Tension alternative maximale condensateur MKP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension alternative maximale condensateur MKP



  1. #1
    choks940

    Tension alternative maximale condensateur MKP


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un condensateur de puissance 100nF 100V 40A travaillant dans un oscillateur à 500Khz.

    Je ne comprend pas les données dans les Datasheet des condensateurs plastiques:

    - par exemple un MKP 378 de 100 nF, 300 Vac (630VDC) de chez Vishay a un dV/µs de 370.
    - sur leurs courbes d'impédance, le comportement est purement capacitif jusqu'à 2Mhz, donc à priori pas de soucis à 500Khz
    - hors ils indiquent sur leurs courbes par exemple de ne pas dépasser 50Vac à 100Khz, ce qui ne fait qu'un dv/dt de 44V/us (2*pi*0.1Mhz*50*rac(2))

    Pourquoi cette limitation et quels risques de dépasser cette tension alternative?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Tension alternative maximale condensateur MKP

    Bonjoir,

    Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte:
    -La puissance moyenne qui va échauffer globalement le condensateur
    -Le courant² intégré sur la période de constante de temps thermique de la métallisation proche des électrodes
    -Le courant instantané dans cette métallisation provoquant des changements irréversibles par électromigration ou effet Soret
    - et j'en oublie certainement...

    Mais ce n'est pas très important: le fabricant, s'il est sérieux a bien défriché et balisé le terrain, et il vaut mieux ne pas se montrer trop "créatif" lorsque ce n'est pas nécéssaire, ie lorsque les specs permettent de savoir ce qui est permis ou pas.
    C'est évidemment toujours de la spec la plus restrictive dont il faut tenir compte.
    Dernière modification par Tropique ; 28/11/2011 à 20h46.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    choks940

    Re : Tension alternative maximale condensateur MKP

    Bonjour,

    Merci Tropique pour ces précisions.

    J'en conclu qu'un condensateur peut vieillir prématurément si:
    - on lui applique des surtensions,
    - il fonctionne à trop haute température,
    - le courant est trop fort.

    Je suppose que les courbes de tension ac admissible en fonction de la fréquence sont données pour une source de tension d'impédance nulle (= courant non limité par le générateur)
    Hors dans mon cas, le courant est imposé par l'inductance du circuit résonnant.

    Donc, si je calcule le courant efficace maximal à une fréquence données à partir de ces courbes et que je met en parallèle un nombre suffisant de condensateurs pour ne pas dépasser ce courant maximal, je ne devrais pas dégrader condensateur.

    Dans un montage en source de courant, dois-je en conclure qu'on pourrait avoir une valeur ac jusqu'à la tension ac maximale du condensateur sans le dégrader si on reste dans la limite du courant admissible?

  4. #4
    Tropique

    Re : Tension alternative maximale condensateur MKP

    Citation Envoyé par choks940 Voir le message

    Je suppose que les courbes de tension ac admissible en fonction de la fréquence sont données pour une source de tension d'impédance nulle (= courant non limité par le générateur)
    C'est quelque chose que tu ne sais pas, qu'on ne te donne pas, et qui est sans importance: les paramètres sont toujours vus du point de vue du CUT.
    On s'arrange pour mettre une certaine tension à ses bornes, et que le générateur soit à haute tension et impédance élevée, ou le contraire, peu importe, le résultat sera le même.
    Hors dans mon cas, le courant est imposé par l'inductance du circuit résonnant.
    Aucune importance, tu ramènes tout au condensateur, avec des paramètres comparables à ceux de la datasheet, courant, tension, ou autre

    Donc, si je calcule le courant efficace maximal à une fréquence données à partir de ces courbes et que je met en parallèle un nombre suffisant de condensateurs pour ne pas dépasser ce courant maximal, je ne devrais pas dégrader condensateur.
    Encore une fois, il faut voir la situation de chaque condensateur individuellement
    Dans un montage en source de courant, dois-je en conclure qu'on pourrait avoir une valeur ac jusqu'à la tension ac maximale du condensateur sans le dégrader si on reste dans la limite du courant admissible?
    Ce n'est pas très clair tout ça, mais j'ai l'impression que tu es de nouveau en train de t'égarer en ajoutant des paramètres superflus au problème
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condensateur MKP
    Par invitec7404b8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 23h45
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  3. tension alternative et condensateur
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2010, 18h45
  4. Condensateur KP/MKP .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 15h12
  5. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.