Diode et mise à la masse ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Diode et mise à la masse ...



  1. #1
    inviteda58c2e8

    Question Diode et mise à la masse ...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens solliciter vos connaissances car j'ai un doute. Voici le contexte de mon souci :

    Je souhaite installer une alarme sur ma voiture. Là ou je bloque, c'est pour la détection des portières ouvertes. c'est une deux portes.

    L'alarme et la voiture voient les portières ouvertes grâce à une mise a la masse des fils. Seulement j'ai deux portières avec donc deux fils et l'alarme qui elle n'a qu'un seul fil...

    Puis-je mettre deux diodes, sachant qu'il n'y à aucune tension dans le circuit ? Et si oui, quel type de diode ?

    voici un schéma de ce que je voudrais faire :

    Nom : Nouvelle image bitmap.jpg
Affichages : 782
Taille : 18,9 Ko

    Un gros merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Tu as déjà acheté l'alarme ?
    Logiquement y a juste à suivre le mode d'emploi pour le montage.
    A moins que tu veuilles faire ta propre alarme .

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Si il s'agit d'une mise à la masse, il y a plusieurs erreurs dans le schéma.
    Les deux petits (-) sont en fait des + (vu qu'il n'y a pas de tension négatives dans un véhicule.
    Idem pour le petit (-) coté fil de détection.
    Et les diodes sont à l'envers.

  4. #4
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    @ eldudo

    L'alarme est déjà acheter mais la notice est très basique.
    J'ai déjà monté cette alarme sur ma 206 et la c'est pour une 308CC.

    @ fabang

    Ok, donc si je comprends bien, le BSi (Boitier de servitude Inteligent) attend au niveau de mes petits "faux" (-) un 0V, donc dans cette attente, les petits "faux" (-) sont légèrement positifs ?

    Moi, je vois plutôt ça comme un "interrupteur". Il attend une mise a la masse ou sinon, fil non connecté.

    Je refais le schéma celons tes dire.

    Merci en tout cas pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Voici le schéma:

    Nom : 164142d1321181737-diode-mise-a-masse-nouvelle-image-bitmap.jpg
Affichages : 742
Taille : 19,8 Ko

    Je voudrais que le signal de mise à la masse des portières avant ailles dans la direction des flèches noirs sous les diodes.

    Attention : Je veux pas que la mise a la masse soit détecter par le (+) du système électronique. Imaginons que la portière passagère (droite) soit ouverte, sur L'ODB de la voiture, ça m'affichera porte av droite + gauche ouverte. Idem avec la portière gauche, sur L'ODB de la voiture, ça m'affichera porte avant droite + gauche ouverte.

  7. #6
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    J'ai du mal à imaginer une alarme qui soit prévue pour ne détecter l'ouverture que d'une portière.
    Elle doit pouvoir détecter l'ouverture de n'importe quelle porte sans que tu aies à acheter et monter de diodes.
    Tu veux pas scanner la notice de montage ?

  8. #7
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    J'ai du mal à imaginer une alarme qui soit prévue pour ne détecter l'ouverture que d'une portière.
    Elle doit pouvoir détecter l'ouverture de n'importe quelle porte sans que tu aies à acheter et monter de diodes.
    Tu veux pas scanner la notice de montage ?
    Et bien si, ça existe. Mais il faut placer des diodes. Et puis, normalement, quand on met une alarme, bien souvent les gens prennent l'alarme d'origine qui est plug and play. Donc plus simple a monter mais surtout plus cher.

    Voici le lien de la notice -> Notice Beeper Heat R3

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Les anciennes alarmes ne possedaient qu'une entree portiere. Pour pouvoir (sun un vehicule non multiplex) verifier plus de points d'entree, il faut placer des diodes en anode commune sur l'entree de detection, et chaque cathode ira vers un contact feuillure (existant ou rajouté) sur les acces a proteger (portes, coffres, trappe essence, et on peut rajouter sur cette meme entree une detection d'inclinaison, de levage, de retrait des roues.... Tout est possible ensuite en fonction des interfaces de detection a fabriquer.

    Mais je conseille sur une 308 tout simplement d'acheter l'alarme faite pour... De toute facon, si ils veulent la voler, ils la voleront...

  10. #9
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Les anciennes alarmes ne possedaient qu'une entree portiere. Pour pouvoir (sun un vehicule non multiplex) verifier plus de points d'entree, il faut placer des diodes en anode commune sur l'entree de detection, et chaque cathode ira vers un contact feuillure (existant ou rajouté) sur les acces a proteger (portes, coffres, trappe essence, et on peut rajouter sur cette meme entree une detection d'inclinaison, de levage, de retrait des roues.... Tout est possible ensuite en fonction des interfaces de detection a fabriquer.

    Mais je conseille sur une 308 tout simplement d'acheter l'alarme faite pour... De toute facon, si ils veulent la voler, ils la voleront...
    je vois parfaitement ce dont tu parles, c'est ce que j'ai fais sur ma 206. J'ai installé des capteurs dans le chassie pour mes portières.

    Or là, je souhaite ne pas installer de capteurs et me repiquer sur les fils d'origine. d'où mon 1er schéma. Mais il ne faut pas qu'en ouvrant une portiere (Gauche ou droite), l'ODB m'affiche comme quoi les deux portes sont ouvertes en même temps.

    Existe t'il une Diode qui bloc l'entrée si une tension est nulle ? car c'est juste ça finalement qu'il me faut.

  11. #10
    jiherve

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Bonjour,
    Le second schéma est normalement fonctionnel s'il existe un pull up sur le fil détection mais il n'est pas possible de discriminer 1 porte(D,G) ou deux portes, d'ailleurs quel intérêt ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Ok, voilà un truc d'appris sur les alarmes à monter soi-même.

    Un détail: pour le schéma, tu devrais placer une résistance entre le + de la détection des portes et l'interrupteur une résistance, autrement quand la porte est fermée, ça fait un court-jus.
    A plus
    Dernière modification par eldudo ; 13/11/2011 à 13h38.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Diode et mise à la masse ...

    le systeme de diodes explicité ci avant est exactement ce dont tu as besoin pour que cela fonctionne sans perturber le calculo... Si ca marchait pour une alarme ancienne generation marchera pour le calculo et l'empecher de se melanger les pinceaux.

  14. #13
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Ok, voilà un truc d'appris sur les alarmes à monter soi-même.

    Pour Pierre_95, les diodes sont pas dans le bon sens, il faut que tu retournes les deux diodes .

    Un détail: pour le schéma, tu devrais placer une résistance entre le + de la détection des portes et l'interrupteur une résistance, autrement quand la porte est fermée, ça fait un court-jus.
    A plus

  15. #14
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Pour le sens des diodes, j'ai du me tromper d'après les avis des autres intervenants, mais
    je comprends pas bien en fait comment l'alarme fera la différence entre la situation avec les deux portes fermées et celle où une porte est fermée et l'autre est ouverte ?
    Qu'est ce qui déclenche l'alarme dans le boitier: la sortie de courant ou la mise à la masse ?
    L'entrée du boitier sera toujours à la masse si une des portes est encore fermée et il y a toujours du courant de débité quand une porte au moins reste fermée , ce qui me laisserait penser qu'avec une porte qui reste fermée, quel que soit l'état de l'autre porte l'alarme ne sonnera pas.
    Qu'est ce qui cloche dans ce raisonnement ?
    Merci et à plus
    Dernière modification par eldudo ; 13/11/2011 à 13h48.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Diode et mise à la masse ...

    l'alarme est declenchee suite a la mise a un niveau bas de l'entree de detection (quand une porte s'ouvre, la lumiere s'allume car le contact de porte met la lampe a la masse. Voir schema en PJ)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    jiherve

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Re
    pour détecter une porte ouverte si contact NF il faut le premier schéma, avec un pull down sur le fil détection mais là encore pas possible de distinguer D,G ou les 2.
    par contre avec un NO il faut le second schéma.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/11/2011 à 13h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Pour le sens des diodes, j'ai du me tromper d'après les avis des autres intervenants, mais
    je comprends pas bien en fait comment l'alarme fera la différence entre la situation avec les deux portes fermées et celle où une porte est fermée et l'autre est ouverte ?
    Qu'est ce qui déclenche l'alarme dans le boitier: la sortie de courant ou la mise à la masse ?
    L'entrée du boitier sera toujours à la masse si une des portes est encore fermée et il y a toujours du courant de débité quand une porte au moins reste fermée , ce qui me laisserait penser qu'avec une porte qui reste fermée, quel que soit l'état de l'autre porte l'alarme ne sonnera pas.
    Qu'est ce qui cloche dans ce raisonnement ?
    Merci et à plus
    Oula, ne raisonnez pas comme ça.

    L'alarme sonnera si une des portes est ouverte c'est tout. Le reste c'est juste quand la voiture tourne pour éviter que ça déconne au niveau des infos sur l'ODB. (court circuit lié au montage de la diode).

    Voici le schéma électrique des capteurs de portières.

    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 547
Taille : 73,5 Ko

    l'alarme réagit quand la détection est mise à la masse.

  19. #18
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Ok, donc en fait les contacts des portes seraient plutôt ouverts quand la porte est fermée et fermés quand la porte est ouverte .
    J' ai un peu du mal, mais c'est un dimanche après-midi ...

  20. #19
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Ok, donc en fait les contacts des portes seraient plutôt ouverts quand la porte est fermée et fermés quand la porte est ouverte .
    J' ai un peu du mal, mais c'est un dimanche après-midi ...
    Je crois que c'est plutôt ça effectivement, donc maintenant, comment positionner mes diodes pour faire en sorte que l'ODB ne se trompent pas lorsqu'une porte est ouverte ?

    Merci beaucoup à tous pour votre participation surtout un dimanche après-midi ensoleillé !

  21. #20
    jiherve

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Re
    déjà répondu 2 fois : le second schéma pour contacts fermés si porte ouverte, ce qui est le cas de l'immense majorité des véhicules.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    déjà répondu 2 fois : le second schéma pour contacts fermés si porte ouverte, ce qui est le cas de l'immense majorité des véhicules.
    JR
    Ok, j'ai bien pris note, de ta réponse. D’après vous, quelle référence dois-je prendre comme Diode ?

  23. #22
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    une diode de base comme une 1N4007 fera l'affaire sans problème

  24. #23
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    une diode de base comme une 1N4007 fera l'affaire sans problème
    Ok c'est parfait.

    Voici donc le résultat final :Nom : 164159d1321192931-diode-mise-a-masse-capture2.jpg
Affichages : 570
Taille : 78,7 Ko

    Merci à tous ! bonne fin de Week-end

  25. #24
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Sur ton dernier schéma, les diodes sont à l'envers pour de bon
    A plus

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Mon message en #15 etait deja explicite... avec les diodes en bon sens... et une extension pour raccorder d'autres detecteurs divers...

  27. #26
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    tout était écrit dans ton message,
    encore eut-il fallu qu'il soit validé plus tôt pour que son mérite éclate au moment opportun ...

  28. #27
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Sur ton dernier schéma, les diodes sont à l'envers pour de bon
    A plus
    Oups ! Je suis b... décidément, je veux les mettre comme ça !

    Voila :

    Nom : 164160d1321195406-diode-mise-a-masse-164159d1321192931-diode-mise-a-masse-capture2.jpg
Affichages : 561
Taille : 78,5 Ko

    On est bon la ?

    Par contre, pourquoi mettre une résistance ?

  29. #28
    eldudo

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Si t'as inversé les deux diodes c'est ok .
    Pour la résistance, pas de bile, elle est déjà à l'intérieur de ton boitier, tu n'as pas à la rajouter.
    Elle serait utile si tu te faisait ton alarme en montant tout une série de composants .

  30. #29
    inviteda58c2e8

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Salut à tous !

    Je reviens vers vous car j'ai encore un petit souci.

    La mise à la masse fonctionne parfaitement, l'alarme voit bien les portières quand elles sont ouvertes.

    Le souci, c'est que quand les portières sont fermés, les fils sont à 10V au repos, mes diodes bloc donc le voltage c'est OK, mais la centrale d'alarme qui elle aussi quand elle est au repos sur le fil de détection de mise à la masse est à 4V. Du coup, j'ai une tension de 4V qui va vers les fils de mes portières qui eux sont à 10V.

    Je ne sais pas comment réagit les diodes du coup. coté cathode il y a 10V et anode 4V.

    pour résumé j'ai une tension de 10V d'un coté de la diode et de l'autre j'ai 4V.

    Merci pour votre aide. Bon weekend

  31. #30
    jiherve

    Re : Diode et mise à la masse ...

    Bonsoir,
    si les tensions sont bien celles indiquées alors les diodes restent bloquées, c'est un peu le principe d'une diode.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/01/2012 à 19h24. Motif: ortho
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. piloter une mise à la masse avec un PIC
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 15h05
  2. Pont de diode / Problème de masse
    Par invite7e4b64ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 08h02
  3. Mise à la masse temporisé
    Par invitef96ef9f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 19h13
  4. [PIC]mise à la masse
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 20h54
  5. PIC : mise des pattes utilisées à la masse ?
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...