Clock PIC18f4520
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Clock PIC18f4520



  1. #1
    inviteceb35e31

    Clock PIC18f4520


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un pic avec un quartz à 20MHz. J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser les deux oscillateur (interne et externe) du pic: le premier (externe) utilisé normalement et le deuxième (interne) pour le timer1 ...

    Je n'arrive pas à faire tourner mon timer1 sur mon horloge interne ...
    Mon but serait de configurer l'horloge à 125 kHz puis utiliser un prescaler de 2 sur le timer1 pour avoir finalement 62.5kHz.

    Je n'ai trouvé que les registres "OSCCON" et "T1CON" à modifier. Mais, il n'est pas besoin d'implémenter du hardware ?!?

    Est-ce que quelqu'un arriverait à m'aider ?

    Merci

    PS: j'utilise MPLAB IDE v8.80 avec CCS Compiler

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Salut,

    Citation Envoyé par DEGK Voir le message
    Je n'arrive pas à faire tourner mon timer1 sur mon horloge interne ...
    Mon but serait de configurer l'horloge à 125 kHz puis utiliser un prescaler de 2 sur le timer1 pour avoir finalement 62.5kHz.
    Ca plante à quel niveau?

    Ton timer1 peut etre incrémenté par l'horloge interne (pas forcément l'oscillateur interne), ou bien une horloge externe (quartz sur T1OSI/T1OSO)

    C'est pour faire quoi tes 62.5kHz? la précision est importante?

  3. #3
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    Hello,

    merci de ta réponse éclaire

    Je ne sais pas trop ou est le problème ... Tous ce que je sais c'est que mes registre TMR1L et TMR1H restent à 0x00 --> donc pas d'interruption...

    Maintenant quand à savoir si c'est un problème du l'oscillateur interne ou une mauvaise config du timer, je sais pas ...

    Il me faut absolument incrémenter sur le timer interne: le fréquence externe est bien trop grande, il me faut < ou = à 100kHz et le 62.5kHz vient du fais que c'est la valeur la plus proche de 100kHz que j'ai trouvé à faire ...

    Je fais ça pour réguler un moteur.

  4. #4
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Citation Envoyé par DEGK Voir le message
    Maintenant quand à savoir si c'est un problème du l'oscillateur interne ou une mauvaise config du timer, je sais pas ...

    Il me faut absolument incrémenter sur le timer interne: le fréquence externe est bien trop grande, il me faut < ou = à 100kHz et le 62.5kHz vient du fais que c'est la valeur la plus proche de 100kHz que j'ai trouvé à faire ... .
    T'as configuré tes registres comment?

    Si tu utilise l'horloge interne, tu te trouve avec du 20MHz, divisé par 4 -> 5MHz. Au maximum, tu as un prescaler par 8 -> 625kHz.

    C'est toujours trop, tu fait un diviseur par 6, 10 ou autre en soft


    Mais une fois arrivé ici, je voit mal comment tu va réguler ton moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    L'horloge interne peut-être utilisée à 125kHz, c'est l'externe qui tourne à 20MHz.

    Après, c'est la fonction capture qui va lire les registres de timer 1, et c'est la l'avantage de tourner avec une deuxième fréquence " assez basse ".

    Mais moi, j'ai vraiment besoin d'aide au niveau de : fréquence interne 125kHz ( en parallèle de la fréquence externe de 20MHz) --> Timer1

    Après, le reste (la fonction) est déjà codé

  7. #6
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Dans la figure 2.8 de la datasheet, on voit qu'on peut générer une fréquence de 125kHz à partir de l'oscillateur interne. Mais il rentre dans un multiplexeur avec ton oscillateur externe. J'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser les deux à la fois.

  8. #7
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    C'est bien ce que je craignais ...
    Va falloir trouver une autre solution alors ...
    Je me renseigne quand même auprès d'un assez grand connaisseur des PIC et je te redis quoi comment ...

    Merci A+

  9. #8
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Citation Envoyé par DEGK Voir le message
    C'est bien ce que je craignais ...
    Va falloir trouver une autre solution alors ...
    Changer ton quartz pour un à 4 MHz si c'est pas gênant, ou bien utiliser le deuxième oscillateur externe

  10. #9
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    Bon un quartz de 4MHz, j'arriverais à 500kHz avec un prescaler de 8 ... et utiliser un deuxième oscillateur externe m'avance pas sur le fait que je ne peux pas utiliser en parallèle les 2 horloges ...

  11. #10
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Citation Envoyé par DEGK Voir le message
    Bon un quartz de 4MHz, j'arriverais à 500kHz avec un prescaler de 8 ... et utiliser un deuxième oscillateur externe m'avance pas sur le fait que je ne peux pas utiliser en parallèle les 2 horloges ...
    500kHz/4

    Le timer1 prend l'horloge divisée par 4

  12. #11
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    Ah oui juste ...

    Mais bon c'est quand même trop ... En plus, faire tourner mon code (qui va devenir conséquent à 125kHz) je sais pas trop ...
    L'autre possibilité que j'ai, c'est d'utiliser un clock externe pour timer1 et l'oscillateur RC du pic pour le programme... Mais vu que j'ai de la transmission, je crains un peu avec cette méthode qu'on m'a dit peu précise ?!?

  13. #12
    antoine6

    Re : Clock PIC18f4520

    Citation Envoyé par DEGK Voir le message
    Ah oui juste ...

    Mais bon c'est quand même trop ... En plus, faire tourner mon code (qui va devenir conséquent à 125kHz) je sais pas trop ...
    Ben non

    Si tu utilise un quartz a 20MHz, le PIC va effectuer 20M/4 = 5 millions de cycles par seconde, et le timer1 sera incréménté à 625kHz (5M/8)

    Si tu utilise un quartz a 4MHz, le PIC va effectuer 4M/4 = 1 million de cycles par seconde, et le timer1 sera incrémenté à 125kHz (1M/8)


    L'oscillateur RC est pas idéal en terme de précision, à voir si c'est critique pour toi

  14. #13
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    oh punaise ... dsl ... je sais pas trop où j'ai la tête ...

    Pis si j'utilise un quartz à 4MHz, j'ai plus besoin d'oscillateur interne =) !
    Je vais voire si c'est possible de faire tourner mon code comme ça ....

    Bon au final le problème est bien contourné

    A+

  15. #14
    RISC

    Re : Clock PIC18f4520

    Salut,

    Oublie l'oscillateur interne si tu fais de la transmission... car l'horloge interne du PIC18F4520 est donnée à je pense +/- 5% en fonction de Vdd et de la température...(vérifie dans la datasheet section "electrical specification".

    Le choix des horloges se fait par un multiplexeur donc on a soit l'un soit l'autre...impossible d'avoir les 2 simultanément. Par contre il est possible de passer de l'un à l'autre (voir le chapitre 2 de la datasheet) et en particulier la section 2.7

    a+

  16. #15
    inviteceb35e31

    Re : Clock PIC18f4520

    Salut,

    Merci de me clarifier ce sujet ! Assez mal expliqué dans le datasheet je trouve ...

    Je suis finalement parti avec un quartz à 4MHz et , au pire, je ferais des interruptions softwares si cela ne suffit pas ...

    A+

Discussions similaires

  1. Comparateur PIC18f4520
    Par inviteceb35e31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 17h04
  2. affichage lcd pic18f4520
    Par gayzor4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 13h05
  3. Pb programation pic18f4520
    Par invitef3cad303 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 09h10
  4. pic18F4520
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 18h48
  5. liaison série entre un PC et un PIC18F4520
    Par frouby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.