Convertisseur usb-> rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Convertisseur usb-> rs232



  1. #1
    Vasiliz

    Convertisseur usb-> rs232


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a déjà plusieurs discutions sur le sujet, mais mon application est différente.
    J'aimerai communiquer, envoyer, mon .HEX à un pic en usb (a l'aide du 18f2550) ->facile, mais j'aimerai aussi dialoguer en direct avec un module (le teltonika tm2, module gsm) ce module serait lié au pins séries du pic (tx, rx). Est-ce possible de créer un programme traduisant le langage usb en rs232 et vis vers sa?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par Vasiliz Voir le message
    Bonjour,

    Je sais qu'il y a déjà plusieurs discutions sur le sujet, mais mon application est différente.
    J'aimerai communiquer, envoyer, mon .HEX à un pic en usb (a l'aide du 18f2550) ->facile, mais j'aimerai aussi dialoguer en direct avec un module (le teltonika tm2, module gsm) ce module serait lié au pins séries du pic (tx, rx). Est-ce possible de créer un programme traduisant le langage usb en rs232 et vis vers sa?

    merci beaucoup
    Salut,

    Tu peut répéter en version plus claire?

    Tu as combien de PICs? le 18f2550 c'est quoi? un programmateur externe?

    Tu veut communiquer avec ton module GSM comment? si c'est pour le relier au PIC, que vient faire l'USB ici?

    Je vais me chercher des aspirines...

  3. #3
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    On regardant les autres topics du forum, j'ai l'impression que tu utilise seulement ton 18f2550

    Pourquoi t'em****er à creer un protocole de conversion USB <-> Serie, alors que des circuits ou modules tout fait existent déja? par exemple des FT232, MCP2200 ou autre

  4. #4
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    bjr
    usb et rs 232 sont des normes pas des langages , fait un petit croquis de ce que tu veux faire , je pense avoir compris , mais je ne pense pas que ce soit possible.
    il faut metttre le pic et le module gsm en // pour discuter avec les 2 simultanement depuis le PC, tu ne pouras pas discuter avec le module gsm en passant au travers du pic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    usb et rs 232 sont des normes pas des langages , fait un petit croquis de ce que tu veux faire , je pense avoir compris , mais je ne pense pas que ce soit possible.
    il faut metttre le pic et le module gsm en // pour discuter avec les 2 simultanement depuis le PC, tu ne pouras pas discuter avec le module gsm en passant au travers du pic.
    Depuis quand on peut connecter 3 appareils en RS232?

  7. #6
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    pas en rs232, mais en usb tu dois voir le pic et le module gsm donc en ecrivant vers l'un ou vers l'autre ca doit fonctionner

  8. #7
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pas en rs232, mais en usb tu dois voir le pic et le module gsm donc en ecrivant vers l'un ou vers l'autre ca doit fonctionner
    Comme il a donné aucune specs sur son modem GSM, je considere que c'est lui: http://www.lextronic.fr/P3300-module...s-oem-tm2.html

    Il a du port série, I2C et SPI, pas d'USB

  9. #8
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232


  10. #9
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Merci de vos réponses, j'avoue ne pas avoir été très clair (voir pas du tout) je vais communique un schéma qui j'espère vous éclairera Nom : Sch&#233;ma de principe.png
Affichages : 141
Taille : 51,2 Ko. En pratique je brancherai un switch sur l'une des entrées du pic quand celui-ci serait en position 0 le pic exécuterait un programme pré-envoyé par l'usb je précise que le pic aura un bootloader et que je serai amené a changer souvent le programme du pic vu que c'est une plaque d'expérimentation, lorsque le switch serait en position 1 le pic traduirait les données usb en rs232 afin de pouvoir communiquer directement avec le module par l'ordinateur à l'aide d'un programme du style hyperterminal. J'espère que j'ai été plus clair. Est-ce possible, réalisable? J'utilise le langage de haut niveau jal (juste pour info) donc si il y a des connaisseurs de fonction qu'il n'hésite pas .

    Bien à vous

  11. #10
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Le pic aura quel rôle? uniquement le pilotage du modem?

  12. #11
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par Vasiliz Voir le message
    Merci de vos réponses, j'avoue ne pas avoir été très clair (voir pas du tout) je vais communique un schéma qui j'espère vous éclairera Pièce jointe 164528. En pratique je brancherai un switch sur l'une des entrées du pic quand celui-ci serait en position 0 le pic exécuterait un programme pré-envoyé par l'usb je précise que le pic aura un bootloader et que je serai amené a changer souvent le programme du pic vu que c'est une plaque d'expérimentation, lorsque le switch serait en position 1 le pic traduirait les données usb en rs232 afin de pouvoir communiquer directement avec le module par l'ordinateur à l'aide d'un programme du style hyperterminal. J'espère que j'ai été plus clair. Est-ce possible, réalisable? J'utilise le langage de haut niveau jal (juste pour info) donc si il y a des connaisseurs de fonction qu'il n'hésite pas .

    Bien à vous
    ok j'ai pigé , donc via unn inter tu rend le pic " transparent" et le pc commmunique directement avec la carte au travers du pic , oui c'est une idée ...pour faire la mise au point .

  13. #12
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    @antoine6 : Le pic a une double fonction, 1 la traduction (qui m'évite d'acheter un convertisseur cher du marché) 2 un programme autre que je n'explique pas ici (envoyer des données par sms, exécuter des actions via sms,...)
    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour le programme l'usb sert juste à l'envoyer au pic après on n'utilise plus l'usb, tandis que pour communiquer avec le module il fait la transition entre pc et module il est donc indispensable.

    @nornand: donc pour vous c'est réalisable?

    Merci
    Dernière modification par Vasiliz ; 17/11/2011 à 14h17. Motif: ortho

  14. #13
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    oui tout a fait il faut que ton pic prenne en compte la position de l'inter pour basculer sur le programme discution pc -<--->- module
    par contre bien faire un reset complet du module a la fin du dialoque pc-module pour que ce soit bien le pic qui le configure , il ne faur pas qu'une commande AT reste dans ton module si non tu risques de tomber en marche avec ton programe.
    c'est bizarre comme procede , mais pourquoi pas .
    en fait l'inter commnade 2 programes celui qui va tourner sur le pic ( fonctionnel) et un pour le transcodage pc module-gsm
    Dernière modification par nornand ; 17/11/2011 à 14h25.

  15. #14
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Merci je pense avoir déjà trouvé des pistes pour faire le programme en jal maitrisez vous ce langage? J'ai une autre question, le module fonctionne avec des tension de 3,3v le pic délivre 5v un pont de résistance pourrait suffir ou dois je passer par 2 max232 en série ?

  16. #15
    nornand

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    jal je ne connais pas , dans la doc ci c'est bien ce module http://www.lextronic.fr/P3300-module...s-oem-tm2.html
    au paragraphe 3.4 ils precisent bien 3.3 v (http://www.lextronic.fr/~lextronic_d...%20EN%2008.pdf)
    pour faire la chute de tension je ne sais pas ce que consomment les entrés ( pas grand chose je pense que c'est du cmos d'aprés la doc ) la c'est a toi de voir .
    Dernière modification par nornand ; 17/11/2011 à 14h43.

  17. #16
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Dommage car j'ai trouver plusieurs fonction mais bon, oui c'est bien ce module, et oui c'est du cmos un pont de résistance fera l'affaire, mais bon je suis ni électronicien ni programmateur donc je ne peux pas en être sur


    Merci beaucoup pour tout.

  18. #17
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    c'est bien ce module là oui, Merci beaucoup.
    Je pense utiliser un pont de résistance.

    Bonne journée

  19. #18
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par Vasiliz Voir le message
    @antoine6 : Le pic a une double fonction, 1 la traduction (qui m'évite d'acheter un convertisseur cher du marché) 2 un programme autre que je n'explique pas ici (envoyer des données par sms, exécuter des actions via sms,...)
    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour le programme l'usb sert juste à l'envoyer au pic après on n'utilise plus l'usb, tandis que pour communiquer avec le module il fait la transition entre pc et module il est donc indispensable.
    C'est une blague?

    Un MCP2200 doit couter 4$, un TF232 6$

    Ton PIC vaut combien? il te faudra combien de temps pour developper le protocole PC -> PIC -> Module GSM?

    En phase de release, tu as toujours besoin du PC, le PIC entre les deux me semble superflu

  20. #19
    antoine6

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Citation Envoyé par Vasiliz Voir le message
    c'est bien ce module là oui, Merci beaucoup.
    Je pense utiliser un pont de résistance.

    Bonne journée
    Une résistance entre le TX du PIC / RX du module, et le RX du module relié en direct sur le TX du module, et basta

    Par hasard, ton PIC ne peut pas fonctionner en 3.3V?

  21. #20
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Je me renseignerai dans un magasin près de chez moi sur ce que vous me proposez. Pour mon pic en 3,3 je regarderai aussi merci beaucoup

  22. #21
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Voila j'ai fait le programme de conversion qui à l'air de bien fonctionner (avec isis et hyperterminal) je vais essayer sur un montage expérimental si ça marche je posterai le programme en jal, j'ai aussi commandé un mcp 2200 sur microship gratuitement j'attends de le recevoir et je verrai si cette solution était plus facile ou pas.
    Le mcp2200 est-il utilisable directement ou faut il un bootloader ou quoi? ( je suppose qu'il y a quand meme un pilote à installer) mais faut il avec un programmateur ou quoi?

  23. #22
    RISC

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Salut,
    Citation Envoyé par Vasiliz Voir le message
    Le mcp2200 est-il utilisable directement ou faut il un bootloader ou quoi? ( je suppose qu'il y a quand meme un pilote à installer) mais faut il avec un programmateur ou quoi?
    Le MCP2200 n'a pas besoin d'être programmé car c'est une fonction dédiée. Il suffit d'utiliser l'utilitaire PC pour configurer la vitesse et les différentes fonctions complémentaires (pilotage d'E/S, leds RX/TX,E2PROM, gestion de flux, ...).
    Il fonctionne de 3V à 5.5V.

    Tu trouveras toute la documentation et les utilitaires PC pour le MCP2200 ici : http://www.microchip.com/MCP2200

    Le configurateur est je crois en classe HID (pour la configuration).
    Pour utiliser la fonction bridge, un driver est fourni sous Windows et Linux.

    Il existe également un kit d'évaluation (équivalent d'un cable adaptateur) pour réaliser un bridge USB <==> UART dont le schéma est fourni dans le users manual

    Il suffit de t'en inspirer ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 20/11/2011 à 23h22.

  24. #23
    ftorama

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    Pourquoi mettre un switch alors qu'il suffit d'envoyer le 5V de l'USB sur une entrée du PIC...5V présent, on est sur le mode passerelle, 5V absent, on est sur le programme autonome
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  25. #24
    Vasiliz

    Re : Convertisseur usb-> rs232

    @ftorama, parceque parfois je dois utiliser l'usb pour programmer le pic, enfin ça me semble plus simple avec un switch

    @RISC j'attend de recevoir mcp2200 merci pour la doc

Discussions similaires

  1. Autoalimentation convertisseur RS232 RS422
    Par invite799bbe16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2010, 13h55
  2. convertisseur USB / RS232 et Win 7
    Par lippoi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 18h19
  3. convertisseur RS232 -> RS485
    Par invite1cfba04a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2009, 14h05
  4. cable longue pose (avec un convertisseur usb/rs232)
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 17h32
  5. Convertisseur CAN/RS232
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...