Filtres actifs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtres actifs en série



  1. #1
    invitec99becfc

    Filtres actifs en série


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement ces deux montages (filtres actifs low pass et highpass) montés sur une platine d'essais qui fonctionne magnifiquement bien séparément. (test via ma carte son qui génère les signaux et récupération à l'oscillo)

    Maintenant j'aimerai simplement réunir les deux pour former l'équivalent d'un bandpass, çà aurait été trop simple si la mise en série des deux par un simple fil marchait du premier coup. Quelles sont les manipulations à faire pour rendre le montage viable? Une adaption d'impédance non? mais comment =/
    Toute piste est la bienvenue,

    Merci bien!

    lowpass.JPGhighpass.JPG

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtres actifs en série

    faute de voir le shéma pas encore validé , l'usage d'un ampli d'isolation (buffer) entre les deux filtres devrait être la soluce.

  3. #3
    invitec99becfc

    Re : Filtres actifs en série

    Le souci de cette solution est l'ajout d'un autre composant actif que je souhaiterai éviter....bon après si il n'y a que çà!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtres actifs en série

    Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Tu travailles en simulation ou en réel ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec99becfc

    Re : Filtres actifs en série

    En réel,

    Quand je met le passe haut puis le passe bas, çà fonctionne normalement.
    L'inverse non... (sans envoyer de signal en entrée j'ai un truc en sortie d'amplitude 1V environ) (le montage est alimenté en +12-0V, il manque mon diviseur de tension sur l'entrée non-inverseuse dans le montage en PJ pour polariser l'aop)

    L'entrée du passe-haut ne plait donc pas^^

  7. #6
    PIXEL

    Re : Filtres actifs en série

    Il faudrait connaitre les courbes de réponse des deux filtres pour pouvoir avancer.

    dans un "filtre de bande" elles doivent se recouper en aval et amont de la bande à filtrer.

  8. #7
    invitec99becfc

    Re : Filtres actifs en série

    C'est à dire? Je ne suis pas sur de comprendre quels sont le risques si les courbes ne se croisent pas?

    pour les courbes de réponses, dans les pieces jointes il y a Q qui tourne autour de 0.8, on va donc avoir l'équivalent de filtres du premier ordre avec environ -3dB à la fréquence de coupure non? (ainsi qu'une pente à -40db/dec et une phase qui passe à +/- pi)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Filtres actifs en série

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    C'est à dire? Je ne suis pas sur de comprendre quels sont le risques si les courbes ne se croisent pas?
    si le filtre passe-haut coupe AVANT le filtre passe-bas , tu obtiens un filtre "passe-rien".

    dessine les courbes , et ça devient évident.

  10. #9
    invitec99becfc

    Re : Filtres actifs en série

    AAAAAaaaaaaaaaaaaaa oui ! Suis-je bête!

    Pas de soucis de ce coté la! Et ouf d'ailleurs^^...je pense que mon moral aurait pris un coup!


    (Et merci de l'aide, je tiens au courant si je trouve la solution)

Discussions similaires

  1. filtres actifs condo parallèle
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 15h19
  2. Différence filtres actifs/passifs filtrage son
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 21h16
  3. filtres actifs/passifs pour HP
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 17h37
  4. Filtres actifs / Passe bas
    Par inviteb12864d1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 20h30
  5. filtres actifs 2/3 voies a tubes?
    Par invite847cacf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...