telecommande DTMF pour largeur acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

telecommande DTMF pour largeur acoustique



  1. #1
    invite0f3760c9

    telecommande DTMF pour largeur acoustique


    ------

    Salut
    Suite a cette discussion qui date de juin dernier
    http://forums.futura-sciences.com/te...de-sonore.html
    J'ai décidé de commencer le projet par 2 montages électronique un en émission et l'autre en réception qui réagit au son.
    Pour faire simple, j'ai décidé de partir d'un générateur DTMF en choisissant un couple de fréquence, le générateur aura une fréquence très stable ce qui m'évite bien des soucis.
    En réception, j'ai décidé d'utiliser un 567, selon un des schémas de la datasheet de ce composant, qui est entre autre prévus pour réagir a une seule tonalité DTMF.

    en pièce jointe le principe, qu'en pensez vous ?

    Si c'est bon, je pourrais réaliser les 2 montages électroniques et faire un test dans une piscine.

    Dans la précédente discussion on a évoqué des fréquences de l'ordre du KHz, je ne sais pas si la pastille piezo peut reproduire les fréquences DTMF.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    le 567 n'est pas un décodeur DTMF...

    en voila un :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...EL/MT8870.html

    dispo chez Elecdif

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Mais j'ai pas besoin de décoder toute la gamme DTMF, mais une seule tonalité, pourquoi utiliser un gros circuit alors qu'on peut faire simple ?
    Quoi que, il est possible d'utiliser 7 NE567 pour décoder toute les fréquence DTMF (voir page 13 de la datasheet)
    http://www.x-robotics.com/downloads/...67_SE567_2.pdf
    Je dois reproduire le montage de reception un 10 aines de fois, le prix des composants devient une variable a laquelle il faut tenir compte.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    meme reponse que sur ABC, un decodeur DTMF sera moins cher et plus facile a integrer qu'une usine a gaz a base de 7x 567, qui sont une plaie a utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Mais vous n'avez pas compris ce que je cherche a faire

  7. #6
    f6bes

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Salut
    Suite a cette discussion qui date de juin dernier
    http://forums.futura-sciences.com/te...de-sonore.html
    J'ai décidé de commencer le projet par 2 montages électronique un en émission et l'autre en réception qui réagit au son.
    Pour faire simple, j'ai décidé de partir d'un générateur DTMF en choisissant un couple de fréquence, le générateur aura une fréquence très stable ce qui m'évite bien des soucis.
    En réception, j'ai décidé d'utiliser un 567, selon un des schémas de la datasheet de ce composant, qui est entre autre prévus pour réagir a une seule tonalité DTMF.

    en pièce jointe le principe, qu'en pensez vous ?

    Si c'est bon, je pourrais réaliser les 2 montages électroniques et faire un test dans une piscine.

    Dans la précédente discussion on a évoqué des fréquences de l'ordre du KHz, je ne sais pas si la pastille piezo peut reproduire les fréquences DTMF.
    Bjr à toi,
    Moi ce qui m'interroge ,c'est le but final ? (Dans une piscine ?)
    Ca doit servir à quoi ??

    De meme "largeur acoustique" , me demande bien de quoi tu veux causer ??

    Si la demande et le BUT à atteindre sont CLAIREMENT expliqués, cela permets une compréhension
    de la manip !!
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Mais vous n'avez pas compris ce que je cherche a faire
    peut être , mais on a compris comment tu va te planter !

    sur ce , tu fais comme tu veux, mais si tu fais comme tu veux ,
    inutile de demander des avis sur tous les fora de France et de Navarre.

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Moi ce qui m'interroge ,c'est le but final ? (Dans une piscine ?)
    Ca doit servir à quoi ??

    De meme "largeur acoustique" , me demande bien de quoi tu veux causer ??

    Si la demande et le BUT à atteindre sont CLAIREMENT expliqués, cela permets une compréhension
    de la manip !!
    A+
    Tout a été discuté dans le premier post auquel je faisais référence http://forums.futura-sciences.com/te...de-sonore.html

    Bon si j'utilise un décodeur DTMF a la place du 567, est ce que le reste du montage reste le même ? ampli après le codeur, et ampli avant le décodeur, et est ce que n'importe quel ampli peut faire l'affaire ou est ce qu'il doit être sélectif ?

  10. #9
    nornand

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    bjr
    pour avoir travailler sur des telecommandes sous marines commence par faire des essais dans la piscine le comportement des ondes sonores ne sont pas du tout les meme dans de l'air et dans de l'eau //
    il te faut une émission assez puissante si possible directive et pour le recepteur une plaque imergée si posssible montée souple (pur quelle vibre) ton transducteur de reception peut etre au sec colle sur cette plaque de metal.

  11. #10
    f6bes

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Tout a été discuté dans le premier post auquel je faisais référence http://forums.futura-sciences.com/te...de-sonore.html

    Bon si j'utilise un décodeur DTMF a la place du 567, est ce que le reste du montage reste le même ? ampli après le codeur, et ampli avant le décodeur, et est ce que n'importe quel ampli peut faire l'affaire ou est ce qu'il doit être sélectif ?
    Bjr à toi,
    HUm tu t'emmerdes la vie pour pas grand chose !!
    Le DTMF ce n'est que de la BF. Donc tout ampli BF conviens !
    La sélectivité sert à "éliminer" des perturbations indésirables en général.
    Si pas de perturbations (dans ta piscine) ..pas besoin de sélectivité !!

    Un décodeur DTMF à besoin d'un certain niveau BF, suffit de lui fournir !

    La sortie de ton décodeur n'est peut erte pas suffisante pour actionner un relais.
    La sortie donne un signal 1 ou 0 à toi de l'exploiter .

    "largeur acoustique"...on ne sait toujours pas ce que tu veux dire ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2011 à 14h02.

  12. #11
    nornand

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    c'est justement l'utilisation de 2 frequences simultanée qui donne une bonne imunite au bruit du DTMF, c'est vouloir déconstruire ce qui fonctionne ......

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    HUm tu t'emmerdes la vie pour pas grand chose !!
    Le DTMF ce n'est que de la BF. Donc tout ampli BF conviens !
    La sélectivité sert à "éliminer" des perturbations indésirables en général.
    Si pas de perturbations (dans ta piscine) ..pas besoin de sélectivité !!

    A+
    Il y a toute sorte d'amplificateur, alors je voulais savoir quel serai le meilleur pour mon application.
    Quel gain ? faut il un préamplificateur et un amplificateur ou seulement l'amplificateur ?
    Voila c'est ce genre de questions que je me pose

  14. #13
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    il te faut une émission assez puissante si possible directive .
    Si l’émission est directive, il faut alors pointer l’émetteur vers le récepteur, or je ne peux pas voir le récepteur, tout ce que je sais c'est qu'il est la quelque part dans un rayon de quelques dizaines de mètres.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    par les rebonds, tu pourras avoir ton signal.
    Oui, il te faudra un ampli pour fournir assez de puissance au decodeur DTMF.

    Petit retour sur la genese d'un codeur decodeur DTMF, vu qu'il y en a grandement besoin:

    Codeur DTMF:
    Un codeur DTMF est va transmettre un melange de deux tonalités coirrespondant a la touche pressee (axe X et Y), et correspondant aussi par definition a un code binaire (modele a clavier matriciel en entree) ou carrement grace a un code binaire en 4 bits (voir la reference qui existe).
    Ensuite le recepteur recoit le signal sonore et reconstitue le code binaire en sortie correspondant au code du codeur.
    Exemple avec un codeur a clavier matriciel: http://www.f5jtz.org/pjacquet/dtmf.htm ou celui ci aussi http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Clavier_DTMF.htm
    ou lien vers le datasheet du TP5089: http://f5ad.free.fr/Docs_ATV/TP5089.pdf

  16. #15
    f6bes

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Il y a toute sorte d'amplificateur, alors je voulais savoir quel serai le meilleur pour mon application.
    Quel gain ? faut il un préamplificateur et un amplificateur ou seulement l'amplificateur ?
    Voila c'est ce genre de questions que je me pose
    Bjr à toi,
    Le meilleur ne veut rien dire!.
    Bis répétita: ton décodeur à BESOIN d'un niveau de signal minimum pour fonctionner.
    A toi à l'aide du datasheet de ton décodeur de savoir quel NIVEAU BF il a beosin d'avoir en entrée.!
    C'est pas plus compliqué que cela.
    Je ne sais ce que tu "classes" en "préamplificateur" ou "amplificteur" en ce domaine.
    Pour moi c'est de "l'amplification" de PETITS signaux BF.
    Tu appeles cela comme tu veux : préamplificateur ou amplificateur !!

    Si ton décodeur à besoin de 10 mV en entrée et que tu n'as QUE 0.5 mV à lui proposer, je te laisse en calculer
    le gain !!
    En général on amplifie et on REGLE le NIVEAU à l'aide d'un potentiométre pour APPLIQUER le BON niveau
    à l'entrée !!

    Tes questions révèlent un manque de "maturité" de base pour ton projet.
    A+

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    bonjour, oui merci pour l'encouragement. A+

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    peut être , mais on a compris comment tu va te planter !
    Non, même là vous êtes a coté :/

    le montage tel qu'il figure dans le fichier joint fonctionne très bien.

    Les 2 LED sont allumées a n'importe quel fréquence, ou si y a aucun signal audio, a 1209Hz la LED 1 s’éteint, a 698Hz, la LED 2 s’éteint, et a la touche 1 du clavier téléphonique ... je vous laisse deviner.

    Le montage reste néamaoins infiniment moins coûteux que les decodeurs DTMF (que je ne trouve pas prés de chez moi dans tous les cas), et qui ont (en plus) un énorme inconvenant, car lorsque le décodeur détecte une tonalité, la ou les sorties correspondantes changent d’état, et elles restent comme ça, même si le signal audio disparaît, elles ne changent d’état a nouveau, que lorsqu'une nouvelle tonalité est détectée, j'ai découvert ça en visualisant des vidéos de décodeurs DTMF.
    J'ai pas pensé a mettre ce critère dans mon cahier des charges.
    Avec les 567, quand la tonalité est présente, la sortie passe a 0, quand la tonalité n'est plus là, la sortie repasse a 1.
    CQFD Nom : dual tone decoder.JPG
Affichages : 128
Taille : 19,5 Ko

  19. #18
    f6bes

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    r lorsque le décodeur détecte une tonalité, la ou les sorties correspondantes changent d’état, et elles restent comme ça, même si le signal audio disparaît, elles ne changent d’état a nouveau, que lorsqu'une nouvelle tonalité est détectée, j'ai découvert ça en visualisant des vidéos de décodeurs DTMF.
    J'ai pas pensé a mettre ce critère dans mon cahier des charges.
    Avec les 567, quand la tonalité est présente, la sortie passe a 0, quand la tonalité n'est plus là, la sortie repasse a 1.
    CQFD Pièce jointe 166104
    Bjr à toi,
    Hum,ca fait belle lurette qu'on utilise des décodeurs DTMF dans pans pas mal de domaine...et "l'état" en sortie ne reste PAS à un.
    Ca serait bien emm... pour les téléphones !!!
    Cela implique , dans ton cas, que le "shéma" est ...MAL conçu....tout simplement !!

    A+

  20. #19
    invite0f3760c9

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Salut

    Voila la vidéo en question
    http://www.youtube.com/watch?v=EzVErvjfFmA
    Ou celle ci
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=vKSMsHP3HLE
    Je ne sais pas quel IC l'auteur de la vidéo a utilisé, mais en regardant la plaque d'essais, y a pas grad chose, juste l IC et le quartz, donc l'hypothèse de montage différents n'est pas évidente.

    Vous noterez que lorsque le gars enlève soin doigt d'un numéro, et passe a l'autre numéro, les dernières LED allumées, restent allumées, alors que normalement, lorsqu'il enlève soin doigt, tout doit s'eteindre (ou s'allumer) jusqu’à l'appuis de la prochaine touche.

    Bon difficile de juger un montage électronique a partir d'une vidéo, mais perso, etant donné que j'ai jamais touché a un decodeur DTMF, en voyant ça, j'ai des doutes, le circuit décode très bien le DTMF, mais ne fait pas exactement ce que je cherche, il faudra mettre quelque chose après le DTMF, pour aboutir a ce résultat :
    http://www.youtube.com/watch?v=N02qDg33aMU

  21. #20
    malo777

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    télécommande pour largueur acoustique

  22. #21
    f6bes

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    télécommande pour largueur acoustique
    Bjr à toi,
    Si tu t'attaques aux fote dortografe...tu vas avoir du boulot.
    Est ce bien utile de RELANCER une discussion par un "détail "...non technique ?
    Bon WE

  23. #22
    malo777

    Re : telecommande DTMF pour largeur acoustique

    Dans un post précédent, une personne demandait ce qu'était la "largeur acoustique". Plus facile à comprendre si c'est bien écrit !

Discussions similaires

  1. Quelle cote largeur pour pose fenêtre ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2009, 10h44
  2. PIC - Largeur d'un pulse pour declenché une interruption
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 11h11
  3. Largeur soubassement pour GREB
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  4. Décodeur DTMF pour téléphone.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 22h20
  5. Aide pour un article sur les telephones et le dtmf
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.