Bonjour,
J'ai eu une il y a quelques semaines une discussion avec un électricien qui m'a un peu perturbé sur les diodes à jonction PN.
- La premère chose surprenante est que cette personne m'a affirmé que si on mesure la ddp (avec un voltmetre) aux bornes d'une diode à vide on observera une tension "négative" (~ -0.6 V pour le silicium je crois et ~ -0.3 pour le geramanium).
Cela contredit quelque peut ce que je croyais savoir sur les diodes. En particulier, j'ai notamment le cours de LPFR sous les yeux et il y spécifie bien qu'on ne peut pas mesurer cette ddp genre "à vide".
Est ce que cette affirmation est dépendante de la manière dont fonction le voltmètre en lui même ou bien est ce simplement une grosse connerie de la part de l'électricien ?
- L'autre point est plus sur ma compréhension personnelle. Si je regarde la formule de la caracétristique courant-tension
il n'y a pas de fameuse "tension seuil" qui apparaisse clairement dans l'expression (V est la tension appliquée).
Cette appellation est elle conventionnelle ou bien est ce relié à la tension générée par la zone de charge qui serait "cachée" dans le courant de saturation ?
- Dernier point un peu relié au premier. Dans les diodes à jonction PN la zone de charge et le champ électrique qu'il génère. Ce champ électrique existe uniquement à l'interieur de la zone de charge c'est ça ?
A priori le système étant neutre de base et les porteurs de charge diffusant d'un coté ou de l'autre laissant leur équivalent opposé de l'autre coté de la jonction, la zone de charge en question doit être globalement neutre (même si polarisée) non (en conséquence de quoi par application du théorème de Gauss le champ électrique est nul en dehors de la zone de depletion et ne peut donc être mesuré) ?
Désolé de poser ces questions élémentaires mais n'ayant aucune (ou presque) experience pratique avec les diodes je pense que les réponses d'un spécialiste du sujet me seraient utiles.
Merci d'avance !
-----