Amplificateur pour fabriquer un mégaphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Amplificateur pour fabriquer un mégaphone



  1. #1
    invite803ff0fd

    Amplificateur pour fabriquer un mégaphone


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je possédais dans un recoin de mon grenier un vieux mégaphone totalement cassé (électroniquement parlant). Je me suis donc lancé dans sa restauration, histoire qu'il serve au moins à quelque chose. Je me suis permis d'ajouter dessus une prise JACK pour permettre l'écoute depuis un lecteur MP3. Cette partie là fonctionne au jour d'aujourd'hui!

    Je cherche à présent à câbler le microphone, sinon, ça ne serait qu'une simple enceinte. J'ai cherché des informations sur l'Internet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Du moins, ce que j'ai trouvé ne fonctionne pas. Le micro utilisé provient d'un ancien micro-casque d'ordinateur qui traînait lui aussi dans le grenier. J'imagine donc qu'il s'agit du modèle à "electret".

    Voici le schéma de l'amplificateur qui, je le rappelle, fonctionne.
    Nom : AMP-1SCH.jpg
Affichages : 543
Taille : 51,3 Ko

    La tension d'alimentation est constituée de quatre pile AA 1.5V soit 6V.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    Bonne soirée et bon week-end.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Tout d'abord, merci de ta réponse.

    J'avais effectivement déjà eu l'occasion de visité ce sujet, qui je dois dire est très intéressant. De plus, l'auteur donne un lien vers le site sonelec. C'est sur ce même site que j'avais trouvé un schéma de montage pour le microphone. Celui-là même qui ne fonctionne pas.

    Y'a-t-il un moyen quelconque de mesurer si un microphone fonctionne, sachant que je n'ai à ma disposition qu'un multi-mètre et pas d'oscilloscope?

    Merci d'avance.

    Bonne soirée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Bjr à toi,

    Si c'est un électret il a BESOIN d'une tension d'alimenation et dans ce cas...il fonctionne.
    Ton schéma n'indique en RIEN l'alimentation d'un éventuel microphone ??
    De plus Ton LM386 à certainement d'un minimum de signal audio à l'entrée.
    Reste à savoir ce que délivre ton micro !!Faudra peut etre des...vitamines.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2012 à 08h01.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre point par point à ton message.

    Je suis d'accord avec le fait qu'il a besoin d'une tension d'alimentation. Là où je bloque c'est laquelle? A quelle valeur doit-il être alimenté pour pouvoir osciller?
    Le schéma présenté plus haut est celui que j'utilise pour amplifier mon signal provenant de la prise JACK de mon MP3. Il ne contient pas pour le moment la partie avec le microphone.
    Qu'entends-tu par "minimum de signal audio à l'entrée"? Si je comprends bien (et ce n'est pas sûr!), selon toi le microphone ne fournirait pas un signal suffisamment puissant pour être amplifié par le système. Est-ce cela?
    Lorsque tu parles de "vitamines", j'imagine que tu penses à un pré-amplificateur. Cf ma question ci-dessus.

    Bon week-end.

  7. #6
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Re,

    Je viens d'effectuer quelques recherches sur le Net et sur le forum. Apparemment, l'inconvénient majeur des microphones à electret est qu'ils ont une très forte sensibilité à l'effet Larsen. Du coup, je ne sais plus trop vers quoi m'orienter pour la partie "voix en direct" de mon mégaphone.

    Avez-vous une idée ou même un lien vers un produit déjà existant du style Microphone avec Pré-Amplificateur avec une sortie JACK?

    Merci d'avance.

  8. #7
    f6bes

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Bjr à toi,
    Alimentation électret= google (il sait tout):http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...ntvAqQ&cad=rja

    "minimum de signal d'entrée audio": si ton ampli besoin de 10mV MINIMUM pour fonctionner, ben faut les lui fournir!
    Si t'as qu'UN mV....il sera trés discret !! (les valeurs que je cite sont ARBITRAIRES)
    A toi de vérifier.

    Effectivement faut pas un microphone TROP sensible. Faut surtout PARLER prés du mégaphone de façon à avoir le MAXI de
    son du à la voix. Tu réduits d'autant si nécessaire ton amplification. Ca évite le Larsen.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Merci pour ces explications.

    Je pense que je vais néanmoins me diriger vers une solution commerciale pour résoudre mon problème. A tout hasard, connaîtrais-tu un pré-amplificateur avec ou sans micro intégré? Je ne suis pas exigeant quant à la forme que cela doit avoir. Je m'adapterais le cas échéant pour faire tenir tout ça dans le mégaphone.

    Merci d'avance.

    Bonne fin de journée.

  10. #9
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Edit:
    J'aurais également voulu connaitre ton avis sur ce produit: http://cgi.ebay.fr/Arduino-Analog-So...ht_1960wt_1270
    Il est conçu à la base pour un Arduino, mais rien ne m’empêche de le modifier.
    Voici le schéma qui va avec: http://www.sparkfun.com/datasheets/B...ectret-v14.pdf

  11. #10
    f6bes

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Bsr à toi,
    Là par exemple:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...mx-2dg&cad=rja
    J'ai pas regardé les pécifications !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite803ff0fd

    Re : Amplificateur pour fabriquer un mégaphone

    Merci de ta réponse.

    Je viens d'acheter un produit similaire chez sparkfun. Ca mettra certainement plus de temps à arriver des Etats-Unis, mais j'aurais une version bien plus compacte.

    Merci encore de ton aide.

    Bon week-end.

Discussions similaires

  1. fabriquer un amplificateur
    Par invite76ec5837 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2011, 13h21
  2. Fabriquer un mégaphone
    Par micka260 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2011, 10h34
  3. Fabriquer un Amplificateur
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 21h53
  4. Quelque conseils pour la création d'un Megaphone
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 07h49
  5. Comment fabriquer un amplificateur
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...