filtrage spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

filtrage spatial



  1. #1
    ABN84

    filtrage spatial


    ------

    Bonjour,
    imaginons un certain nombre de microphones multidirectionnels disposé d'une certaines façon par rapport à plusieurs sources de sons.
    connaissant la position de chaque source par rapport aux micros, ne pourrait on pas filtrer les signaux acquis par chaque micro pour extraire le son de chaque source?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    gcortex

    Re : filtrage spatial

    Si tu as 3 sources et 3 micros, il faut juste résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues,
    à condition qu'aucun déphasage ne dépasse 2pi, ou alors il faut le savoir et en tenir compte...

  3. #3
    jiherve

    Re : filtrage spatial

    Bonsoir,
    je ne comprend pas bien ce que tu cherches à faire mais cela sera très compliqué, à partir de 300Hz environ la longueur d'onde est inférieure au mètre donc la phase ne sera pas facilement exploitable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : filtrage spatial

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    imaginons un certain nombre de microphones multidirectionnels disposé d'une certaines façon par rapport à plusieurs sources de sons.
    connaissant la position de chaque source par rapport aux micros, ne pourrait on pas filtrer les signaux acquis par chaque micro pour extraire le son de chaque source?
    D'une manière générale, pour des sons quelconques et inconnus, c'est un problème ouvert, mais on doit pouvoir créer des algorithmes qui permettent de retrouver quelque chose avec une bonne chance de succés.
    Par exemple on passe deux des signaux dans un corrélateur, et on fait varier le décalage temporel relatif. Pour certaines valeurs, on obtiendra un pic de corrélation qui correspond au décalage de chaque source par rapport aux deux micros concernés.
    Ensuite, à partir de ces valeurs, on fait une corrélation à trois termes avec le troisième micro dont on fait varier le décalage, et ainsi de suite, pour toutes les sources identifiées et tous les micros.
    Ensuite, une fois que tous les retards sont connus, on peut "dématricer" le système pour en extraire les signaux purs de chaque source
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : filtrage spatial

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    j'aurais du etre plus précis:
    les sons en question c'est des conversations humaines, donc bande de fréquence entre 50 et 10000 Hz
    imaginons 2 personnes qui discutent et qui des fois parlent en meme temps,et en plus avec un fond de musique ou du bruit
    une 3 ème personne, par ses facultés de concentration, pourra extraire par la pensée la seul parole de l'un des deux individus. personnellement quand je fais ça, je remarque qu'instinctivement je me concentre sur la source que je veux ecouter pour faire abstraction du reste
    maintenant si on remplace la 3eme personne par un micro, un pc ou un dsp aura du mal à extraire 1 signal parmis les trois si leurs bandent de fréquence se couvrent
    Je me dis:
    il existe bien des methodes de triangulation basés sur le son. 1 seule source 3 micros, en analysant les differences des signaux reçus, on arrive à estimer plus ou moins bien la position de la source. les deux approche que j'ai pu voir dans la litterature repose sur le retard des signaux reçus par les 3 micros et sur les amplitudes est signaux.
    Si maintenant on ne cherche pas à localiser une source sonore mais on la connait déjà, est ce qu'on peut extraire des 3 signaux reçus par les micros uniquement le signal émis par la source et faire abstraction des autres sons. si on arrive à le faire pour une source, on arrivera à le faire pour 2
    Dernière modification par ABN84 ; 20/11/2011 à 23h20.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : filtrage spatial

    Regarde si il y a eu des publications sur le système auditif de Psykharpax, tu y trouveras peut-être des infos....mais comme dit plus haut, c'est encore un sujet très ouvert, même si j'avais vu des trucs intéressants sur ce robot

  8. #7
    gcortex

    Re : filtrage spatial

    IDF... tu bosses dans les services secrets ??

  9. #8
    Fanch5629

    Re : filtrage spatial

    Bonjour.

    Intéressant petit problème ... mais à part réaliser un traitement d'antenne par compensation des retards, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire, en large bande s'entend.

  10. #9
    gcortex

    Re : filtrage spatial

    d'après un collègue 2 approches :
    - analyse temporelle et spectrale
    - orientation fictive des micros

  11. #10
    ABN84

    Re : filtrage spatial

    merci gcortex,
    est ce que ton collègue aurait des références à me conseiller.
    j'ai trouvé un article sur IEEE, je reste donc sur ma faim.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    invitef097acfb

    Re : filtrage spatial

    Salut..
    Je sais pas si c'est possible avec des moyens (et des connaissances) "amateurs" mais en tout cas cette fonctionnalité est efficacement bien géré chez Honda :
    http://www.youtube.com/watch?v=gftic8IwJXE
    C'est sur que derrière il y a du travail...

  13. #12
    Fanch5629

    Re : filtrage spatial

    Bonjour.

    C'est un problème de séparation de sources.

    Faites une recherche avec les mots-clef :
    "source separation"
    "blind source separation"
    "multi sensor source separation"
    "cocktail party effect"

    Cela donne pas mal de choses. C'est un sujet assez complexe.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 22/11/2011 à 07h12.

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : filtrage spatial

    Citation Envoyé par Arutan Voir le message
    Salut..
    Je sais pas si c'est possible avec des moyens (et des connaissances) "amateurs" mais en tout cas cette fonctionnalité est efficacement bien géré chez Honda :
    http://www.youtube.com/watch?v=gftic8IwJXE
    C'est sur que derrière il y a du travail...
    Comme d'habitude avec ASIMO, c'est de la poudre aux yeux... On a 3 personnes qui parlent séparément sans aucun bruit de fond et à même distance du robot. Le "problème" n'en est pas un et soit une mesure du décalage temporel sur les débuts de conversation, soit une différence de niveau sur les micros....

    En prenant des micros directionnels et en les orientant judicieusement (en gros la rencontre de leur cône de directivité au delà des interlocuteurs), il est même possible de faire en sorte qu'un micro entende et l'autre non, et deux détecteurs de crête et un simple comparateur suffisent...

    Par contre faire la même chose avec des personnes à différentes distances, différentes voix (parce que là, c'est relativement proche) et avec un bruit de fond, je demande à voir

  15. #14
    Tropique

    Re : filtrage spatial

    Comme je l'ai précisé, c'est un problème ouvert, et qui ne peut avoir de solution mathématique définie: pour 3 sources et trois micros, en connaissant les emplacements on aurait 3 équations avec au total 9 coéfficients à calculer, et on ne parle même pas du bruit ambiant.
    Donc, avec des signaux arbitraires, c'est impossible, ce serait le cas de tensions DC, en supposant que les micros puissent les traiter.

    Par contre, avec des signaux réels, on peut commencer par recaler temporellement deux micros sur une source, et les corréler: on va commencer à faire émerger cette source du reste. Ensuite, on corréle ce résultat avec le troisième micro, et on refait toute la même procédure avec les deux sources restantes.

    On va alors disposer de trois signaux "source" purifiés, mais contenant encore des résidus des autre sources.

    Pour les raffiner, on va successivement soustraire une portion variable de chaque autre source recalée temporellement, et simultanément corréler avec cette même source: quand on arrive à un minimum, on sait qu'on a obtenu à peu près une des coéfficients de dématriçage.
    Au terme de cette "distillation", chaque signal source ne contiendra plus que des résidus du second ordre.

    Et rien n'empêche, si on a du temps et de la précison de faire encore plusieurs passes successives, pour complètement nettoyer chaque source.

    Pour que le procédé marche bien, il faut que le milieu de transmission ait une phase bien linéaire, et que les signaux soient bien indépendants et quelconques: pas d'inter- ou auto-corrélation. Un peu les mêmes critères que pour que notre audition puisse faire de la localisation en somme.
    Dernière modification par Tropique ; 22/11/2011 à 15h31.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    gcortex

    Re : filtrage spatial

    sans parler des échos...

  17. #16
    Fanch5629

    Re : filtrage spatial

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Comme je l'ai précisé ...
    Bonjour.

    Cela s'apparente à la méthode de déconvolution "CLEAN" utilisée en radioastronomie.

  18. #17
    phuphus

    Re : filtrage spatial

    Bonjour,

    ce que décrit ABN84 s'appelle l'effet cocktail, et est basé sur :
    - le fait qu'une conversation a une signification pour nous, contrairement au bruit de fond
    - à la différence de timbres entre plusieurs voix
    - au fait que même si nous ne lisons pas explicitement sur les lèvres, voir les lèvres bouger permet de corréler la conversation qui nous intéresse

    Une solution simple in situ est de prendre un micro parabolique dirigé vers la source. Mais du coup on ne peut plus séparer chaque conversation après coup. Cela peut s'expérimenter facilement en mettant ses mains "en parabole" derrière les oreilles, et a fait l'objet d'un brevet il y a quelques années pour la conception d'une prothèse auditive passive.

Discussions similaires

  1. Filtrage
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 20h53
  2. Filtrage
    Par invite11f008d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 13h07
  3. Filtrage spatial
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 07h42
  4. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 18h22
  5. pb filtrage en HF
    Par invitec5ef831f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2004, 13h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...