Mort d'un microphone electret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mort d'un microphone electret



  1. #1
    Picard

    Question Mort d'un microphone electret


    ------

    Amis du forum électronique, bonjour !

    N’ayant qu'un vague idée du principe d'un microphone à electret - une sorte de condensateur qui reste chargé en permanence ? - je me pose une question qui est peut-être stupide concernant un problème que je rencontre. Je ne me vexerai pas qu'on me le dise

    J'ai un portier de rue/interphone DECT (Toptel 200 d'Extel) qui s'est mis progressivement à ne plus transmettre aux combinés le son venant de la platine de rue (on entendait de moins en moins, et de façon quasi inaudible vers la fin, ce que disaient les personnes sonnant à la porte). J'ai changé la pastille de micro electret intégrée dans la platine de rue, et tout et revenu dans l'ordre. Ma question est la suivante : est-ce une panne "ordinaire" de composant, ou est-ce que ça peut être la marque d'une conception erronée de l'électronique qui "tuerait à petit feu" tout micro electret branché là - auquel cas le problème sera récurrent, ce qui m'ennuie un peu. Cette question m'est venue car cet appareil astucieux et pratique semble en même temps assez "bidouillé" dans sa conception (son fonctionnement est un peu aléatoire sur plusieurs points...).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mort d'un microphone electret

    Bjr à toi,
    La réponse sur Wiki:
    Le microphone à électret est dans son principe voisin du microphone à condensateur mais présente la particularité de disposer d'un composant à polarisation permanente : l'électret. Le problème, c'est que la charge de polarisation diminue dans le temps, ce qui se traduit par une perte de sensibilité du micro au fil des années.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Mort d'un microphone electret

    Bonjour,

    Les électrets n'aiment pas l'humidité, la chaleur, les pollutions: ces conditions ont pour effet de dépolariser (l'équivalent d'une désaimantation pour un aimant) la membrane en polymère, ce qui cause les symptômes constatés.
    Sans doute que la capsule est insuffisamment protégée des conditions ambiantes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    nornand

    Re : Mort d'un microphone electret

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Les électrets n'aiment pas l'humidité, la chaleur, les pollutions: ces conditions ont pour effet de dépolariser (l'équivalent d'une désaimantation pour un aimant) la membrane en polymère, ce qui cause les symptômes constatés.
    Sans doute que la capsule est insuffisamment protégée des conditions ambiantes.
    bjr

    +1 je pense plus a un probleme de déterrioration due a une mauvaise protection ,j 'ai des micro electret de +de 15 ans qui sont en pleinne forme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Mort d'un microphone electret

    Merci de vos réponses... Je ne sais que penser, car mon portier remplaçait un modèle (avec micro electret aussi) qui a tenu la route sans pb, au même endroit et mêmes conditions atmosphériques donc, pendant 16 ans. Pourquoi celui-ci serait-il "tué" en 2 mois ? Et au démontage, aucune trace d'humidité ou condensation (la platine est un peu abritée en fait...). En tous cas, vous ne semblez pas évoquer dans vos réponses une mauvaise conception électrique, donc j'espère que ce nouveau micro tiendra quelques années...

  7. #6
    nornand

    Re : Mort d'un microphone electret

    bsr
    un petit schema pour te montrer comment est connecter un electret ( il y a d'autre montage ) mais celuici est vraiment basique si tu veux faire des mesures ....

    Nom : micro_elec.jpg
Affichages : 481
Taille : 5,3 Ko

  8. #7
    Picard

    Re : Mort d'un microphone electret

    Merci nornand, ça me donne une meilleur idée de la chose...

Discussions similaires

  1. microphone electret et filtres...
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 17h40
  2. microphone a electret - FET - Resistance
    Par invitead298b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 14h04
  3. Sensibilité d'un microphone à électret
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 09h56
  4. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59
  5. microphone electret
    Par invite715b0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...