Bonjour,
je possède un four pâtissier qui fonctionne en tri, je souhaiterais le modifier pour l'utiliser sur du mono.
Ce four est un four ventilé, il y a donc un moteur qui entraine une hélice, des résistances pour chauffer et une partie commande électromécanique (four "assez" ancien, pas d'électronique). Puissance indiquée : 9kW.
Il y a bien sur la possibilité de modifier le branchement dans le boitier, mais dans ce que j'ai compris, il y a une perte de puissance de l'ordre de 30% ... Je ne souhaiterais pas perdre de puissance !
Bien sur comme contrainte, il y a les finances qui ne sont pas au beau fixe ... Donc je cherche une solution efficace et économique. La réalisation n'est pas un problème : études en électronique (même si ça commence à dater), et le bricolage mécanique n'est pas un souci non plus !!!
Les solutions disponibles (d'après moi):
1. Faire installer le tri à la maison : je suis en location et de plus ça peux couter cher (150€ de l'heure ...)
2. Un convertisseur électronique : trop cher également.
3. Un convertisseur rotatif avec moteur pilote à réaliser moi même : pourquoi pas, mais je n'arrive pas a saisir exactement les subtilités de cette chose ...
4. Changer le moteur 400V tri pour un 230V mono avec même puissance et même vitesse de rotation (prix à voir, neuf ou occas ...), mais je ne sais pas quoi faire pour le branchement des résistances ...
5. Autres idées ???
Mes connaissances en tri ont toujours été faibles, pas formé dessus en BTS électronique, et je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher dessus par la suite ...
Merci d'avance pour vos infos !!!!
@+ Cyrille
-----