aide au bruitage d'un moteur électrique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide au bruitage d'un moteur électrique....



  1. #1
    invitec094c3cd

    aide au bruitage d'un moteur électrique....


    ------

    Bonjour,

    bricoleur en électronique, capable de souder qques composants, et contrairement à beaucoup d'électronicien, mon problème est le suivant :

    j'ai une mini voiture électrique de circuit dont le moteur fonctionne en courant continu, et qui accélère grâce à une poignée de commande (résistance variable de 0 à 45 ohms).

    je souhaiterai arriver à transformer les parasites électriques émis par le moteur en bruit de vrai moteur V6 ou V8 (ou en captant les déplacement du rhéostat de la poignée)....et le top du top serait d'avoir les changements de vitesses à l'accélération et à la décélération.
    est-ce que quelqu'un aurait une idée ?? je joins 2 photos des petits bolides ceux là n'ont pas beaucoup de place, mais le montage n'est pas nécessairement à monter dans la voiture...

    Mercif158-1.jpg

    168677934_o.jpg

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : aide au bruitage d'un moteur électrique....

    Je ne sais pas trop....

    Regarde du coté des circuits bruiteurs à base de timer (555, 556) genre la atari punk console (google est ton ami : http://www.youtube.com/watch?v=5OScKPHnFv8)

    Ce circuit utilise 2 potars pour générer... bah.... un son étrange... qui peut se rapprocher du bruit d'un moteur...

    C'est juste une piste, je ne dis pas que c'est la meilleure.

  3. #3
    invitec094c3cd

    Re : aide au bruitage d'un moteur électrique....

    Bonjour, et merci pour ta réponse

    mais en fait, le bruit du moteur pour moi n'est pas le vrai problème, on peut récupérer des vrais enregistrements de moteur....c'est surtout comment à partir de la variation du rhéostat de la poignée comment arriver à transformer ça en fonction de la durée en augmentation du régime moteur et ensuite provoquer un changement de vitesse comme les vraies voitures qui changent de vitesses.

    il existe déjà un système qui est capable de faire avancer plusieurs voitures sur la même piste en étant commandée chacune par sa poignée, et on peut même les faire se dépasser car il y a à certains endroits du circuit des "aiguillages" permettant le dépassement. cela donne des compétition proche visuellement de la réalité sur 2 pistes on arrive à faire courir plus d'une dizaine de voitures....

  4. #4
    Yoruk

    Re : aide au bruitage d'un moteur électrique....

    Là, à part faire l'acquisition de la résistance par un µ processeur et faire un traitement numérique du truc, je ne vois pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : aide au bruitage d'un moteur électrique....

    bsr;
    je peux te donner une premiere piste ( c'est bien dans le contexte ! )

    la variation de la poigne part de 0-----45 ohms
    disons que tu veux simuler 6 vitesses
    donc tu peux faire un son (mp3 ou autre) d'accélération par tranche de variation de 8 ohm

    mais ca demande un peut de circuiterie ...

  7. #6
    invitec094c3cd

    Re : aide au bruitage d'un moteur électrique....

    Bonsoir,

    ben ta proposition semble interessante, faudra tester, la câblerie ne devrait pas poser de pb, car dans un premier temps, il n'est pas nécessaire que cela soit embarqué dans l'auto, si c'est concluant après il sera temps de chercher à miniaturiser....

    je suis prêt à tester ce que tu proposera

    merci

    Bruno

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Aide au calcul du couple moteur cric électrique ??
    Par invite91fdef80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 13h43
  3. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h13
  4. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.