alimenter une led à partir du 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

alimenter une led à partir du 12v



  1. #1
    invitec6199179

    alimenter une led à partir du 12v


    ------

    Bonjour à tous;
    Je voudrais remplacer les eclairages de mon, microscope par des leds(oslon ssl) qui fonctionnent en, 700mA et 3,4v à partir d'une alimentation 12v redressée filtrée à découpage.Y a-t-il un schéma (simple, je ne suis pas un champion!)pour cette alim?MERCI de votre aide...

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Moi a ta place, j'eviterais des LEDs aussi puissantes... Avec le systeme de lentilles, ca risque de faire mal aux yeux...

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Bonjour,
    je ne pense pas, tout dépend du grossissement de ton microscope et de la puissance de tes DELs.
    Mais des DELs qui fonctionnent sous 700mA, je pense que ça fait beaucoup.

    Cordialement
    Blender82

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    c'est ce que je disais... Rien ne vaut un eclairage d'origine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6199179

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Bonjour,
    Et merci de vos réponses. les microscopes à leds ne se comptent plus...et certains utilisent des leds 3w ou5w type luxéons.C'est( vrai qu'il faut préserver ses yeux. Mais on les dimme (règle), on les filtre. Et elles apportent un plus en qualité d'image par rapport à l'éclairage d'origine:j'utilise un microscope qui a trente ans et il y a eu des progrès. Donc je cherche toujours le schéma...Merci.Jean 593.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    les microscopes recents sont etudiés pour cela... pas les vieux riblons...

  8. #7
    invitec6199179

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    BONJOUR.
    jE SOLLICITAIS AIDE ET CONSEIL. sans prétention,je crois
    1)que de nombreux "riblons" de chez Leitz par exemple, ont été transformés leds pour la plus grande satisfaction de leur propriétaire.
    2) Que mon riblon (un Nachet NS 400!)qui valait 26000NF à l'époque n'est pas si démodé puisque des facs et des labos l'utilisent toujours.(et parfois transformés)
    3) Que vous ne connaissez pas très bien les microscopes ! Ce qui n'est pas le plus important: connaissez vous l'électronique? Si oui, merci de me répondre à la question, posée...posément.Et je vous en serai reconnaissant. Pour les microscopes,vous pouvez consulter:Microscopies;ou Le naturaliste; ou micscape(anglais).Bien sur,je ne fais pas de microscopie confocale, mais je me tiens, autant que j'en ai le tempš, au courant de l'évolution de la technique. Merci de me faire confiance: je tiens à ma vue, tout autant qu à bien voir au microscope. Et si je sollicite une aide, c'est que j'ai d'abord cherché, en vain. Jean 593

  9. #8
    PA5CAL

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Bonjour

    Je pense aussi qu'une led de plus de 2W risque de faire beaucoup. Enfin, tu nous le diras ... s'il te reste encore assez d'accuité visuelle pour revenir sur le forum .

    Tout d'abord, vérifie que le courant de 700 mA correspond bien à l'intensité courante d'utilisation, et non pas à la valeur maximale admissible.

    Pour l'alimentation de ta led en 12V, il te faudra disposer d'une résistance que tu brancheras simplement en série avec ta led aux bornes de ton alimention de 12V, en respectant la polarité (anode vers le +, cathode vers le –)

    La valeur de ta résistance soit être :
    (12V – 3,4V) / 0,7A = 12,2Ω
    ou plus, pour un courant plus faible. La puissance qu'elle doit dissiper est :
    (12V – 3,4V) × 0,7A = 6W
    ce qui suggère un modèle de 7W ou 10W, ou bien encore de la mise en parallèle ou en série de plusieurs résistances totalisant une puissance supérieure à 6W, comme par exemple une résistances de 5,6Ω/4W et une résistance de 6,8Ω/4W montées en série, ce qui donne au final une résistance équivalente de 12,4Ω/7,3W.

    Pense à choisir la tolérance sur la tension d'alimentation et sur la valeur de la (ou des) résistance(s), ou bien vérifie ces valeurs après-coup, de sorte que le courant ne soit pas plus élevé que prévu.

    Pour la dissipation de la chaleur de la led, il sera peut-être nécessaire de monter celle-ci sur un radiateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2011 à 16h06.

  10. #9
    invitec6199179

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Bonjour,Pascal,et merci.
    J'apprécie une réponse claire.( je connaissais le principe de calcul,mais pas les valeurs de résistance disponibles).quelques interrogations encore:que peut-on mettre dans le circuit pour se protéger des erreurs de branchement? une diode Zener?Aurait-on pu essayer avec un abaisseur de tension type LMxxx ? LM317?
    Je vais mettre les leds sur un radiateur passif assisté par une ventilation (type ventilo de processeur,12v 1w.Je pense que ça suffira...Merci.
    JEAN

  11. #10
    PA5CAL

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Citation Envoyé par jean593 Voir le message
    que peut-on mettre dans le circuit pour se protéger des erreurs de branchement? une diode Zener?
    Dans ce cas de figure (limitation de courant par résistance) la solution la plus simple consiste à utiliser une simple diode de redressement (1N4001 par exemple) :
    - soit en série avec la led et la résistance, auquel cas le courant traverserait la diode en situation normale, ce qui impliquerait de prendre en compte sa tension de polarisation dans le calcul de la résistance (typiquement VF=0,9V pour IF=700mA dans le cas d'une 1N4001, ce qui reviendrait à prendre une résistance de (12V–0,9V–3,4V)/0,7A=11Ω )
    - soit en parallèle et tête-bêche sur la led, auquel cas la diode ne conduirant que lorsque le branchement serait incorrect, ce qui impliquerait de prévoir une puissance suffisante pour la résistance en prévision de ce cas de figure (plus de 12W ou plus).


    Aurait-on pu essayer avec un abaisseur de tension type LMxxx ? LM317?
    Non. Compte tenu de l'allure exponentielle de sa caractéristique tension/courant, une led doit être commandée en courant (700mA) et non pas en tension (3,4V).

    Or, le montage utilisant une résistance de limitation ne permet de contrôler efficacement le courant que dans le cas où la tension à ses bornes est élevée par rapport à l'incertitude (typiquement ±0,34V dans le cas d'une led à ±10%). On prévoit de ce fait généralement une tension d'alimentation minimale de l'ordre du double de la tension directe de la led.

    On n'a donc aucun intérêt à abaisser la tension d'alimentation, bien au contraire.

    En revanche, on pourrait parfaitement utiliser un LM317, non pas en régulateur de tension, mais en régulateur de courant. Ce montage spécifique est décrit dans la datasheet du composant.

    Je vais mettre les leds sur un radiateur passif assisté par une ventilation (type ventilo de processeur,12v 1w.Je pense que ça suffira.
    Si le radiateur est suffisamment grand et aéré, le ventilateur me semble inutile.

    Pour dimensionner correctement le système de refroidissement, il faudrait connaître les caractéristiques thermiques de ta led (elles sont indiquées dans la datasheet du constructeur, il faudrait donc connaître ses références exactes).
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 10h11.

  12. #11
    Seb.26

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    NB: si tu utilise un régulateur linéaire (LM317 ou autre) en régulateur de courant, tu ne pourra plus dimmer ta LED en faisant varier la tension d'alim ... ;o)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    PA5CAL

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Dans un montage à résistance de limitation, la variation de la tension d'alimentation n'est pas, et de loin, le moyen le mieux adapté pour dimmer la led.

    Ici, la tension d'alimentation semble être fixe, de toute manière.

    Par ailleurs, l'intérêt d'utiliser une source courant serait de pouvoir stabiliser et régler la luminosité de la led indépendamment de sa tension directe et de la tension d'alimentation effectivement présentes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 13h52.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : alimenter une led à partir du 12v

    Salut, le mieux, serais de brancher ta LED sur un petit variateur PWM comme celui que j'ai fabriqué et mis en photo sur une autre discussion.
    Tu pourrais contrôler la luminosité de ta LED tout en évitant les composants énormes qui vont chauffer.
    Et ce variateur te coûtes (en composants) 10€ max.

Discussions similaires

  1. Alimenter une led
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2011, 12h18
  2. Alimenter et dimmer une LED
    Par invite80d875fb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2010, 08h52
  3. Alimenter un ventilo en 12V à partir du secteur
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2009, 21h24
  4. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
  5. alimenter une carte 9v avec 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2008, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...