Problème de câblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Problème de câblage



  1. #1
    invite7609e8c2

    Unhappy Problème de câblage


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je vous présente rapidement mon projet : un robot (avec 2 roues motrices et une folle, et deux bras, juste pour le fun ^^). Je me suis inscrit sur le forum robot maker pour obtenir de l'aide. Cependant, aucune des réponses que l'on me fournit ne me permettent de résoudre mon problème (je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont essayé de m'aider ). Pour cette raison, et parce que j'aimerai réussir à faire marcher mon projet, je suis venu vous demander de l'aide.

    Je commence ce sujet car j'ai des problèmes au niveau de mon circuit électrique que je n'arrive ni à résoudre ni à comprendre... :/

    Pour alimenter mon circuit j'avais tout d'abord pensé à mettre un régulateur de tension (LM350T). Cependant quand je le câblai j'avais une importante chute de tension (je passais de 5V à 1.9V environ). J'ai pu testé différentes solutions qui n'ont jamais marché :/ D'après ce que j'ai cru comprendre le problème venait du fait que je n'avais pas assez d'ampères (le LM350T n'en laissait pas passer assez pour alimenter le système).
    Seulement hier, je me suis rendu compte que je pouvais mettre 4 accus d'1.2V en série en entrée au lieu de passer par un régulateur de tension.
    Cependant, et c'est ça que je comprends absolument pas, j'ai également une chute de tension (et mon système ne marche toujours pas alors que mes composants ne sont pas grillés).

    Je suis donc parvenu à une conclusion :
    - soit mon câblage est faux à la base
    - soit j'ai fait un court-circuit dans l'alimentation du système. (cependant j'ai beau testé au voltmètre et je ne trouve pas le problème).

    Pour ces raisons je vous mets le schéma de mon câblage en pièces jointes et j'attends vos réponses avec impatience.

    Merci d'avance !

    PS : le câblage au niveau des L293 a été modifié : mon L293D n'a pas les diodes de roue libre (puisqu'elles sont intégrées) et mon deuxième L293D a été remplacé par un L293E (l'autre avait cramé) qui a lui des diodes de roues libres et les 4 pins sense (elles ne me servent pas ici) à la masse.

    Hier j'ai voulu m'amuser à faire fonctionner mes moteurs en reliant leurs fils au +Vcc, seulement de la fumée est "montée" de la carcasse du robot (je pense avoir cramé mes diodes de roues libres qui étaient issues de récupération (elles n'ont pas dû supporter l'ampérage). "^^ Ce problème étant survenu lors d'"une phase de test un peu bête", il est certainement indépendant du problème principal.
    (si vous avez des questions, n'hésitez pas).

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. probleme de cablage
    Par invite383aeb69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 18h40
  2. [Blanc] probleme de cablage
    Par invite820746e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 12h33
  3. probléme de câblage
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 13h52
  4. Probleme cablage broyeur !
    Par invitefd4bc3d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  5. probleme cablage thermostat
    Par inviteb1f9c64f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.