Bonjour,
Je voudrais afficher sur 3 digits la valeur d'une minuterie dont j'ai accès en parallèle via 8 bits. Je pense utiliser le On Semiconductor 14553 (3 digits BCD counter) couplé à un 4553 (BCD to 7 segments) pour un tri-afficheur 7 segments en anode commune.
J'ai quelques difficultés à réaliser le couplage entre un décompteur 8 bits, chargé de fournir autant de pulses que la valeur codée par les 8 bits, et le 14553 qui doit compter ces pulses afin d'afficher la valeur sur l'afficheur.
J'ai pensé que c'était la solution la plus simple sans microcontrôleur (une des seules contraintes que j'ai), mais c'est peut-être à voir.
Il faudrait une horloge d'environ 8kHz ou plus (255 à décompter à 30 Hz, mais je me demande s'il ne faut pas compter 33ms à partir de la fin de la conversion !?), et une autre à 30 Hz, contenues dans un LM556 (double LM555). A mon avis, il faudrait relier le ZERO du décompteur à son Count Enable, et son Preset Enable à 30HZ_CLK AND ZERO. Le RESET du 14553 serait alors relié au Preset Enable, de sorte que : toutes les 33ms, il y a chargement des 8 bits, décompte-compte tant que le décompte est positif, puis verrou lorsqu'il est nul pendant le reste de la période pour que la persistence rétinienne nous aide.
Seulement, j'ai quelques doutes sur ces branchements, en particulier sur le comportement de l'affichage (ce qui est un peu le but). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement,
-----