récepteur à différent étage du démodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite1ff496d1

------

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les récepteurs RF,

Les poins d’accès ou bien les stations de base, comment ils peuvent recevoir en même temps tous les signaux RF venant de plusieurs sources et les décoder ?? est ce qu'ils possèdent X récepteurs??

Si je dis que j'ai un système de 100 capteurs installés sur un corps d'un être humain qui émettent par voie radio l'état du corps vers un point d'accès connecté à un serveur, comment peut-on recevoir les 100 signaux en même temps? comment les décoder? combien de récepteur faut faire ==> système trop compliqué !!!!

Je précise le type de modulation est FSK et non pas du OFDM .

Quelqu'un peut m'orienter et me donner une idée comment faire ça ??

Je pense que vous allez me parler sur les récepteurs hétérodynes, mais je cherche à faire un en digital ==> nécessité d'une FFT?

Merci d'avance de votre collaboration

-----

f6bes

Re : récepteur à différent étage du démodulation

Bjr à toi,
    Il suffit que l'émetteur envoie SUCCESSIVEMENT les 100 données des capteurs.On n'envoie pas (généralement) les données en paralléle.
    C'est donc une transmission " série ".
    On "interroge " (à l'émission) chaque capteur à tour de role et on envoie les données
    les unes APRES les autres.
    Cela peut prendre un certain temps pour faire le tour complet des capteurs.
    C'est une question de vitesse de transmission et de protocole utilisé.

Si un capteur n'a pas de donnée à fournir on passe au capteur suivant etc..etc..
    ce qui augmente la vitesse d'acquisition.
    Bien sur plus le protocole est "compliqué" plus cela prends de temps.
    On peut trés bien envoyer chaque données d'un capteur en qq diziéme de seconde.

Faut donner un signe de reconnaissance à chaque capteur ( une adresse), afinque le systéme de décodage du récepteur
    sache de quel capteur il s'agit.
    Peut importe la fàçon dont on "module" l'émetteur par les données.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2012 à 15h41.

inviteede7e2b6

sur ce genre de projet , les capteurs sont reliés à un concentrateur qui organise et transmet les données sur un
    seul flux..
    c'est bien plus simple ET SURTOUT MOINS CHER que de gérer et synchroniser 100 liaisons HF !

invite1ff496d1

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il suffit que l'émetteur envoie SUCCESSIVEMENT les 100 données des capteurs.On n'envoie pas (généralement) les données en paralléle.
    C'est donc une transmission " série ".
    On "interroge " (à l'émission) chaque capteur à tour de role et on envoie les données
    les unes APRES les autres.
    Cela peut prendre un certain temps pour faire le tour complet des capteurs.
    C'est une question de vitesse de transmission et de protocole utilisé.

Si un capteur n'a pas de donnée à fournir on passe au capteur suivant etc..etc..
    ce qui augmente la vitesse d'acquisition.
    Bien sur plus le protocole est "compliqué" plus cela prends de temps.
    On peut trés bien envoyer chaque données d'un capteur en qq diziéme de seconde.

Faut donner un signe de reconnaissance à chaque capteur ( une adresse), afinque le systéme de décodage du récepteur
    sache de quel capteur il s'agit.
    Peut importe la fàçon dont on "module" l'émetteur par les données.
    A+
    Bonjour,
    Merci de votre réponse, en fait y a pas un seul émetteur mais comme je disais une centaine, dont il est impossible de controller l’émission de chaque capteur, et si je ferai ça, j'aurai de la collecte pendant toute la journée, et généralement les capteurs sont alimentés par des batteries.

Donc il me faut une autre idée pour détecter tous les signaux,

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1ff496d1

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur ce genre de projet , les capteurs sont reliés à un concentrateur qui organise et transmet les données sur un
    seul flux..
    c'est bien plus simple ET SURTOUT MOINS CHER que de gérer et synchroniser 100 liaisons HF !
    bonjour,

Merci de votre réponse, ça m'interesse ce que vous dîtes mais je ne suis pas familié avec ça, pouvez vous me donner plus de détails ou si vous avez des docs ,
    Merci par avance

f6bes

Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    Bonjour,
    Merci de votre réponse, en fait y a pas un seul émetteur mais comme je disais une centaine, dont il est impossible de controller l’émission de chaque capteur, et si je ferai ça, j'aurai de la collecte pendant toute la journée, et généralement les capteurs sont alimentés par des batteries.

,
    Bjr à toi,
    Pour commençer on ne sait PAS comment sont conçus TES capteurs.
    Un capteur n'est PAS un émetteur.
    Mais il peut etre associé à un mini émetteur. ( Ce que nous ne savons pas !!)
    Dans la plus part des cas un capteur n'est PAS assoçié à UN émetteur.
    Il donne une info ...c'est TOUT.
    Cette info est transmise à UN émétteur qui la...transmet.
    L'émetteur est muni en régle générale d'un systéme de scrutation UN par UN des capteurs .

Sans plus d'information sur la "configuration" de tes capteurs (avec ou SANS mini émetteur) ion ne peut te
    répondre.
    A+

invite1ff496d1

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour commençer on ne sait PAS comment sont conçus TES capteurs.
    Un capteur n'est PAS un émetteur.
    Mais il peut etre associé à un mini émetteur. ( Ce que nous ne savons pas !!)
    Dans la plus part des cas un capteur n'est PAS assoçié à UN émetteur.
    Il donne une info ...c'est TOUT.
    Cette info est transmise à UN émétteur qui la...transmet.
    L'émetteur est muni en régle générale d'un systéme de scrutation UN par UN des capteurs .

Sans plus d'information sur la "configuration" de tes capteurs (avec ou SANS mini émetteur) ion ne peut te
    répondre.
    A+
    Bonjour,
    C'est un capteur de pression, Chaque capteur est associé à un émetteur.
    Les capteurs sont installés sr différents endroits et envois leurs données vers une station de base ou un concentrateur comme disait Pixel.

Cdlt

f6bes

Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    C'est un capteur de pression, Chaque capteur est associé à un émetteur.
    Les capteurs sont installés sr différents endroits et envois leurs données vers une station de base ou un concentrateur comme disait Pixel.
    Bsr à toi,
    Relis ce que dit PIXEL (la meme chose que moi).".....capteurs sont reliés à un concentrateur qui organise et transmet les données sur un
    SEUL flux (émetteur)...."
    Le concentrateur c'est AVANT l'émetteur.
    Il est bien évident que si t'as pas de protocole de transmission (gérer les différents capteur/émetteur) c'est...insoluble.
    A+

invite1ff496d1

Bjr f6bes

As-tu plus d'informations ou des docs, car je ne connais pas la technologie dont tu me parles, et je ne trouve pas d'info sur internet.
    Merci d'avance

inviteede7e2b6

ce système utilise tes technos connues et maitrisées :

traitement de l'information
    modulations
    transmissions HF

qui font partie d'un cursus classique d'étudiant.

à toi de sortir tes cours

invite1ff496d1

En cours, on parle uniquement d'un seul émetteur et récepteur du même signal, en plus les étudiants ont uniquement la théorie mais lorsque ça arrive à la réalisation, on se bloque, parce qu'on ne fait pas de TP à l'école suffisamment .
    Une différence entre la pratique et les acquises à l'école

invitea3c675f3

La ligne MOSCAD de Motorola comprend des modules radio, tous sur la même fréquence ou au travers d’une répétitrice pour la télémétrie.

Un ordi central interroge par RF chacune des unités et reçoit leur données ou leur fait parvenir des commandes.

C’est utilisé par exemple pour le traitement des eaux d’une ville, chaque station de pompage a son unité qui reçoit par radio les commandes pour par exemple pour mettre en marche les pompes ou ajouter de la chimie; la station mesure par exemple le Ph qu’il revoie à l’ordi principal.

Le format des digital avec une importante redondance (pour faire parvenir un octet, le système envoie 32 bits!) chaque transmission attend son accusé de réception dans chaque direction. Pour les entrées-sorties tout-ou-rien, on doit fournir (ou l’unité fournit) un contact sec, en analogique, il prend (et fournit) du +5/-5V ou du 4-20mA

http://www.motorola.com/Business/FR-..._Loc%253AFR-FR

Pour la petite histoire, cette ligne est fabriquées en Israël qui a une longue frontière à ‘protéger’

invite1ff496d1

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La ligne MOSCAD de Motorola comprend des modules radio, tous sur la même fréquence ou au travers d’une répétitrice pour la télémétrie.

Un ordi central interroge par RF chacune des unités et reçoit leur données ou leur fait parvenir des commandes.

C’est utilisé par exemple pour le traitement des eaux d’une ville, chaque station de pompage a son unité qui reçoit par radio les commandes pour par exemple pour mettre en marche les pompes ou ajouter de la chimie; la station mesure par exemple le Ph qu’il revoie à l’ordi principal.

Le format des digital avec une importante redondance (pour faire parvenir un octet, le système envoie 32 bits!) chaque transmission attend son accusé de réception dans chaque direction. Pour les entrées-sorties tout-ou-rien, on doit fournir (ou l’unité fournit) un contact sec, en analogique, il prend (et fournit) du +5/-5V ou du 4-20mA

http://www.motorola.com/Business/FR-..._Loc%253AFR-FR

Pour la petite histoire, cette ligne est fabriquées en Israël qui a une longue frontière à ‘protéger’
    Bonjour,

Merci pour l'information, je vais chercher sur internet si j'arrive à trouver plus de détails sur le fonctionnement de l'appareil et comment elle traite toutes les données reçues.

Cdlt

Discussions similaires

1. Demodulation - recepteur radio
    Par invite8fcd5bf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 19h44
  2. Démodulation AM
    Par invite81cf57e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 17h11
  3. démodulation
    Par invited4c75c87 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 14h25
  4. démodulation
    Par invited4c75c87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 17h42
  5. demodulation
    Par invite38b91646 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...