulation est sans cesse solicitée ,et le constructeur le deconseille fortement (pas plus de 6 ouverture, fermeture integrale a l'heure (doc)) car la variation de niveau n'est que de 30 cm
    C'est pour cela que je cherche un capteur de pression pour avoir une regulation stable
    merci pour vos reponses

  13. #12
    Forhorse

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Mais il y a d'autres moyenne de mesurer qu'un niveau d'eau que des faire une mesure de pression : ultrason, capacitif, ou même un simple flotteur et un potentiomètre.

  14. #13
    nornand

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bsr:
    si tu n'apporte pas d'eau a ton bassin tu perd les 30 cm en combien de temps , c'est le parametre a avoir , car si la perde d'eau est constante tu peux faire un apport constant également !

  15. #14
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    BONSOIR A TOUS
    je pense que je me suis planté dans mes valeurs que je reprend ci apres
    l'arrivée d'eau dans mon bac peux etre reglée par une vanne tout ou rien manuelle et ensite par une vanne de regulation
    Le dbit max etant de 20m cube a l'heure
    Mon bac fait 0.8m de long
    0.5m de large
    la hauteur de remplissage de ce bac etant de 10cm mini pour l'aspiration de la pompe de reprise (anti marche a sec
    et de 30 cm maximun hauteur de mes masse fitrantes qu'il ne faut pas noyer
    la pompe de reprise etant de 10m3 a l'heure
    donc ma regulation doit se faire sur une hauteur de 20 cm , ce qui donne un volume de 0.08 m3
    J'ai prit ces valeurs lors de la construction de l'ensemble car elles corresondaient a celles qui etaient operationnel dans une societe
    meme debits, memes cotes, la vanne venant de ce montage
    la regulation etait effectuée par le capteur que je vous parlait au depart, que je n'ai put remettre en service
    Utiliser des ultra sons, impossible car il y a les masses filtrantes sur tout le dessus, a moins de mettre un tuyau externe relié au bas de la cuve, possible mais gros travaux
    utiliser des poires, meme probleme
    capteur de pression, le mieux adapté, car emplacement prevu
    j'ai demandé le prix de capteurs de pression, pas moins de 150€ sans les frais de ports si je veux un modele
    qui tienne le coup
    quand pensez vous

    Question sans rapport avec le sujet, c'est pour ma fille a l'ecole.
    Une personne veut gonfler un ballon. a quelle pression maximun pourra t elle gonfler ce ballon.
    Pas pu trouver de reponses sur le net.
    merci et a+

  16. #15
    nornand

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bsr

    tu fais un apport d'eau permanent , et tu fais un trou de surverse a 30 cm dans ton bac , comme ca tes filtres ne sont jamais noyés! pour les reglages un vanne type robinet ( boissot) permet un reglage fin .
    rien de mecanique electrique d'electronique , ca marchera dans cent ans comme les lavoirs de village .

  17. #16
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonsoir Normand
    merci de ta reponse mais pas faisable,pourquoi?
    parce que je suis en gravitaire (partie filtration du bac en dessous du niveau d'arrivée d'eau provenant d'un bassin.
    Donc , si je veux arreter la pompe de reprise, mon bac va se remplir completement , ou alors faire une surverse egale au debit d'arrivée, donc pompe.Dans le cas d'une regulation, ma vanne se fermera complement si j'arrive a un niveau trop haut.
    merci a toi

  18. #17
    nornand

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    he bien c'est pas de la tarte to affaire !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    he bien c'est pas de la tarte to affaire !
    Il y a des gens qui se noient (avec plaisir) dans .... une mare d'eau. Il met un contact max, un contact min et un relais avec auto maintient et c'est bâclé !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonjour
    en reponse a DAUDET78 , je pense que tu n'as pas analisé toutes les situations, c'est normal tu ne connais pas le systéme
    Je m'explique
    Au demarrage le bac doit etre vide (ou presque).Pourquoi?
    parce qu'il ne faut pas que les masses filtrantes soit immergées, developement de bacteries, et toutes les saletées dans la masse de filtration vont descendre dans le bac et etre aspirées par la pompe au demarrage.Donc vanne mootorisée
    Au demarrage , le contact bas ne fait rien, arrivée au contact haut , mise en route de la pompe.2 cas
    -si le debit est trop fort et que l'on reste en niveau haut, possibilitée de mettre un by-pass sur la pompe (durée d'enclenchement?)pour ne pas noyer les masses, et l'arreter quand le niveau descend.Donc il faut detecter ces 2 niveaux ou les temporiser
    - si le debit est trop faible , la pompe va s'arreter en niveau bas et la j'aurai des court cycle
    Donc il me faut regler le debit manuellement juste comme il faut, mais tu dois savoir qu'il est imposible de regler avec des vannes pvc un debit qui soit toujours vraiment constant
    Quand je veux arreter l'installation, il me faut d'abord vider le bac donc fermer la vanne, et l'arreter quand niveau bas.
    mais ce capteur niveau bas me sert deja pour la regulation.De cette vanne motorisée doit s'ouvrir d'une valeur a determiner, ou alors mettre une seconde vanne manuelle qui me permettra de regler le debit
    donc tu vois pas si simple
    en tous les cas merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    Je pense qu'il faut que tu fasses un schéma hydraulique de ton installation car je suis trop borné pour comprendre les subtilités de l'intallation
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    arrivée au contact haut , mise en route de la pompe.2 cas
    OK
    -si le debit est trop fort et que l'on reste en niveau haut, possibilitée de mettre un by-pass sur la pompe (durée d'enclenchement?)pour ne pas noyer les masses,
    Pour moi, un by-pass sur une pompe, c'est une vanne qui diminue le débit de la pompe . En aucun cas, il n'y a d'augmentation du débit. Ou alors tu as une pompe super puissante dont tu diminues le débit en recrachant une partie de sa sortie dans le bac. En cas de sur-débit dans le bac, tu fermes ce by-pass pour avoir le débit maximum de ta pompe
    et l'arreter quand le niveau descend.Donc il faut detecter ces 2 niveaux ou les temporiser
    Il suffit de détecter ton niveau haut, si il reste présent, tu fermes ton bypass, sinon, tu l'ouvres pour diminuer le débit. Faut-il faire un truc en tout ou rien ou travailler avec une vanne analogique motorisée, faut voir
    si le debit est trop faible , la pompe va s'arreter en niveau bas et la j'aurai des court cycle
    Tu auras un cycle de vidage et ensuite une attente longue pour le remplissage
    Quand je veux arreter l'installation, il me faut d'abord vider le bac donc fermer la vanne, et l'arreter quand niveau bas. mais ce capteur niveau bas me sert deja pour la regulation.
    Quelle régulation ?

    J'ai l'impression que tu devrais plutôt régler le niveau de ton bac, avec un capteur analogique avec un bon flotteur qui te fera varier la position de ta vanne de by-pass et, si le niveau descend trop, tu coupes la pompe
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jherve

    Re : regulation de niveau d'eau faisable ?

    bonjour
    je vais vous faire un dessin car vous comprendrez mieux le probleme mais pas avant la fin de a semaine (boulot)
    merci

Discussions similaires

  1. régulation de niveau d'un réservoir
    Par invitebab48dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 08h04
  2. Besoin d'aide Asservissement - Régulation de Niveau
    Par invitec59c6110 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 20h11
  3. Maquette régulation PID de Température et de niveau
    Par invite425fb3be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 10h37
  4. Regulation Niveau
    Par invite425ddf72 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2008, 23h05
  5. Projet régulation niveau d'eau
    Par invite33cbad17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.