dispatching commandé par ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dispatching commandé par ordinateur



  1. #1
    invitef9d2404e

    dispatching commandé par ordinateur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais fabriquer un dispatching de 10 sorties commandable par ordinateur, je m'explique : un dispatching est une sorte de multi-prise avec un interrupteur par prise. Pour cela je pense mettre un interrupteur principal sur l'entrée de courant, puis pour chaque sortie mettre un interrupteur 3 positions (on/off/auto) accompagné d'un porte fusible ainsi que d'une LED bicolore (vert lorsque la sortie à du courant et rouge lorsqu'elle en a pas). Jusque là pas de problème, mais les complications arrive. Comment commander par ordinateur les prises lorsqu'elles sont en mode automatique ? J'ai pensé aux relais, commandés par une tension faible qui permet un contact puissance. Mais que faut il comme relais exactement car je n'y connais pas grand chose en relais. D'autre part je devrais réaliser une interface usb pour communiquer avec l'ordinateur, des idées ?

    J'attends avec impatience vos commentaires et idées.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    bsr:
    pour determiner quel relais tu as besoin il faut savoir ce qu'ils vont commander , pour en deduire le courant .

  3. #3
    invitef9d2404e

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    C'est pour une sono, donc sur les sorties seront branchés : jeux de lumières, enceintes amplifiées, machines a fumée, ...
    donc je ne pense pas que ça soit trop gourmand en puissance, à part peu être les enceintes ...

  4. #4
    malo777

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    bonsoir,

    je ne pense pas que ça soit trop gourmand en puissance
    Ampli audio : gourmand (150W à 2K ou +)
    Jeux de lumières : gourmand aussi selon les spots montés
    Machine à fumée : 400W à 3000W selon modèle

    Si tu programme un peu en informatique, tu peux utilisé ce style de contrôleur et te faire un petit programme pour commander tes machines depuis l'ordi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    Laisse tomber l'ordinateur a moins d'utiliser Daslight et du DMX512...
    Utilise plutot un Microcontroleur qui servira de telecommande (pour 8 voies ou 16 voies) qui enverra sur un cable 2 fils + masse (alim data masse) une trame pour commander un rack conportant un microcontroleur qui va decoder la trame et commander tes 8 ou 16 relais... J'ai fini ce projet il y a pas longtemps, avec une telecommande 64 voies filaire et 8 racks de commande cascadables.

  7. #6
    malo777

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    Tiens oui, je n'avais pas pensez au DMX.
    C'est peut-être une bonne piste suivre qui te permettrai facilement d'étendre ton système.
    Par contre je crois me souvenir que les adaptateurs USD DMX ne sont pas donnés!
    ou alors tu bidouilles : http://www.elektor.fr/magazines/2006...88.lynkx?tab=2

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    a une epoque l'an dernier, chez selectronic, on trouvait une interface USB DMX avec standalone, introuvable desormais.

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    a une epoque l'an dernier, chez selectronic, on trouvait une interface USB DMX avec standalone, introuvable desormais.
    C'est ça que tu cherches?
    http://www.robot-electronics.co.uk/acatalog/DMX512.html

    Disponible dans toutes les bonnes épiceries en France ou ailleurs, éventuellement sur commande. Bien que le nom du site soit pas explicite, ce sont les produits Devantech

  10. #9
    invitef9d2404e

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    Tout d'abord merci de vos réponse
    Le DMX à l'air assez puissant, mais plus compliqué a mettre en place et plus onéreux. J'ai donc plutôt envie de rester sur ma première idée.
    Pour la puissance, disons trois sorties différentes (500W-1000W-1500W). Donc pour cela que me faut il comme relais ? Pour la commande par ordinateur je ferrais une interface USB, ça n'a pas l'air si sorcier que cela

    Merci

  11. #10
    invitef9d2404e

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    J'ai trouvé ce site : http://www.roboticus.org/articles/21...-de-domotique- Que pensez vous de cette solution ?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    tire 1000W avec ca, et incendie assuré...
    utilise plutot a la place de tout ce bazar un relais statique industriel en 20A dispo chez selectronic.fr, avec un radiateur alu et la protection par fusible. La commande se fait par une tension comprise entre 3 et 30V. Ta commande sera au moins certifiee et securisee.
    Et pour les petits consommateurs (moins de 100W), utilise une commande par relais car les triacs des fois commandent mal avec des petits consommateurs.

  13. #12
    fdamien12

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    J'ajouterais que pour la partie commande USB, tu peux partir sur un Arduino (Duemilanove par ex, pas cher sur Ebay).

  14. #13
    invitef9d2404e

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    Bonjour,
    En fait la puissance consommée par les jeux de lumière n'est pas si importante que ça (ils sont équipés de LED), on va dire grand maximum 200W donc si mon calcul est bon 200W en 220V -> 1A max ? Il me faut donc des relais 1A c'est bien ça ? des marques a me conseiller ? des modèles ?
    Sinon pour la carte Arduino duemilanove, c'est la plus simple de la gamme ? la plus adaptée ?

    Merci

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : dispatching commandé par ordinateur

    vu le prix, commande direct des 10/20A, comme ca ca pourra encaisser des erreurs de branchement.

Discussions similaires

  1. Projet Commande tire Artifice à distance par Ordinateur
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2011, 17h25
  2. Commande de moteur électrique (24V continus) via ordinateur
    Par invite1e2eb3c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 20h13
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...