créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

créer un 230V tri a partir d'un 230V mono



  1. #1
    invite667c938e

    créer un 230V tri a partir d'un 230V mono


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir si il existe un moyen simple de creer un reseau 220v triphasé a partir d'un reseau 220v monophasé. Je precise que ce n'est pas pour alimenter un moteur en direct mais un variateur 220v tri. j'ai pas fait attention lors de l'achat je pensais qu'il s'agissait d'un 220v Mono et non Tri. Pour info il s'agit d'un ATV312HU11M3.
    d'avance merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Ton variateur peut certainement fonctionner en mono.
    Un variateur de fréquence, qu'il soit tri ou mono, commences toujours par redresser le secteur, donc suivant sa puissance c'est probable qu'il ne réclame pas impérativement du tri à l'entrée.
    De toutes façons la solution que tu cherche n'est pas du tout la bonne !

  3. #3
    invite667c938e

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    bonsoir
    c'est un 1,1kw.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Citation Envoyé par diablo_sv Voir le message
    bonjour
    je voudrais savoir si il existe un moyen simple de creer un reseau 220v triphasé a partir d'un reseau 220v monophasé. Je precise que ce n'est pas pour alimenter un moteur en direct mais un variateur 220v tri. j'ai pas fait attention lors de l'achat je pensais qu'il s'agissait d'un 220v Mono et non Tri. Pour info il s'agit d'un ATV312HU11M3.
    d'avance merci de vos reponses
    Ben je crois que c'est pas de chance, il faut lui trouver une source 230 tri .... Les modèles ATV08 et ATV11 eux fonctionnent à partir du mono, si le modèle que tu as commandé est une alim tri, il lui faut cette alim. Par contre il est possible de fabriquer du tri à partir d'une source mono puisque c'est ce que font les ATV08 et 11. Pour cela trois étages : filtration, redressement, et ondulation.
    C'est possible mais suivant la puissance qu'il faudra ça risque d'être un peu plus compliqué que ça ne le paraît ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Souvent la solution la plus simple, fiable et économique pour créer du tri a partir du mono, c'est d'utiliser un variateur de vitesse.

    CQFD.

  7. #6
    invite667c938e

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    j'ai 2 var ATV31 et 11 en 0,75kw.
    la question que je me pose est la suivante. si j'alimente mon atv 312 via un des 2 var la puissance en sortie de l'atv312 sera de 1,1 kw ( puissance du var ) ou 0,75KW ( puissance du var servant d'alim )???

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Citation Envoyé par diablo_sv Voir le message
    j'ai 2 var ATV31 et 11 en 0,75kw.
    la question que je me pose est la suivante. si j'alimente mon atv 312 via un des 2 var la puissance en sortie de l'atv312 sera de 1,1 kw ( puissance du var ) ou 0,75KW ( puissance du var servant d'alim )???
    Je pense comprendre la manœuvre et je vais répondre ce qui me paraît logique :
    Il n'y a pas de magie et les variateurs ne fabrique pas vraiment grand chose sauf la variation de fréquence. En bref, le courant (I) produit ne vient pas d'ailleurs que du réseau. Il me semble (de mémoire) que pour l'Altivar ATV11 la protection de son alimentation doit se faire par un disjoncteur C10 et sa limite est d'alimenter un moteur de (je ne sais plus). Si vous dépassé cette limite il y a de bonne chance qu'il se mettra en défaut et coupera le jus sur ses sorties....

  9. #8
    invitea3d6ffd2

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Je pense comprendre la manœuvre et je vais répondre ce qui me paraît logique :
    Il n'y a pas de magie et les variateurs ne fabrique pas vraiment grand chose sauf la variation de fréquence. En bref, le courant (I) produit ne vient pas d'ailleurs que du réseau. Il me semble (de mémoire) que pour l'Altivar ATV11 la protection de son alimentation doit se faire par un disjoncteur C10 et sa limite est d'alimenter un moteur de (je ne sais plus). Si vous dépassé cette limite il y a de bonne chance qu'il se mettra en défaut et coupera le jus sur ses sorties....
    Enfin pour être plus clair, il vous faut le bon variateur et toute autre manœuvre ne sera qu'un bidouillage qui a peu de chance de fonctionner et comme le disait mon formateur : "l'électricité c'est tout sauf du bidouillage. Le bidouillage ça ne marche pas et ça peut être dangereux. Électricien est un métier de rigueur et de précision".

  10. #9
    Forhorse

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Essayes déjà d'alimenter ton ATV312 en mono et vois ce qu'il te dit...
    Pour cette gamme de puissance la différence entre un tri et un mono n'est pas énorme. Avec un peu de chance la version mono n'est qu'un variateur tri auquel on à retiré une borne et deux diodes...

  11. #10
    invite667c938e

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    bonsoir
    bon alors j'ai recu mon var aujourd'hui et j'ai tester. Finalement la personne ma fourni un 2.2Kw pour un moteur 1.5Kw ca va bien.
    Forhorse avait raison j'ai branché sur 220v mono et il fonctionne a merveille. aucun defaut de secteur ni interne au var.
    Merci encore pour vos infos.

  12. #11
    D4v

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Bonjour.
    J'aimerais faire l'inverse.
    J'ai un moteur asynchrone 2,2 kW dont jaimer6

  13. #12
    f6bes

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v tri ?????

    Bjr à toi,
    la phrase est passée à la guillotine !!
    A partir d'un réseau triphasé il est facile de n'utiliser qu'UNE phase et le neutre ( s'il est présent)...pour fonctionner en monophasé.
    Bonne journée

  14. #13
    polo974

    Re : creer un 220v tri a partir d'un 220v mono

    Whaaaa du douze ans d'âge...

    Très fort le déterrage...

    Il vaut mieux créer une nouvelle discussion, surtout pour un pb "opposé"...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Infos sur modif four patissier 400V tri vers 230V mono
    Par CyrilleG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2017, 01h15
  2. Condensateur de démarrage sur moteur 230v mono
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h01
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
  4. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  5. signal logique à partir du 230V...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.