comprendre fonctionmement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comprendre fonctionmement



  1. #1
    invite73ec6401

    comprendre fonctionmement


    ------

    je renmercie d avance ceux qui me repondront.
    voila ma question est tres basique que je me permet de poser. sur le schema ci apres que j ai pris du site http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html. je voulais comprendre le sens du courant sortant du pont de diodes.
    est ce que le couant sortant de ce pont va alimenter directement le condensateur ou bien il y a une partie qui va aller au regulateur et une autre au condensateur de filtrage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : comprendre fonctionmement

    Bjr à toi,
    Le condensateur en sortie du pont se charge à la tension que délivre le pont et c'est tout.
    Une foiis la charge faite ( qq pouilliéme de seconde) il n'absorbe plus de couranbt et reste en charge.
    Dans le meme temps le "courant" (tension) est appliqué au régulateur.
    C'est tout.

    Le condo set à supprimer les ondulations que procure le pont et à compenser les appels de courant important.
    Il fait office de réservoir.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2011 à 11h18.

  3. #3
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    merci d avoir repondu.
    je reformule ma question si on voulais tracer le sens du courant comment il sera.
    est ce que le regulateur ne vas pas avoir les deux types de tensions filtree et non filtree. merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comprendre fonctionmement

    Il voit la tension filtrée ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comprendre fonctionmement

    Citation Envoyé par jef1000 Voir le message
    merci d avoir repondu.
    je reformule ma question si on voulais tracer le sens du courant comment il sera.
    est ce que le regulateur ne vas pas avoir les deux types de tensions filtree et non filtree. merci
    Remoi,
    Pourquoi crois tu que le condo se trouve plaçé juste AVANT le régulateur !!
    A+

  7. #6
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    en tous cas il y a qq chose qui m echappe.
    donc le condensateur c1 va se charger une fois charge il n y a plus de circulation de courant apres il va se decharger et alimenter le regulateur. comme si entre les deux instants le reste de circuit est inexistant. alors que moi je me disait que le noeud a cote de c1 il y a aprtage de courant et il va attaquer le regulateur sans passer par le condensateur. corriger moi svp.

  8. #7
    gcortex

    Re : comprendre fonctionmement

    Vin augmente -> le courant sortant du pont est la somme du courant de charge et du courant demandé par le régulateur
    Vin diminue -> le courant sortant du pont est nul et le régulateur prend le courant dans le condensateur.

    Quant au condensateur de sortie, il fait "tampon" le temps que le régulateur réagisse (qq microsecondes)

  9. #8
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    une autre question qui se pose alors s il y avait pas de condensateur avant le regulateur est ce que ce dernier fonctionnerait. merci

  10. #9
    f6bes

    Re : comprendre fonctionmement

    Remoi,
    L a réponse est OUI !mais il "verrait" une tension qui n'est pas réguliére !
    Pourrait varier suivant la CHARGE connectée au régulateur.

    "....le condensateur c1 va se charger une fois charge il n y a plus de circulation de courant apres il va se decharger et alimenter le regulateur...."

    NON le condo ne fait que COMPENSER les variations de tension. On peut effectivement dirre qu'il alimente le régul mais QUE si la tension du pont est inférieure
    à celle du condo. Le pont recharge en permanence le condo s 'il a été obligé de "céder" un peu de courant.
    Et cela se fait 100fois par seconde ( 2xfois 50 hertzs) pendant un court instant.
    C'est comme si tu mettais 2 piles en paralléle.

    Il est en "paralléle" en tant que source avec la tension qui provient du pont.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2011 à 13h59.

  11. #10
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    je reviens au point de depart pour dire que le regulateur voit une tension non filtree pendant la charge et une filtree pendant la decharge. et ce n est qu une question de temps tres bref dependant de la frequence de signal.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : comprendre fonctionmement

    Bonjour jef1000 et tout le groupe

    J'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds.

    Citation Envoyé par jef1000 Voir le message
    je reviens au point de depart pour dire que le regulateur voit une tension non filtree pendant la charge ...
    Peut-être faudrait-il redéfinir les termes que tu emploies.

    Qu'est ce (que tu appelles) une tension non filtrée?

    Qu'est-ce (tu appelles) une tension filtrée?

    Par définition, la tension aux bornes d'un condensateur de filtrage, est une tension filtrée. Le temps (ou le moment) ne fait rien à l'affaire, elle est toujours filtrée.

    Ce que tu appelles (peut-être) non filtré, c'est ce qu'il y aurait en sortie du pont, si le condensateur n'était pas là. Mais, cette tension n'est plus jamais présente.

    Ce qui (peut-être) te trompe, c'est qu'il y a bien deux régimes distincts vis à vis du condensateur.

    1- quand la sortie du pont délivre une tension <= à la tension aux bornes du condensateur (quelle qu'elle soit). Seul le condensateur alimente le régulateur.

    2- quand la sortie est > à la tension aux bornes du condensateur (quelle qu'elle soit). Le condensateur se charge, et le pont délivre un courant pour charger le condensateur et du courant vers le régulateur.

    Citation Envoyé par jef1000 Voir le message
    ... ce n est qu une question de temps tres bref dependant de la frequence de signal.
    Ceci n'a pas de sens. Et puis, tous les temps sont dépendants de la fréquence du signal, mais il est ici, généralement, le secteur: 50 Hz chez nous et 60 Hz en Amérique. Ah, j'oubliais, c'est 400Hz dans les avions, mais on n'y bricole pas des masses.

  13. #12
    gcortex

    Re : comprendre fonctionmement

    Nom : alim 50Hz.gif
Affichages : 52
Taille : 3,3 Ko

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comprendre fonctionmement

    Avec quelques explications ....
    La courbe noir, c'est la sortie du pont sans condensateur . Si tu branches ton régulateur (qui devrait idéalement sortir une tension continu en rouge), il va fonctionner correctement tant que la tension noir est supérieure à la tension rouge. sinon, la tension en sortie va, en gros, suivre la courbe noire

    La courbe bleu, c'est la sortie du pont avec condensateur . Si tu branches ton régulateur (qui devrait idéalement sortir une tension continu en rouge), il va fonctionner correctement tant que la tension noir est supérieure à la tension rouge (avec une marge de quelques volts pour que le régulateur fonctionne correctement)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    merci pour toutes ses explications. une question qui se pose connaitre le sens du courant dans le circuit avant charge et decharge du condensateur.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comprendre fonctionmement

    Quand la tension monte sur le condensateur le courant va vers le condensateur et le régulateur
    Quand la tension descend sur le condensateur le courant vient du condensateur et va vers le régulateur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite73ec6401

    Re : comprendre fonctionmement

    merci daudet. une derniere question est ce que le courant suit le meme signal de tension

  18. #17
    DAUDET78

    Re : comprendre fonctionmement

    Citation Envoyé par jef1000 Voir le message
    merci daudet. une derniere question est ce que le courant suit le meme signal de tension
    ????????????????
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. j'aimerais comprendre
    Par invite82f00af7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2010, 17h54
  2. comprendre un converter ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 16h44
  3. aide a comprendre
    Par inviteb0810603 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 18h36
  4. Comprendre PIC18F4550
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 21h26
  5. comprendre la neuropsychologie
    Par invitee0be8eda dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...