alimenter un dispositif avec 2 alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimenter un dispositif avec 2 alimentations



  1. #1
    c4x

    alimenter un dispositif avec 2 alimentations


    ------

    Bonsoir,
    je me pose une question qu'en a un montage que je souhaiterais faire.
    pourriez vus m'aider?

    je souhaiterais alimenter une led en 12v en fonction de l'etat d'un bouton poussoir branché sur une alimentation. jusque la aucun probleme. le soucis, c'est que cette lampe pourra etre aussi allumée par une autre alimentation indépendante, qui m'obligerais a cabler les deux + diront nous sur les bornes de la lampe.
    ce que je me demande (je crois connaitre la reponse mais j'ai un gros doute ) c'est en faite, est ce que les tension des 2 alimentations ensembles vont-elles s'additionner? va elle passer de 12v a 24v?
    si c'est le cas, ma led va crammer.

    et ce qui m'amène au second probleme, les alimentations ne risquent-elles pas d'avoir un retour du 12v de l'autre?
    puis-je faire une protection avec diode+ resistance pour bloquer le retour?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Bonsoir c4x et tout le groupe

    Citation Envoyé par c4x Voir le message
    ... les alimentations ne risquent-elles pas d'avoir un retour du 12v de l'autre?
    puis-je faire une protection avec diode+ resistance pour bloquer le retour? ...
    Pour dire la vérité, je n'ai rien compris à ce que tu souhaites faire.

    Sans savoir comment sont référencées tes sources de tension, et aussi sans connaître la "table de vérité" de l'allumage de ta LED, pas de réponse possible.

    Tu dois poser ton problème complètement, avec les sources utilisées et leurs interconnexions/communautés, et le "rôle" de la LED dans cet ensemble.

    Quoi qu'il en soit, la LED aura besoin d'une résistance pour limiter/fixer son courant (donc son éclairement), et, suivant le cas, des diodes pour réaliser des ET ou des OU, mais à condition que ce soit possible, ce qui n'est pas gagné.

  3. #3
    c4x

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    oui je me suis mal exprimé désolé.

    j'ai beaucoup simplifié le schema, mais voila a quoi il devrait resembler dans un de mes cas de figures

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1780
Taille : 11,9 Ko

    est-ce dangereux?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Citation Envoyé par c4x Voir le message
    ... je me suis mal exprimé ...
    Je confirme, mais je "comprends" mal.

    Les deux sources de 12V, en parallèle, c'est a priori impossible. L'une va débiter dans l'autre et vice versa, au risque de détruire les deux.

    Si, comme je le suppose, elles sont indépendantes, mais avec la masse commune comme représenté, et que la LED n'est là que pour visualiser que l'une et/ou l'autre est là aussi, il suffit de relier chaque +12V à la résistance par une diode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c4x

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    "Les deux sources de 12V, en parallèle, c'est a priori impossible. L'une va débiter dans l'autre et vice versa"
    ok c'est pour cela que j'avais pensé a mettre 2 diodes pour bloquer le retour vers les alims

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Citation Envoyé par c4x Voir le message
    ... j'avais pensé a mettre 2 diodes pour bloquer le retour vers les alims
    Pas de problème. Chaque anode au + de chaque source 12V. Les cathodes, réunies, en haut de la résistance.

  8. #7
    alainav1

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Bonjour,
    je suppose que les 2 sources ne seront pas reellement identique ?
    si une alim est legerement plus faible ( disons 11V )que l'autre(12V) que va t il se passer la 12v va tout fournir ou y aura t il une repartition?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je suppose que les 2 sources ne seront pas reellement identique ? ...
    Totalement identiques, cela n'existe pas.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... si une alim est legerement plus faible ( disons 11V )que l'autre(12V) que va t il se passer la 12v va tout fournir ...
    Bien sûr.

    J'ignore quel est le but du montage. Ce que l'on peut dire "en gros":

    1- les deux tensions nulles -> LED éteinte

    2- une seule des sources différente de zéro (l'autre nulle) -> LED allumée à intensité variable dépendante de la tension.

    3- si les deux sont différentes de zéro, c'est la plus forte qui allume la LED et impose l'intensité de la LED.

  10. #9
    alainav1

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    bonjour,
    dans le cas 3 la tension basse ne fournit rien
    donc si on veut une alim de secour pour alimenter un circuit de 5v on peu mettre une pile de 4,5 v qui ne debitera que lorsque le 5v descendra sous 4,5V ?
    (a condition bien sur que le circuit fonctionne ausi sous 4,5V )
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... si on veut une alim de secour pour alimenter un circuit de 5v on peu mettre une pile de 4,5 v qui ne debitera que lorsque le 5v descendra sous 4,5V ? ...
    Ne te fatigue pas trop à phosphorer. c4x n'a pas expliqué à quoi sert son "idée".

  12. #11
    c4x

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    mon idée serait d'associer un capteur angulaire ou 2 capteurs permettant de detecter la rotation d'un axe. il y aurait deux lampes, qui en fonction de la rotation de l'axe allumerait une lampe ou l'autre.

    mais je souhaiterai aussi que en fonction du besoin, les 2 lampes soient allumées. Ne pouvant le faire avec un automate ou un autre systeme automatisé (obligation de le faire par cablage elec simple, question cout et encombrement) c'est pour cela que je me posait la question de savoir si cela etait risqué pour les lampes.
    du fait que si dans le cas ou l'on aurait besoin d'avoir les 2 lampes allumées en meme temps, mais qu'en plus de ca l'axe pivoterais et laisserait passer le courant pour alimenter une lampe, cela provoquerai donc 2 sources d'alimentation pour une seule lampe.

    je ne sais pas si vous voyez bien?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Bonjour à tous

    Plus on avance et plus on recule.

    A présent, je n'y comprends plus rien.

    Peut-être, quand le problème sera clairement et complètement posé, j'y réfléchirai. Là, j'arrête.

    D'abord, on a une seule LED et deux sources, puis on parle de lampe, seule qui devient deux, puis on semble s'acheminer vers une source unique mais une lampe à double usage. Un sérieux ménage s'impose.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Comme toujours:
    - Cahier des charges a geometrie variable a cause de meconaissance crasse
    - problemes de comprenette dus a une mauvaise explication des vrais besoins des le debut.
    - dossier secret defense, alors on cherche a avoir la solution en passant par des equivalences moins secret defense...

    Bon, on met le rotor anti gyration, et on donne les vraies infos, pas le nuage de fumee...

    Que veux tu faire en realité... Dans quel contexte????

  15. #14
    F1EIE

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Bonjour,
    Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais en fait la LED ne sera pas alimentée en 24V mais par 12V en// c'est donc le générateur dont la Résistance interne sera la plus faible qui fournira le plus de courant .
    Par sécurité relier les 2 alim au travers d'une diode et l'alim qui faiblira laissera le relai à la plus puissante .

    Amitiés F1EIE .

  16. #15
    F1EIE

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    aLAIN AV1
    Ca c'est Pas très juste ! MAIS JE NE SUIS PAS VENU POUR DONNER DES LEÇONS .
    F1EIE
    Dernière modification par F1EIE ; 25/11/2011 à 16h35.

  17. #16
    alainav1

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    bonjour,
    pour F1RI1
    j'ai pas tout compris ?
    "Ca c'est Pas très juste ! "
    je comprend pas bien cette remarque ?je n'ai jamais rien affirmé j'interroge .
    "MAIS JE NE SUIS PAS VENU POUR DONNER DES LEÇONS "
    mais si tu as une réponse ça sert à ça le forum donc je je suis preneur
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    F1EIE

    Re : alimenter un dispositif avec 2alimentations

    Rebonjour,

    Je pense que ce message s'adresse à moi voilà :

    en mettant une diode dans le sens passant entre chaque alimentation et l'organe à alimenter c'est l'alimentation la plus élevée en tension qui travaillera et si elle baisse de tension ce sera l'autre qui au travers de sa diode qui prendra le relai tout simplement .

    Moi aussi je ne veux pas donner de leçons, juste un avis et mes excuses si je me suis mal exprimé .

    Salutations F1EIE .

Discussions similaires

  1. cherche une façon de mesurer des alimentations avec pins !!!
    Par invite9576c382 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2011, 14h36
  2. dispositif avec émetteur-récepteur
    Par invite0377f1bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 20h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 08h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 08h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.