Amis du forum électronique, bonjour !
N’ayant qu'un vague idée du principe d'un microphone à electret - une sorte de condensateur qui reste chargé en permanence ? - je me pose une question qui est peut-être stupide concernant un problème que je rencontre. Je ne me vexerai pas qu'on me le dise
J'ai un portier de rue/interphone DECT (Toptel 200 d'Extel) qui s'est mis progressivement à ne plus transmettre aux combinés le son venant de la platine de rue (on entendait de moins en moins, et de façon quasi inaudible vers la fin, ce que disaient les personnes sonnant à la porte). J'ai changé la pastille de micro electret intégrée dans la platine de rue, et tout et revenu dans l'ordre. Ma question est la suivante : est-ce une panne "ordinaire" de composant, ou est-ce que ça peut être la marque d'une conception erronée de l'électronique qui "tuerait à petit feu" tout micro electret branché là - auquel cas le problème sera récurrent, ce qui m'ennuie un peu. Cette question m'est venue car cet appareil astucieux et pratique semble en même temps assez "bidouillé" dans sa conception (son fonctionnement est un peu aléatoire sur plusieurs points...).
-----