Alimentation et Reset µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation et Reset µC



  1. #1
    huuubert

    Alimentation et Reset µC


    ------

    Bonjour,

    je me retourne vers la communauté dans l'espoir de trouver une solution au problème que je rencontre lors d'un Reset sur mon µC.

    Mon environnement: Alimentation à découpage avec en sortie un 12V (tension délivrée par l'alimentation), un 9V (via 7809), un µC Arduino, une PCB accueillant deux 74LS240 et deux ULN2803A, 4 moteurs Pas à Pas.

    Le 9V alimente le µC, les 74LS240 sont alimentés en 5V via la sortie 5V du µC, les ULN2803A ainsi que les moteurs sont alimentés en 12V.

    Le Problème: Lors d'un reset (bouton poussoir sur le µC), les moteurs Pas à Pas s'affolent => soubresauts assez conséquents entrainant la perte de leurs positions. Ce phénomène dure le temps que le µC se réinitialise.

    A noter que lors de la réalisation de mon 1er prototype, j'utilisais 2 alimentations distinctes (Transfo 9V pour le µC, transfo 12V pour les moteurs et ULN2803A) et le problème ne se présentait pas. Les masses des 2 transformateurs étaient pourtant reliés. Malheureusement, pour des raisons d'encombrement et également financière, il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager la mise en œuvre de 2 transformateurs.

    Si vous pouviez m'aiguiller sur une solution

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation et Reset µC

    Sans un schéma de ton montage ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chimere322

    Re : Alimentation et Reset µC

    Bonjour,

    un µC Arduino
    De mémoire, Arduino ne fabrique pas de micro controleur, mais des platines oui avec des ATMEL. Quel référence ta platine (UNO, MEGA, etc 328,168) + 1 schéma des alims.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Alimentation et Reset µC

    Question bête (dont je connais la réponse, mais je préfère t'amener à la solution que te la donner): Dans quel état sont les broches de ton Arduino lors du démarrage, et ensuite par défaut?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    huuubert

    Re : Alimentation et Reset µC

    Bonjour à tous,

    merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y répondre. J'ai été absent un moment mais cette fois je m'attèle au problème !

    Pour ftorama: Le SN74LS240N active ses sorties par défaut lorsqu'il est sous tension et donc lors d'un reset mon programme n'a pas le temps de lui envoyer le HIGH qui va bien afin qu'il mette ses sorties à l'état LOW et donc ne transmette rien à l'ULN2803AN pour lequel le 12V reste constamment présent.

    J'ai cherché mais malheureusement sans succès, un driver de ligne qui se comporterait à l'opposé du SN74LS240N (sorties à LOW par défaut, envoie d'un LOW ou HIGH (peu importe) pour activer ses sorties et donc attaquer les entrées de l'ULN2803AN).

    Merci pour votre soutiens.

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Alimentation et Reset µC

    Tu devrais chercher des infos sur les résistances de pull-up (ou de pull-down). ça devrait aider

    Un circuit logique n'a généralement pas de fonctionnement "par défaut", il répond à une table de vérité d'ou l'utilité des résistances

  8. #7
    huuubert

    Re : Alimentation et Reset µC

    Merci pour cette piste.

    Je suis remonté à la source de la commande du buffer et j'ai placé une résistance de pull-down (10K) entre la masse et le LATCH (pin 12) du ShiftRegister (74HC595N) qui commande les entrées.

    Alim => 9V => Arduino => 5V + Latch + Clock + Data => 74HC595N => SN74LS240N => ULN2803AN => Bobines Moteurs
    => 5V + Pin Stepper => SN74LS240N
    => 12V => ULN2803AN => Moteurs

    Le résultat est bon ! Lors d'un reset de l'arduino, les moteurs ne font plus qu'un "micro" mouvement qui je pense ne sera pas gênant pour la suite du projet.

    Si tu as une autre piste à me communiquer pour éliminer totalement ce petit mouvement...je suis preneur.

    Merci.
    Dernière modification par huuubert ; 16/11/2011 à 00h04.

  9. #8
    huuubert

    Re : Alimentation et Reset µC [Résolu]

    Bonsoir,

    finalement, j'ai fini par résoudre ce problème en suivant vos pistes (particulièrement celles de ftorama).

    Voici ma solution pour ceux qui seraient intéressés.

    Je suis remonté à la source de la commande du buffer et j'ai placé une résistance de pull-down (10K) entre la masse et le LATCH (pin 12) du ShiftRegister (74HC595N) qui commande les entrées.
    J'ai enlevé cette résistance de pull-down.

    Le problème venait du fait que les sorties du 74HC595N sont actives par défaut lors de la mise sous tension ou le reset du µC (la faute aux PIN OE & MR) mais comme leurs états met un certains temps à être spécifiées (prise en compte du code par le µC) il est nécessaire de bloquer les sorties le temps de spécifier l'état désiré sur les sorties.

    void setup() {

    pin OE à l'état HIGH //Disable Outputs
    pin MR à l'état LOW //Disable SCL

    On spécifie l'état des sorties du 74HC595N selon ses besoins
    ledOn(1);
    motorOn(2);
    ...
    puis on active les sorties
    pin OE à LOW //Enable Outputs
    pin MR à HIGH //Enable SCL
    }

    Effectivement cette solution nécessite l'utilisation de 2 sorties sur l'arduino mais reste tout de même une bonne source d'économie d'entrées/sorties, particulièrement lorsqu'on chaine plusieurs 74HC595N.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Reset PIC18F
    Par Lasta dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 00h40
  2. reset PIC
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 23h25
  3. reset
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2007, 13h57
  4. Reset de 2 PIcs
    Par invitedda0dbac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 09h40
  5. Reset Webcam
    Par invitec85fb8ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...