Bonjour à tous,
Je suis élève en terminale S (option SI) et l'année dernière dans le cadre des tpe j'ai fabriqué un instrument de musique en utilisant que de l'électronique. Pour cela j'ai branché un circuit RLC (avec système d'entretien des oscillations) sur un haut-parleur en passant par un ampli audio.
J'aimerais (pour mes ppe) améliorer cette "instrument de musique" en ajoutant une dimension "instrument à vent" ! Je m'explique :
Le principe serait que plus je souffle fort et plus le volume sonore en sorti de mon instrument serait fort. J'y ai réfléchie et j'ai trouvé cette idée :
je pourrais souffler sur des hélices fixés à l'axe d'un moteur électrique utilisé ici en génératrice. Suivant que je souffle plus ou moins fort sur les hélices, l'axe du moteur tournera plus ou moins vie, et le moteur délivrera une tension en sortie qui variera en fonction de "l'intensité" de mon souffle !
La question qui se pose alors est de savoir comment utiliser cela. Je me suis dit que peut-être il existe des amplis audio avec une entrée en plus qui servirait à monter ou baisser le volume sonore suivant la tension envoyé à cette entrée. Mais après recherches je n'ai rien trouvé de tel.
J'en ai parlé un peu avec mon prof d'électronique avant les vacs et il m'a dit qu'on pourrait mettre quelque chose entre le circuit rlc et l'amplis. Cette "interface" (je ne sais pas si c'est le bon mot) aurait pour rôle d'augmenter/baisser la tension (ou l'intensité je n'ai pas bien compris ) du signal en sorti du circuit rlc... cela me parait étrange parce que cette idée me fait penser à un ampli puisque l'ampli module un signal plus puissant à l'image du signal d'entrée si je ne me trompe pas.
pour mieux comprendre l'idée voici un petit dessin ici
le problème c'est que je ne sais pas trop comment faire cette "chose" intermédiaire entre le circuit rlc et l'ampli, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas, j'en arrive souvent à des cours sur les amplis qui ne m'avancent pas beaucoup ! Mon prof m'a donné pour devoir de chercher ça pendant les vacs mais je ne trouve pas.
Si quelqu'un a une idée ou une piste qui pourrait m'avancer ça serait super !
merci et à bientôt !
-----