Activer contact sec avec un LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Activer contact sec avec un LED



  1. #1
    invite2e63b79e

    Activer contact sec avec un LED


    ------

    Bonjour,

    Une image vaut milles mots, alors merci de consulter l'image incluse

    Salutations à tous
    Nom : diodeswitch.jpg
Affichages : 639
Taille : 42,3 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Activer contact sèche avec un LED

    Bonjour ultra07 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... Une image vaut milles mots, alors merci de consulter l'image incluse ...
    Hum. Ici, cela ne marche pas.

    Tu dois donner le schéma environnant de la LED, son alimentation, les capacités de la source. Sans tout cela, point de solution.

    Ah, j'oubliais. Le contact sec sera traversé par quel courant?

  3. #3
    xberger

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour,

    Oui c'est vrai que ta manière de poser ta problématique manque cruellement de formes !

    Tu souhaites commander un contact sec à partir de signaux que tu aurais "pirater" aux bornes d'une LED.

    En plus simple et plus propre, je te conseillerais un photo-transistor ...

    Cordialement

    Xavier

  4. #4
    fdamien12

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Ou un optocoupleur à la place de la led?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    avec un peu de chance, un opto coupleur en serie avec la LED marcherait et ne ferait pas chuter la luminosité de la LED enormement... Sinon on se branche en amont de la resistance de limitation de la LED et on remet une resistance pour l'opto.

  7. #6
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Merci à tous, comme vous l'avez constaté je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique et je suis un peu (cruellement )brouillon

    Le terme pirater un Led m'a fait bien rire. Je cherche seulement à ouvrir ou fermer un circuit (le plus simple car je peux adapter facilement selon le cas) quand la Led verte allume ou non.

    Selon mes lectures je n'ai que 4.5v sur le contact sèche et surement très peu de courant (aucun outil pour mesurer le courant)

    C'est un contact sèche d'un ZANTY Z12-5 dry reed relay

    Je ne sais pas le courant qui passe dans la DEL verte, mais quand elle est allumé j'ai 1.99v aux bornes.

    Un opto coupleur me semble une bonne solution, mais pourquoi pas en parallèle ? (montage beaucoup plus rapide et simple sans désouder la Led du circuit existant), j'espère que c'est possible

    Ce n'est pas important si la Led perd un peu de sa luminosité.

    Il me reste à commander l'opto coupleur.

    Selon vous sur ce site de fourniture électronique http://canada.newark.com/optocouplers?isRedirect=true, quel serait la pièce à commander ? et quel serait le branchement ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    en serie avec la LED, tu dois avoir une resistance de limitation d'intensité. Si tu mesure la tension entre le couple resistance LED, tu vas trouver une tension pouvant etre entre 5 et 12V voir plus. Il te suffit de rajouter une resistance de meme valeur et un opto pour avoir ton info en sortie de l'opto.

    L'exemple est pour du 12V, mais tu peux alimenter l'opto en 5V et utiliser le relais 5V.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour,
    proposer un opto-coupleur sans savoir ce qu'est supposé commuter le "contact sec" me parait pas très raisonnable
    Comme l'a demandé Gienas, parle nous un peu de l’environnement du contact : c'est du 4,5V, mais quel appareil ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    proposer un opto est valable sachant qu'on dimensionne le relais EN FONCTION DE CE QUE DOIT COMMUTER LE CONTACT SEC. On peut utiliser un relais 5V avec pouvoir de coupure entre 1A et 50 amperes... voir utiliser un relais auxiliaire qui commandera un relais de puissance... Selon les caracteristiques de la bobine du relais de puissance

  11. #10
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Franck-026 , le petit circuit de la Led verte fonctionne en DC 12 v 100ma, pour la résistance c'est trop petit comme circuit, je suis incapable de la localiser, je sais seulement la polarité et il y a 1.99v aux bornes

    Pour l'appareil, c'est seulement un relais qui détecte un circuit ouvert ou fermé, le niveau 4.5V lu doit être dû à une résistance de pullup interne pour donner un niveau haut en absence de contact

    Donc la Led verte doit seulement ouvrir ou fermer (choisir le plus simple) le relais

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer contact sec avec un LED

    proposer un opto est valable sachant qu'on dimensionne le relais EN FONCTION DE CE QUE DOIT COMMUTER LE CONTACT SEC.
    J'avais pas saisi cette partie.
    Et c'est clair qu'en rajoutant des composants un peu partout, on s'évite le besoin de comprendre le circuit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Donc je résume encore un peu plus, désolé je croyais cela plus simple
    La led verte doit fermer ou ouvrir une broche d'entrée d'alarme Active (comme un détecteur IR par exemple)

  14. #13
    nornand

    Re : Activer contact sec avec un LED

    il est moche ton dessin

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    on rajoute pas des composants, on definit juste si on a besoin d'un relais pouvant couper 1A, 5A, 10A, 30A... et mon dessin est moche parceque je l'ai griffoné sur un bout de post it et rajouté les textes...

    Donc l'opto + relais est le moyen le plus rapide pour obtenir une info contact sec sur une visualisation de LED

  16. #15
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Aucune importance sur la beauté des dessins, ce n'est pas le but d'épater la galerie

    Donc je résume encore afin de clarifier davantage

    Les composantes existantes sont

    1- une led verte qui a 1.99volt en charge (autre paramètre inconnu, mais certain que nous avons la polarité)

    2- un contact sèche d'un relais existant (qui sert normalement à brancher un détecteur IR standard), il n'y a que 4.5v et le courant est inconnu mais surement très bas. C'est seulement une broche d'entrée d'alarme active d'un système d'alarme de base.

    Le but est de trouver seulement la composante afin de relier 1 et 2 ensemble.(idéalement en parallèle et le plus simple possible)
    Afin d'ouvrir ou de fermer le circuit du relais existant et vise versas ce n'est pas important.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Aaaahh! Pas moyen de tourner le dos sans qu'il se dise des "choses" désagréables.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    Aucune importance sur la beauté des dessins ...
    Là, je suis bien d'accord. Les dessins, quels qu'ils soient, ont le mérite d'apporter plus d'informations qu'un discours mal tourné.

    D'ailleurs, je n'ai pas compris à qui s'adressait la critique.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... Donc je résume encore afin de clarifier davantage ...
    Attention, cependant, de faire un résumé fidèle, ce qui ne semble pas être vraiment le cas. De nouvelles données obscures pour moi y apparaissent. Et puis, il ne tient pas compte des remarques judicieuses déjà données, qui sont incontournables.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... une led verte qui a 1.99volt en charge (autre paramètre inconnu, mais certain que nous avons la polarité) ...
    Il a déjà été dit que cette tension n'a aucun sens. Elle résulte de la tension directe (caractéristique) de la LED. On ne peut pas se "piquer" en parallèle sur la diode sans altérer son éclairement, et cette tension est trop faible pour assurer un fonctionnement fiable de ce qui sera commandé. Il faut donc oublier cela et:

    1- brancher quelque chose en série, comme la diode émettrice d'un optocoupleur;

    2- brancher l'optocoupleur+sa résistance comme le suggère Franck-026 sur la commande de la LED (LED+sa résistance)

    Ces deux options sont les seules si l'on décide d'utiliser un opto, ce qui est une bonne solution.

    Après, on doit attaquer le relais, et là, cela devient moins clair. Quel est ce "nouveau cahier des charges" que je ne saisis pas?

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... un contact sec d'un relais existant ...
    Il me semblait qu'il était à créer.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... il n'y a que 4.5v et le courant est inconnu mais surement très bas. C'est seulement une broche d'entrée d'alarme active d'un système d'alarme de base ...
    Il s'agit là, si je ne me trompe, de l'utilisation du contact sec à créer. Ce qui précède est troublant.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... Le but est de trouver seulement la composante afin de relier 1 et 2 ensemble.(idéalement en parallèle et le plus simple possible) ...
    On est bien d'accord. Mais la technique a ses raisons, ses alimentations, ses niveaux, ... (son environnement que je citais dans mon #2 dont il faut tenir compte). Simple peut, en fait, n'être pas si simple que ça.

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    ... Afin d'ouvrir ou de fermer le circuit du relais existant et vice versa ce n'est pas important.
    Attention. Que vient faire ici cette notion de réciprocité?

    Un montage ne fonctionne que dans un sens:

    Etat LED --> gère le relais, point à la ligne.

    Il n'est pas question que le relais (son état) puisse modifier l'état de la LED.


    Edit:

    En me relisant, je remarque que la proposition quasi exclusive que je fais, est à base d'optocoupleur, ce qui n'est pas forcément le plus simple, alors que cette simplicité est désirée par ultra07.

    Si seulement nous savions par quoi est commandée la LED, nous pourrions sûrement proposer de commander directement le relais par la commande de la LED (cas le plus favorable), ou, "au pire", commander directement un transistor de commande de ce relais, par la commande de LED.

    Mais, pour cela, il faut choisir les polarités, au moins les connaître, pour savoir comment faire, avec quoi.

    Il ne faut donc pas avoir peur de mouiller sa chemise, pour fournir tous les renseignements nécessaires à faire avancer le schmillblick.
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2011 à 21h17.

  18. #17
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Oui exactement gère le relais, point à la ligne, c'est en plein cela (encore désolé de mes termes en des mots de peu de connaissance en électronique)

    Pour la réprocité c'était évident d'avoir des sérieux doutes, c'était judicieux de vous en parler avant, sais que je suis capable avec le système du relais de commander mon action avec le résultat NC ou NO.

    Merci Gienas, j'ai enfin compris le fait de picker une diode ne donne pas la valeur recherché. (je pensais sans aucun doute le contraire, belle leçon)

    Alors sachant que nous avons :

    1x DEL verte (avec évident sa polarité)

    Une DEL verte standard roule normalement avec combien de voltage et de Ma ? ? 2,18 < ΔV < 2,48 pte 3 ?

    2- L'entrée principale total du circuit de la DEL est 12v DC 100ma

    C'est faux de penser que la DEL ne roulle pas avec plus de 12 v ? et utilise pas plus de 100ma ?

    3- Il y a un signal de 4.5 volt DC sur la boucle à ouvrir ou fermer

    J'ai appris ma leçon mais le fait de piquer cette fois-ci donne des résultats désirés ?

    4- Le circuit principale qui contient la boucle relais (donc le relais) utilise un 5V DC

    C'est faux de penser que la boucle du relais ne roulle pas avec plus de 5 v ?

    6- L'inconnu est quelle composante électronique que je pourrais piquer sur la diode verte en parallèle pour fermer la boucle du relais (ou l'ouvrir si c'est plus simple).

    7- selon vous ?

    Voici l'historique d'une tentative avec échec

    J'ai essayé un relais (et oui piquer sur la LED
    Description: SIGNAL RELAY, DPDT, 1.5VDC, 2A, THD; Coil TypeC, Monostable; Contact ConfigurationPDT; Contact Current Max:2A; Contact Voltage AC Nom:250V; Contact Voltage DC Nom:220V; Coil Voltage VDC Nom:1.5V; Coil Resistance:16ohm

    Résultat : aucun boom , rien à cramé heureusement, pas d'odeur suspecte, le contact bouge pas, déduction pas assez de Ma pour la bobinne ? (Attention je n'aurais pas fait ce teste avec des valeurs électiques plus élevé des circuits)

    Bref je cherche encore la perle électronique miracle simple et économique entre ma DEL verte et la boucle de mon relais.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour à tous

    ultra07, ton précédent message, c'est du verbiage incompréhensible et inutile.

    Je te demande des réponses et tu réponds par des questions.

    Tu dois donner le schéma de ton montage actuel, côté LED, alimentation comprise, point à la ligne. Si tu es incapable de le faire, tu demandes à un ami compétent de le faire.

  20. #19
    f6bes

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bjr Ultra 07,
    Et le verbe " roulle" c'est sensé vouloir dire QUOI ?? (....Une DEL verte standard roule normalement ..)
    La langue française est parait il pourvue de most qui permettent de se faire comprendre AISEMENT!
    Autant s'en servir !
    Bonne journée

  21. #20
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonne journée à tous,

    désolé F6bes d'avoir utilisé l'expression roulle au lieu de fonctionnne ou utilise une tension..(un leçon de francais cette fois-ci)

    Gienas, je suis très surpris et désolé que mon précédent message est du verbiage incompréhensible, je croyais sincèrement que cela pouvait aider.

    Malheureusement je suis vraiment à côté sur toute la ligne dans ce projet (même en français )

    Pourquoi je n'ai pas donné mon montage actuel du côté LED ? parce que ce n'est pas mon montage mais un petit circuit existant qui allume et ferme une LED verte.
    (je n'ai malheureusement pas le schéma)



    Je pensais qu'avec mes minimes compétences en électronique pouvoir simplement et facilement ouvrir et fermer la boucle à partir de cette LED, utiliser sa tension pour activer un petit relais.

    Encore merci à tous de m'avoir aidé (même en français ), c'est maintenant à vous de juger si cette discussion doit-être fermée ou si il reste un peu d'espoir malgré tout.

    J'ai vraiment apprécié votre aide.

    Mes salutations à tous

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    attend, tu as eu le schema complet pour commander ton relais avec l'opto, et ca te suffit pas???? que faut il de plus, qu'on te donne la plaquette et qu'on vienne te le brancher?


    Pfff des jours....

  23. #22
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour Franck-026,

    Oui et merci pour votre schéma complet, c'est très apprécié.

    Mais malheureusement je suis incapable de trouver la résistance de la LED

    Désolé de vous avoir froissé, c'était de loin le but recherché, toute mes excuses.

    Merci de votre compréhension

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    la resistance est en serie avec une des pattes de la LED, soit anode, soit cathode. Et tu cableras l'opto comme la led pour plus de simplicité, et en avant.

  25. #24
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Merci de votre patience Franck-026

    Voir les photos attachées (dessus et dessous) du circuit de la LED, j'espère de ne pas avoir trop baissé la résolution et que cela peut aider.

    dessus.jpg

    dessous.jpg

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    on y voit rien. resolution 2MPX en JPG serait mieux

  27. #26
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    dessous.jpg Voila j'espère que c'est mieux
    dessus.jpg

  28. #27
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Je crois avoir finalement compris, voir la flèche en rouge, c'est la résistance ?

    Nom : dessus localisation de la résistance.jpg
Affichages : 308
Taille : 124,0 Ko

  29. #28
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour Franck,

    Encore un gros merci de votre suivi sur ce projet et de votre patience, étant très novice en à la matière, c'est surement pas évident de m'aider.

    En plus j'ai été vraiment pas facile à suivre et je m'excuse sincèrement à vous tous.

    C'est tellement minuscule cette résistance sur le circuit, je me demande si j'enlève carrément la LED du circuit nous pourrions obtenir un autre avenue plus simple et rapide de trouver les paramètres manquants ? ou bien d'opter pour autre solution ?

    Salutations

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Activer contact sec avec un LED

    tu greffe le schema dessus et en avant... sans rien supprimer

  31. #30
    invite2e63b79e

    Re : Activer contact sec avec un LED

    Bonjour Franck,
    tu greffe le schema dessus et en avant... sans rien supprimer ?
    Désolé mais malheureusement, je ne comprends vraiment pas ce message

    Merci encore de votre compréhension
    Salutations à tous

Discussions similaires

  1. Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v
    Par invitee7a601bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 20h38
  2. Activer une lumière LED avec un signal de 15MV
    Par invitecb464c57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 08h45
  3. Piloter un contact sec avec un port de sortie d'un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 08h19
  4. comment activer un contact a distance ? montage IR
    Par electhomas dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 16h03
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...