adaptateur d'impédance à FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

adaptateur d'impédance à FET



  1. #1
    max555ou666

    adaptateur d'impédance à FET


    ------

    Bonjour. Dans le cadre d'un TPE de première S, J'ai besoin de faire un adaptateur d'impédance.
    J'ai trouvé ce schéma qui correspond à ce que je veux sur sonelec:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...itare_005.html
    Seulement il y a assez peu d'explications. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son fonctionnement svp?

    -----
    Dernière modification par max555ou666 ; 01/12/2011 à 13h23.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Seulement il y a assez peu d'explications.
    Ben toi non plus, tu ne donnes pas beaucoup d'explication !
    Adaptation d'impédance entre quoi et quoi? quelle bande passante? quelle niveau de tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    C'est un adaptateur d'impédance entre un micro de guitare électrique et un ampli basé sur LM386. Niveau de tension environ 400mv Sur une bande passante 20-20000Hz. Désolé je ne pensais pas utile ces informations pour détailler un système existant.

  4. #4
    PIXEL

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    et que veux-tu en faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    C'est pour la partie production du TPE. L'ampli LM386 fonctionne mieux apparemment avec un adapteur d'impédance entre lui et le micro guitare. C'est le seul élément que je n'ai pas analysé.

  7. #6
    PIXEL

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    un FET a une impédance d'entrée élevée , et icelle sur sa sortie par le drain est faible.

    donc le micro de la gratte est peu chargé : il sort alors sa tension maxi,
    puisque pas de chute dans sa résistance interne.

    signal transmis au LM par une liaison à basse indépendance, donc pertes négligeables.

    c'est tout ce qu'il y a besoin de savoir en première.

    sinon il faut se lancer dans les bases de l'Art : dans deux ans minimum
    Dernière modification par PIXEL ; 01/12/2011 à 14h28.

  8. #7
    Tropique

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Seulement il y a assez peu d'explications. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son fonctionnement svp?
    C'est un suiveur. On peut considérer que la tension G-S est à peu près constante, la source va donc suivre la tension de gate à peu de chose près, mais comme le gate est isolé, cela ne nécéssitera pas de courant d'entrée, même s'il y a une charge en sortie.

    Ceci dit, si on revient à des considérations plus pratiques, l'utilisation d'un MOS dans ce cas a surtout des inconvénients, et aucun avantage.

    Tu peux mettre un transistor NPN quelconque à la place (BC558B), sans rien changer au circuit, sauf l'adjonction d'une résistance de 4.7K en série avec le condensateur d'entrée de 10µ.
    Cette résistance est également nécéssaire pour la version à MOS.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    OK. Arretez moi si je me trompe, mais R1 et R2 forment un diviseur de tension pour GS, non? La tension dans GS est de 9x1M/(1M+1M) soit 4,5V? Je n'ai pas trouvé cette valeur dans le datasheet du BS170.

  10. #9
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    En plus, le conceteur dit que R1 et R2 servent à fixer l'impédance d'entrée (500K). En quoi le FET agit-il aussi sur Ze?

  11. #10
    Tropique

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    OK. Arretez moi si je me trompe, mais R1 et R2 forment un diviseur de tension pour GS, non? La tension dans GS est de 9x1M/(1M+1M) soit 4,5V? Je n'ai pas trouvé cette valeur dans le datasheet du BS170.
    R1 et R2 fixent seulement la tension de gate, pas la tension G-S.
    Ensuite, le transistor va établir lui-même sa tension de source à partir de cette tension de gate, elle sera par exemple 2.5V plus bas, mais ça dépend d'un exemplaire à l'autre de MOS, et aussi un peu du courant de source imposé par la résistance de source.

    R1 et R2 servent surtout à établir la tension de gate; accessoirement, leur mise en parallèle établit la résistance d'entrée, du moins en très basse fréquence.
    A fréquence un peu plus haute, les capas rajoutées ou implicites sont vite dominantes.

    PS
    Le FET justement n'est pas censé agir sur Ze: il n'y a que les résistances en jeu.
    Dernière modification par Tropique ; 02/12/2011 à 20h05.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Bonsoir

    Quelques remarques en passant :


    Les appareils connectés aux guitares électriques sont généralement alimentés par une pile de 9V qu'on laisse dedans en permanence.

    Pour ne pas que la pile se décharge entre deux utilisations, et pour éviter d'ajouter un interrupteur qu'on risque assez facilement d'oublier d'éteindre, on préfère généralement avoir recours à une prise Jack femelle munie d'un contact du côté de l'entrée.

    Ainsi, l'un des pôles de la pile (souvent le -) est déconnecté tant que rien n'est branché à l'entrée, et la pile alimente le circuit lorsque le Jack du câble provenant de la guitare est en place.


    De plus, on place habituellement une diode (1N4148 par exemple) en série avec la pile afin que le circuit puisse supporter une erreur de branchement de cette dernière.


    Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un circuit électronique de traitement du signal audio requérant à la base un certain investissement en matériel (boîtier, prises, alimentation...), on en profite généralement pour intégrer plusieurs fonctions en rapport les unes avec les autres dans le même appareil.

    Ainsi, un préamplificateur est souvent accompagné d'un réglage de volume, d'un réglage de tonalité (filtres), voire d'une ou plusieurs entrées auxiliaires (mixer), fonctions dont le surcoût est généralement faible comparé au prix de l'appareil de base.

  13. #12
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Merci pour ces précisions.
    Il reste une chose que je n'ai pas compris : à quoi sert le condensateur C2?

  14. #13
    Tropique

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Merci pour ces précisions.
    Il reste une chose que je n'ai pas compris : à quoi sert le condensateur C2?
    La réponse "bateau" est de dire qu'il filtre les hautes fréquences.
    En fait, c'est un peu plus compliqué et moins avouable: le MOS a des capacités internes relativement élevées, et s'il est branché directement en parallèle avec une inductance (capteurs), l'ensemble devient une structure d'oscillateur Colpitts.

    Les 330pF déséquilibrent suffisamment l'oscillateur potentiel pour éviter les oscillations.

    Une meilleure solution consiste à mettre une résistance en série dans l'entrée, pour compenser la résistance négative synthétisée par le transistor. En effet, même avec les 330pF, on pourrait quand même avoir des oscillations si la capa de charge en sortie est suffisante (long câble blindé).
    Même sans oscillations, il restera toujours un pic dans la courbe de réponse en fréquence.

    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai dit que l'utilisation d'un MOS pour cette fonction est un non-sens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    L'adjonction d'une résistance de 4k7 en série avec le condensateur d'entrée ne va-t-elle pas diminuer l'intensité du signal?

  16. #15
    Tropique

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Non, puisque l'impédance d'entrée est supposée très élevée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Non. L'impédance d'entrée du montage est suffisamment élevée pour que l'atténuation introduite par cette résistance soit imperceptible dans la bande audio.

    [EDIT: grillé]
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2011 à 10h23.

  18. #17
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Pièce jointe 165812

    Voici le schéma de l'ampli raccordé au pré-ampli. Quelles sont les erreurs/modifications à faire?

  19. #18
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    et cette résistance ne risque pas de faire un filtre passe-bas avec C2 à 102614 Hz? ou bien cela est négligeable en raison de la bande passante des oreilles?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    et cette résistance ne risque pas de faire un filtre passe-bas avec C2 à 102614 Hz?
    C'est justement tout l'intérêt de cette résistance.

    (NB: il n'y a pas que C2 qui intervient, mais également les capacités parasites du FET)

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    ou bien cela est négligeable en raison de la bande passante des oreilles?
    Les oreilles n'entendent pas au-dessus de 20000 Hz (et encore moins quand on vieillit), donc il y a de la marge.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2011 à 10h36.

  21. #20
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    très bien.

  22. #21
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Dans le schéma, j'ai utilisé la même alimentation pour les deux circuits. Cela pose-t-il problème?

  23. #22
    max555ou666

    Re : adaptateur d'impédance à FET

    Bonjour. La phase de production du TPE commence cette semaine, je commande donc les composants. Quelles puissance et quel type dois-je donner aux composants?
    -Condensateurs: céramiques, films, électrolytiques? 10v, 16v, 25v?
    -résistances: 1/4w, 1/2w, 1w?

Discussions similaires

  1. adaptateur d'impedance
    Par invite49c1dc06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 22h46
  2. definition adaptateur d'impédance
    Par inviteb68f5a4a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 14h35
  3. Réaliser un adaptateur d'impédance
    Par inviteaa07665c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2008, 14h48
  4. Adaptateur d'impédance
    Par invite7964443f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 23h07
  5. recherche schéma adaptateur d'impédance
    Par invite51134370 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.