Quelle longueur maxi sur un bus série ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle longueur maxi sur un bus série ?



  1. #1
    flyingrock

    Quelle longueur maxi sur un bus série ?


    ------

    Bonjour,

    Sur un bus type SPI, clock, data, enable, je transfert des données mots de 19 bits avec une fréquence d'horloge à environ 55kHz.
    Aujourd'hui avec un montage "spaghetti" sur une longueur de 30 cm ça ne pose pas de probleme.
    Pensez vous qu'avec un une connectique plus soignée du genre nappe IDE je peux envisager une liaison plus longue, 2 mètres serait l'idéal ?

    @+

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Quelle longueur maxi sur un bus série ?

    Un lointain souvenir de cours d'électronique me disait que la limite était de 6 mètres.... J'ai regardé mais je ne retrouve pas l'info écrite.

    Donc 2 mètres à priori c'est bon, car de plus je possède des câbles série en "null modem" qui font dans les 2 mètres....

  3. #3
    ftorama

    Re : Quelle longueur maxi sur un bus série ?

    Sauf que des câbles série, c'est du RS-232 et pas du TTL. Sur ceux-là, on monte à 25m..

    Pour du TTL, c'est beaucoup moins, et ça dépend surtout de l'environnement. ça peut marcher....mais il peut aussi être nécessaire de mettre des translateurs pour émettre par exemple en paire différentielle (RS-422) ou en boucle de courant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    flyingrock

    Re : Quelle longueur maxi sur un bus série ?

    Bonjour,

    Apriori c'est pas infaisable je vais tester ça.

    Une autre question en passant quel est le mieux ,cable torsadé, blindé, les 2 a la fois, ou alors câble type nappe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quelle longueur maxi sur un bus série ?

    Bonjour,
    Le SPI ce n'est pas fait pour aller bien loin avec de de la RS422 on tient une bonne dizaine de mètre jusqu’à 10Mhz, il y avait une AN AMD sur le sujet.
    Pour aller loin il faut des liaisons purement alternatives <=> valeur moyenne nulle. C'est le cas des liaisons ARINC 429/629 du MIL 1553, ethernet, AFDX,...ou de l'ADSL qui tire sur des Km.
    Tout est dans l'encodage et la norme électrique.
    Il ne faut pas utiliser de liaisons développées pour des échanges locaux (SPI,i²C,LVDS,USB,...) pour satisfaire des liaisons distantes, le drame est que cela peut "tomber en marche" et induire en erreur l'utilisateur qui lancera alors une production industrielle catastrophique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Quelle carte graphique choisir sur bus PCI?
    Par PADOLYIMF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 13h25
  2. Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale
    Par nils77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2010, 16h41
  3. Transmission série sur bus AS-I
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 00h55
  4. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 18h57
  5. Influence resistance serie bus SPI
    Par invitef17005b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.