Bonjour à tous je suis débutant en électronique, suivant des cours par le CNED je trouve cela assez difficile tout seul et en particulier pour les devoirs Ici j'ai des exercices sur Millmann où j'aimerais avoir confirmation de mes résultats et d'autre part que l'on m'aide sur la suite. Merci.
1. Millmann
1.1) Fig 1 Exprimer U en fonction de E1, E2 et E3 et Y1, Y2, Y3 les admittances associées à Z1, Z2, Z3.
Ma réponse : (toujours avec la notation complexe non précisée ci-dessous)
U = ( E1/Z1 + E2/Z2 + E3/Z3 ) / 1/Z1 + 1/Z2 + 1/Z3
U = ( E1/Z1 + E2/Z2 + E3/Z3 ) / Y1 + Y2 + Y3
1.2) Fig 1 Que devient cette expression si E2 devient (-E2) et E3 = 0 ?
A quoi vous fait-elle penser, dans le cas particulier où E2=0 et Z3 infinie ?
Ma réponse : Résultat négatif ??
. . .
1.3) Fig 2 En réexploitant une partie du travail précédente donner directement l'expression de U.
U = ( Z2*E1 + Z1*E2 ) / Z1 + Z2
2. Mesure de fréquence Fig 3 (toujours avec la notation complexe non précisée ci-dessous)
2.1) Déterminer en fonction de Z1, Z2, Z3, Z4 et E, les éléments Eth et Zth dumodèle de Thévenin du dipôle actif AB alimentant le détecteur.
2.2) Le détecteur étant équivalebt à une résistance R, déterminer, en fonction de Eth et Zth, l'expression de la tension UAB apparaissant à ses bornes.
2.3) Lorsque le pont est à l'équilibre, UAB = 0. En déduire la condition correspondante pour Eth puis les conditions R1 = f(R2) et w = f(R,C).
2.4) R1 = 200 Ohm ; R2 = 100 Ohm ; R = 795 Ohm ; C = 2uF. Pour quelle valeur de la fréquence de la source de tension e(t), détecte-t-on une tension nulle entre A et B ?
3. Circuit Fig 4
3.1) Déterminer l'expression littérale de la tension complexe U associé à u(t).
3.2) En déduire l'expression de u(t) pour R = 2 Ohm E1 = 20 V Lw = 1 Ohm I2 = 10 A.
Merci bien.
Bien cordialement
-----