Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?



  1. #1
    flyingrock

    Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?


    ------

    Bonjour,

    Peut on envoyer une tension de même niveau sur la sortie d'un microprocesseur quand celle-ci n'est pas active.

    Je m'explique, j'ai un système déjà existant le microprocesseur de celui-ci envoie des commandes sous forme de trames series (clock, EN,data) vers un autre composant, mon idée serait d'envoyer également des commandes par le biais d'un autre micro-contrôleur à ce même composant tout simplement en me mettant en parallèle dessus.
    Est ce que je ne risque pas de "fusiller" le microprocesseur ?
    Faut il mettre des diodes sur les 2 bus pour eviter les retours ?

    @+

    Francis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour flyingrock et tout le groupe

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    ... Peut on envoyer une tension de même niveau sur la sortie d'un microprocesseur quand celle-ci n'est pas active ...
    Pas active, chez moi, cela signifie tristate ou haute impédance.

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit, "pas de problème", c'est fait pour cela.

    Mais attention quand-même aux conflits, qui sont interdits, et qu'il t'appartient de gérer de manière sûre.

    Si j'ai mal compris ta question, tu dois alors la préciser.

  3. #3
    flyingrock

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour Genias,

    Oui, tu as bien compris ce que je voulais savoir.

    Donc le seul risque c'est que les sorties changent d'état en même temps sur le µp et le micro-controleur, au pire ça ne fonctionnera pas .

    Merci pour ton aide.

    @+

    Francis

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    ... le seul risque c'est que les sorties changent d'état en même temps ...
    Heu non, pas exactement.

    Ils ne doivent jamais "sortir" des niveaux en même temps, sous peine de conflit.

    C'est soit l'un, soit l'autre. Ce sont généralement les OE (output enable) qui gèrent cela.

    Après, le fonctionnement, c'est un autre problème, que tu dois assurer aussi.

    Un conflit peut être mortel pour le moins costaud des deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Salut, pourquoi tu veux faire ca ? Il y'a peu être un autre moyen de faire le branchement.
    Soit en hard avec des portes logiques si vraiment tu n'as pas le choix soit en soft en faisant passer ta sortie en entrée ou en haute impédance mais là, le moindre beug programme et tu fais pété ton µC...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour,
    une résistance avec chaque sortie de µC (ou seulement la moins prioritaire) assure une sécurité, au prix parfois d'une petite diminution de débit. Voir si c'est compatible dans ton cas : quelle fréquence d'horloge ?
    Nota : avec une résistance sur chaque sortie, si elle ne disent pas la même chose, le récepteur ne comprendra rien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nornand

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    bjr
    tu met une résistance de 10 k en série sur la patte du micro qui va recevoir les commandes et tu es tranquille.

  9. #8
    flyingrock

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour à tous,

    Résultat des courses ça marchait mais c'était "instable", le meilleur résultat a été obtenu avec des résistances de 100 ohm en série entre mes sorties de mon PIC et le bus existant.
    Le fait de me brancher en parallèle perturbait le système il ne réagissait pas normalement même si il n'y avait pas d'envoi de donnée du µP ou de mon PIC, mystère.... .

    Le problème a été résolu j'ai tout simplement coupé physiquement les sorties du µP au récepteur ( ce je voulais éviter de faire au début ), maintenant ça fonctionne sans aucun soucis.

    Merci à vous.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    ... ça marchait mais c'était "instable ... mystère ...
    Pour dire la vérité, je n'ai pas complètement compris les conditions réelles et précises des deux structures mises en parallèle, et, bien sûr, de leurs programmations spécifiques.

    En plus, il faut considérer les phases de démarrage, forcément asynchrones, pendant lesquelles il peut se passer tout et n'importe quoi d'imprévisible. De là à imaginer des phénomènes de latch up rémanents, il n'y a qu'un pas.

    Tes résistances, si je le comprends bien minimisent les conflits ou les suppriment, mais cela n'est qu'une rustine.

    Pour partager un bus, il faut un seul chef d'orchestre, et des structures prévues pour être amenées en trois état, en veillant à interdire les conflits.

  11. #10
    flyingrock

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bonjour,

    Effectivement il devait se passer quelque chose au démarrage, il fallait que je respecte un ordre bien précis de mise sous tension et seulement après je pouvais me connecter en parallèle au bus.

    ....des structures prévues pour être amenées en trois état
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en trois état".

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    ... Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en trois état".
    Aïe! Du coup, je comprends mieux ton incompréhension.

    J'évoque cette possibilité en #2 et en #4.

    Je te suggère de chercher des explications sur google, avec les mots clef

    Tristate, qui est une marque déposée

    Haute impédance pur une sortie logique

    Output enable qui concerne la "validation" des sorties

    Et, d'une manière générale, les précautions à prendre pour se connecter à un BUS. Ces composants, le plus souvent, traitent ces problèmes "en bloc" par paquets de 8 bits. Des mêmes broches sont tantôt des entrées, ou des sorties, et, dans ce dernier cas, avec possibilité de se déconnecter.

    Les microcontrôleurs et PIC ont des fonctions qui peuvent gérer ces états bit par bit.

  13. #12
    flyingrock

    Re : Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?

    Bon ok je vais jeter un œil à tout ça sur google.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  2. réliser une tension de sortie variable sur pic
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 10h07
  3. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  4. amplifier la tension d'une sortie analogique
    Par the_lightner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2008, 13h27
  5. changer la tension de sortie d'une voiture téléguidée
    Par invite86905f69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.