Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
assez effarant de voir ce genre de bricolage, mais meme en France, on arrive a trouver aussi dement et dangereux... Et vu le prix d'un poste a souder, là, je ne comprend plus...
attention aux commentaires trop rapides...
ces photos viennent de pays où IL N'Y A RIEN !!!
pour y avoir travaillé dans une autre vie je peux en témoigner.
j'y ai vu un réparateur de cadres de bicyclette travailler (fort bien !) avec un équipement similaire.
Nos postes à souder électroniques sont :
1) chers pour le marché local
2) de fiabilité calamiteuse face aux conditions tropicales.
donc il ne faut pas juger avec notre vue d’occidentaux trop nourris.
oui nos appareils occidentaux ne sont pas tropicalisé donc ca craint aussi...
Mais je confirme, dans certains coins reculés de notre territoire, c'est pas de meilleure qualité....
d'un autre cote quand on voie la "soudure" sur le tube blanc ,........ suis par sur qua ca tienne .
Mais c'est vrais qu'ils n'ont rien et recycle tous ..
Moi je trouve ca genial!!! C'est sur, c'est dangereux! Manifestement fabriqué de toutes pieces avec des poubelles, mais punaise j'aurais jamais pense realiser un truc pareil, qui fonctionne, avec les moyen du bord. Ca donne quand meme a reflechir plus large...
juste mon avis, hein...
Je suis de cet avis également: bien sûr, c'est dangereux, foireux, tout ce qu'on veut, mais en même temps, ça ne fonctionne pas par hasard: pour arriver à un transfo fonctionnel avec tant de handicaps, on ne peut, contrairement aux apparences, laisser beaucoup de choses au hasard.
Les coéfficients de foisonnement cuivre et fer sont atroces, le B max du fer à boites de Coca est innommable, etc, etc.
Mais les réalités physiques demeurent les mêmes, il faut quand même arriver à mettre juste assez de tours pour ne pas saturer le noyau sans augmenter la résistance, et c'est très difficile avec d'aussi mauvais matériaux.
Sur ce forum, il y a souvent des étudiants bardés de diplômes qui viennent pleurnicher parce qu'ils n'arrivent pas à faire un transfo décent, avec toutes leurs connaissances et en ayant à leur disposition les meilleurs matériaux disponibles.
Cela permet de voir les choses avec un peu plus de perspective.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
c'est vrai tropique que nos etudiants occidentaux ne valent absolument aucune tripette... La faute a qui? a l'EN qui ne sais pas gerer ce qui est son fond de commerce....
Ce ne sont pas les étudiants qui sont en causes, c'est plus les méthodes et les cursus à mon avis.
Et puis la motivation, la passion ont un rôle important.
Combien d'enseignants peuvent s'appuyer sur une expérience professionnelle pertinente?
Mais là encore ils n'y sont pour rien.
Depuis l'apparition de l'enseignement par alternance, qui était attendu par les boites pour enfin avoir des diplomés exploitables rapidement, on voit nettement que les étudiants profitent avec efficacité de ce qu'ils voient et de ce qu'ils font hors école.
A l'école ils voient les aspects théoriques qui indéniablement sont nécessaires pour consolider la pratique.
Je trouve ce transfo très "beau", en tout cas il montre jusqu'à quel point la "démerde" peut être poussée... et rien que ça mérite le respect, mon respect en tout cas.
Tu as raison Hulk. sans polemiquer (Paul et Mickey), c'est la faute au systeme qui tourne sur la poulie folle en formant des profs totalement deconnéctés du monde reel. Alors comment avoir des etudiants d'equerre???? Deja en 85-86, Nos profs nous disaient que quand on recherchait un travail, on devait demander comme salaire "1 plaque" minimum (10000 francs ou 1500 euros). Et debut 2000, les stagiaires arrivaient foings fermés en demandant a etre embauchés pour 2500 euros... Le monde a l'envers...
Quand tu parles de ce qui se fait hors ecole, en effet, c'est tres bien QUAND les etudiants font leur experience hors etudes en perso, en electronique ou informatique, et grand respect pour ceux la qui veulent aprofondir leurs connaissances. Mais la plupart veulent devenir chef et commander les autres... Ca commence bien.
en tant qu'étudiant en licence pro après un bts électronique, je peut vous dire que c'est surtout la motivation qui fait défaut et le manque de moyen dans certain établissement qui pèche.
combien de fois j'en vois qui ne sont pas motiver, qui disent "à quoi ça va nous servir" et quand tu leurs dis que tu traine sur des fofos, que tu fait toi même un schéma (des plus simples) & co. ils te prennent pour un fou.
En bts on était bien équiper on faisait des protos nous mêmes on avait un cheveux gris en profs qui s'y connaissait un max et qui avait de l'expérience qui donnait en vie de taffé, mais là à l'iut, très peut de moyen et des profs qui font leurs cours point barre mais qui ne sont en rien motivant. Si tu est passionné un minimum, tu t’accroche, mais pour les autres....
après j’ose espérer qu'en niveau master ou plus haut le comportement est différents :/