modification de detecteur PIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

modification de detecteur PIR



  1. #1
    inviteb71adf40

    modification de detecteur PIR


    ------

    bonjour a tous,
    je ne suis pas electronicien mais electromecanicien et je viens vers vous pour m'aider a modifier un detecteur infrarouge a telecommande pour avoir une sortie NO.
    en gros j'ai acheter une alarme detecteur infrarouge/telecommande chez gifi et je voudrais qu' elle m'actionne un micro servo pour realiser une commande de claymore airsoft.
    si quelqu'un se sent d'attaque je met des photos du circuit.
    par avance merci...

    je rajoute des photos : recto verso

    2011-10-27 13.06.10.jpg

    2011-10-27 13.05.51.jpg

    -----

  2. #2
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    personne veut se risquer ?

  3. #3
    inviteb8bde639

    Re : modification de detecteur PIR

    Bonjour,

    Tu as donc acheté cette carte, mais qu'est-ce qu'elle est censé faire? Une détection par IR, mais qu'est-ce qu'elle fait lorsque tu l'utilises? As-tu un lien vers la fiche produit?

  4. #4
    inviteb8bde639

    Re : modification de detecteur PIR

    Comme tu voudrais activer quelque chose, je suppose lors d'une détection, il faudrait d'abord chercher le signal de sortie qui indique une détection. Il indique comment qu'il a fait une détection?
    Une fois sur signal trouvé, tu pars de là, tu fais une acquisition pour en sortir un signal qui activeras un relais qui commanderas ton autre système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    merci pour vos reponses,
    le principe de fonctionnement c'est :
    activation par telecommande IR
    voyant vert allumé pendant 15s
    puis enclenchement de la cellule PIR
    action de la PIR a la detection : clignotement d'une led rouge
    15s, puis enclenchement de la sirene (les 2 fils noir) puis la led rouge fixe.

    pour le moment j'ai juste reussi a en cramer une , j'en ai racheté un autre (9€99)
    le seul signal que j'ai trouvé c'est en fait les 2 fils noir qui vont sur le haut parleur du systeme, mais ca sort un "alternatif" et pas assez puissant pour activer un servo moteur.
    ce que je cherche c'est une sortie dans les 4v. ou dois je me diriger? plus sur les condos, les resistances, sur les ! , j'ai oublier le nom, les rectangles avec toutes les pates,
    enfin bref, de quel coté je dois chercher.

    merci encore a vous...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : modification de detecteur PIR

    a la place de la led, tu mets un opto coupleur qui pourra piloter un petit relais inverseur et comme ca tu pourras avoir ton contact NO ou NF au choix...

  8. #7
    invited783878e

    Re : modification de detecteur PIR

    Il doit y avoir un comparateur qui traite le signal de la cellule IR. Il doit être possible de reprendre ce signal via un AOP et de le traiter comme tu le souhaites. L'opto sur la led pause un p^b du fait qu'elle clignote pendant 15s avant d'être fixe. (ou il faut traiter cela).

  9. #8
    inviteb8bde639

    Re : modification de detecteur PIR

    Le problème c'est qu'en sortie d'un PIR tu reçoit un signal de quelques mV et qui dépend de ce qu'il capte, il faut d'abord utiliser un filtre actif avant d'utiliser un comparateur pour déterminer quand est-ce qu'on ce que pour l'utilisateur il y a bien une détection.

  10. #9
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    cool merci je vais pouvoir avancé,
    pour ce qui est du clignotement pas de probleme, il me faut une impulsion de quelque seconde(1 voir 2)
    le "ik" c'est que je n'y connais rien, optocouppleur??? AOP ??? bon c'est vrai un optocoupleur c'est une araigné carré avec des patte ect...
    j'en demande beaucoup, mais si vous pouviez m'indiquer le cablage et la ref de l'optocoupleur, je doit commander des composant chez conrad pour passer un chargeur 110 en 220 j'en profiterez pour grouper la commande.

    encore merci a vous vous etes cool ici.

  11. #10
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    j'ai trouvé un semblant d'opto mais je suis pas sur je trouve rien en ref sur le net :

    c'est issu d'une carte de magnetoscope :Nom : opto.jpg
Affichages : 86
Taille : 69,4 Ko

  12. #11
    inviteb8bde639

    Re : modification de detecteur PIR

    Alors, en ce qui concerne les optocoupleur, voila pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photocoupleur

    Tu connecte ton signal de détection haut sur l'anode et la masse sur la cathode, lorsque le signal sera niveau haut, la led s'allume et sature le transistore qui va devenir passant entre son collecteur et emetteur.
    Si le signal est à 0, la led est éteinte, le transisor bloqué.

    Pour en choisir un, il faudrai connaitre la tension de ton signal, le courant qu'il peut débiter, et de même pour le circuit que tu veux commander.

  13. #12
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    pour le principe j'avais compris, je viens d'essayer avec ce que j'avais sous la main mais NADA, je regarde la tension et le courant...

  14. #13
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    tension 1.597v courant 1.56mA

  15. #14
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    je seche toujours !j'ai beau tester a droite a gauche je trouve rien !!!

  16. #15
    nornand

    Re : modification de detecteur PIR

    regardes la tu devrais avoir une tensoin au moment de la detecttion 'led rouge) tu mesures au voltemetre
    Nom : pir.jpg
Affichages : 64
Taille : 164,8 Ko

  17. #16
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    merci le normand, j'ai bien 3v, j'avance, mais apparemment, pas assez de courant, le micro servo ne bouge pas!
    je doute que l'on puisse trouver une sortie NO suffisamment costaud pour le moteur du micro servo.
    c'est bête, le mécanisme de la claymore est fini, ça2011-10-29 17.29.43.jpg2011-10-29 17.29.27.jpg2011-10-29 17.28.59.jpg marche plutôt bien, mais y a po l’électronique derrière
    je mets des photos de l'engin

  18. #17
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    je me suis amuser a faire le schema des pistes sur le dessus de la platine, si ca peut aider a m'aider !!!Nom : general YDLZ.jpg
Affichages : 57
Taille : 114,3 Ko

  19. #18
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    plus personne ?

  20. #19
    nornand

    Re : modification de detecteur PIR

    Citation Envoyé par yannzool Voir le message
    plus personne ?
    si on est encore la ... tu ne pourras pas commander le moteur directement avec ce qui sort sur les 2 points que je t'ai donné, trouve un relais 3 Volt, qui servira d'interrupteur pour commander en puissance ton moteur .

  21. #20
    inviteb71adf40

    Re : modification de detecteur PIR

    ok merci je vais voir si je peux trouvé un tel relais encore merci.

Discussions similaires

  1. Detecteur de présence PIR
    Par invite4592915a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2010, 18h14
  2. connexion détecteur PIR sur port caméra Ip
    Par invite1564910d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 20h54
  3. Détecteur PIR
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 19h32
  4. Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
    Par invite13720c16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...