Création d'un niveau à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création d'un niveau à LED



  1. #1
    invite72f5aa2a

    Création d'un niveau à LED


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout petit nouveau sur le forum, et dans le monde de l'electronique en général.

    Si je me suis lancé dedans, c'est dans le but de fabriquer différents accessoires pour des costumes SteamPunk, et pour cela, je pense que l'électronique soit très intéressant.

    Donc voilà, je veux me faire un petit montage utilisant une pile AAA, 5 LED (ayant toute les même caractéristique au besoin, mais sinon avec des caractéristique variable), et un potentiomètre rotatif.
    Le but serait de pouvoir controler l'allumage des LED avec le potentiomètre : de 0 LED allumée à 5 LED allumées en même temps, en passant par 1,2,3 et 4 (qui se suivent, je ne veux pas allumer la première et la troisième sans avoir allumé la seconde).

    Je pensais à mettre la pile, puis le potentiomètre, et ensuite de relié 5 branches composé d'une LED et d'une diode Zener en séries, et de mettre ces 5 branches en dérivation.

    Le problème étant que j'ai eu beau essayer de comprendre les explications d'un livre (Apprendre l'Electronique en partant de zéro), je n'ai pas été capable de calculer les puissances nécessaires et les caractéristiques nécessaire des divers composants. De plus, le site du fournisseur d'électronique proche de chez moi ne donne qu'une seule valeur à chaque fois, donc je suis complétement perdu.

    A l'aide! ^^

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un niveau à LED

    regarde les projets steampunk ici: http://www.semageek.com/

  3. #3
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Bonsoir,

    Ce qu'ils font est vraiment sublime, merci pour l'info ^^

    Quelqu'un aurait une idée pour mon problème svp? N'hésitez pas, étant tout débutant, je peux revoir tout mon truc hein ^^

  4. #4
    eldudo

    Re : Création d'un niveau à LED

    Salut,
    Avec une pile AAA ça va être limite il me semble pour alimenter déjà une led.
    C'est pas 1.5V la tension de ta pile ?
    Ca correspondrait tout juste pour la led à mon avis .
    Avec une seule pile, tu ne pourras pas à mon avis y arriver avec un montage simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un niveau à LED

    il va falloir au moins 4V minimum pour avoir la marge pour la resistance shutrice... donc 3 piles AAA, voire AA

  7. #6
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    D'accord, je prend note, une pile AA Ca ne gène pas du tout ça ^^

    Mais heu, sinon, je m'y prend bien pour le schéma avec les diodes zener et les led?

  8. #7
    eldudo

    Re : Création d'un niveau à LED

    Pas une pile, plutôt 3 piles.

  9. #8
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Bonjour,

    J'ai commencé à réussir mon montage, en oubliant les diodes zener et en passant plutôt par des transistors.

    Toutefois, j'aimerais savoir s'il existe un moyen pour que je puisse bloqué mes led à 0A tant que je n'ai pas atteint 5A (en gros, je ne veux pas qu'elles s'allument progressivement, ou en tout cas pas au début, tant qu'elles sont alimenté par du 5A ou moins)?

    Merci d'avance

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un niveau à LED

    pfff ca connait rien aux bases de l'electronique et ca applique des recettes de cuisine a la vas y que je te pousse dedans.....
    Avant de bricoler, va faire un tour dans une fnac et achete un traité d'electronique (type "electronique pour les nuls") qui expliquent les bases de chaque composants et la maniere de les utiliser et surtout de ne pas les utiliser...

    Une LED se commande en courant, donc avec une resistance en serie. et une LED a une tension de seuil @ courant typique. Avec cela, on voit qu'on a nul besoin d'utiliser des zeners... Niveau 6eme en sciences et vie

  11. #10
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Bonjour,

    Pour le moment, mon montage marche tel quel, et je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire un de ces fameux traité d'electronique (pour ma part j'en suis à deux), mais c'est bien simple, comme tous ils sont anti didactique au possible. Je viens du monde de l'informatique, et en informatique, si je veux t'apprendre à programmer, je vais pas t'expliquer comment marche un micro-processeur. Bah là, c'est pareil, ils t'expliquent tout, en vrac, sans même simplement t'expliquer un bon vieux print("Hello world"), qui pourrais simplement être de brancher une LED une résistance et une pile en série.

    Alors, sans vouloir être contre productif, je pense que ta réponse ne fait en rien avancer mon problème, d'autant plus que mes LED sont déjà en série, avec une tension correcte et une intensité correcte.

    Maintenant, si tu ne te sens pas de simplement répondre, sans obligatoirement rabaissé les gens à leur niveau de compétence (et oui, j'y connais rien en électronique, mais je me vois mal raler sur un nouveau en informatique s'il n'a pas voulu suivre des cours), peut-être ne vaudrait-il pas mieux répondre.

    PS : Mon problème est toujours là : comment bloqué le courant tant qu'il n'a pas atteint une certaine intensité, puis le laisser passer à cette même intensité par la suite?

    Merci à ceux qui daignerons répondre autrement qu'en critiquant simplement.

  12. #11
    Poseidon88

    Re : Création d'un niveau à LED

    Juste en passant, j'ai adoré le gars qui à fait la musique avec un scanner et un disc dure ! C'est dans une vidéo du lien.

  13. #12
    eldudo

    Re : Création d'un niveau à LED

    Je veux bien essayer de t'aider sans te dire forcément de te plonger dans un livre, bon par contre je comprends pas trop ton histoire de 5A .
    En tout cas, je crois comprendre que tu veux piloter plusieurs interrupteurs mis en série avec des diodes en fonction de la position d'un potentiomètre
    et qu'il s'agirait que l'intensité traversant chaque diode ne varie pas avec la position du potentiomètre une fois que le courant parcourt une diode, les diodes s'allumant successivement .
    A priori, il te faut utiliser des comparateurs.
    Je t'ai pondu un petit schéma.
    V1, V2, V3 et V4 sont les tensions au dessus desquelles chaque diode deviendra passante.
    Il te faut créer ces tensions de référence avec deux résistances en série ,diviseur de tension ou avec une diode zéner en série avec une résistance .
    les résistances R' doivent permettre de faire passer le courant dans une diode quand elle est parcourue par du courant .
    Les résistances R doivent être choisies pour saturer chaque transistor npn . Nom : schéma.jpg
Affichages : 66
Taille : 64,6 Ko

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un niveau à LED

    Je cite: "Juste en passant, j'ai adoré le gars qui à fait la musique avec un scanner et un disc dure ! C'est dans une vidéo du lien"

    ca fait depuis 1985 qu'on sait faire cela avec les lecteurs de disquettes des commodore 64...

  15. #14
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Bonjour,

    J'ai mit en place dans le logiciel de simulation ton montage Eldudo, mais il m'indique au niveau des résistances R une intensité nulle en permanence (que ce soit avec les tensions V1-V4 supérieure à celle connectée aux bornes + ou qu'elles soient inférieures, cela change la tension à la sortie de mon amplificateur, mais aucune intensité ne s'y trouve. L'amplificateur est-il senser sortir aussi une intensité, ou juste une tension?

    Merci d'avance

  16. #15
    breihz.du.29

    Re : Création d'un niveau à LED

    si ça peut t'aider voici le lien d'un site http://sonelec-musique.com

  17. #16
    eldudo

    Re : Création d'un niveau à LED

    Y a pas besoin de logiciel de simulation, à mon avis, pour un montage aussi simple.
    Ce ne sont pas des amplificateurs mais plutôt des comparateurs dans le schéma.
    Ceci dit, L'amplificateur délivrera soit 0V quand V+ < V-
    ou pas loin de 4V quand V+ > V-
    V+ et V- étant les tensions au niveau des bornes d'entrées de chaque comparateur .

    Le comparateur a un signal de sortie en tension .

    En mettant en sortie du comparateur une résistance R qui est reliée à la base d'un transistor,
    tu pourras ajuster le courant qui rentre dans la base du transistor , noté Ib .
    Ib~ ( 4V - 0.7 V ) / R ( exemple si R= 100 Ohm => Ib ~ 3.3/100 = 0.033 A )

    Il faut savoir que dans une certaine plage de fonctionnement Ic = k * Ib , Ic est le courant de collecteur qui est le courant qui traversera une led .

    k est ce que l'on appelle le coefficient béta ou hfe ou simplement gain en courant du transistor .

    k peut-être de l'ordre de 100, 200 , 400, 600 , 1000 ou plus ou moins que 100 si bcp de courant est débité
    pour un transistor de puissance .
    k dépend du type de transitor en fait .

    Si par exemple tu veux que chaque led soit parcourue par 1A, alors Ic=1A .
    Si pour le transistor que tu utilises k= 100 alors il faudra que ib soit supérieur ou égal à Ic/k soit 1/100 = 0,01 A .
    Pour saturer le transistor, on prendra ib plus grand que 0,01 A , par exemple 0,02A .
    Ce qui te permet de déduire ensuite la bonne valeur pour R avec la formule écrite au dessus .

    La valeur de R' doit être choisie de la manière suivante : R' ~ ( 4V - U_led - U_base_saturée ) / Ic

    Si U_led ~1.6 V et U_base_saturée ~ 0.5V alors R' ~ ( 4 - 1.5 - 0.5 ) / 1 soit R' = 2 Ohm .

    U_led dépend du type de led que tu utilises et U_base_saturée ne sera jamais très loin de 0.5V .

    1A ça me paraît beaucoup pour une led, elle sont très puissantes tes leds ?



    Ensuite il te faut choisir la résistance R'



    Le transistor a

  18. #17
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Re-bonjour,

    Bon, déjà je crois que nos schémas correspondent ^^ Le voici d'ailleurs :


    Toutefois, je ne comprend pas ce qui se passe à la sortie de l'amplificateur : j'ai bien une tension à sa sortie, mais j'ai une intensité qui est égale = 0.01µA. Je n'arrive donc pas à comprendre comment faire pour augmenter cette intensité.

    En revanche tes explications sont très claires, j'ai tout compris, enfin je crois, et du coup j'ai réussi à bien brancher mon ampli, je crois ^^

  19. #18
    invite72f5aa2a

    Re : Création d'un niveau à LED

    Je me répond à moi-même, ayant trouvé la solution : la terre. Il me manquait la terre dans mon schéma, du coup l'amplificateur faisait n'importe quoi :s
    Voici donc le schéma du business une fois terminé :

    J'arrive maintenant à l'étape cruciale du montage, et pour cela, j'aurais besoin de vos conseils éclairés en matière d'expérience.
    Par exemple, au niveau des diviseurs de tension, il vaut mieux utilisé des résistances très fortes, ou faible (tant qu'on garde le rapport, la tension ne varie pas, donc un couple 10ohm et 1ohm c'est le même effet qu'un couple 10kohm et 1kohm, mais je suppose que dans les faits, l'un pompe plus que l'autre sur les piles, et l'un chauffe plus que l'autre?)

    Sinon, je voulais savoir aussi, dans mon schéma l'ampli est de 4.5V et -2V, qu'est-ce que cela signifie? (je vais devoir m'en occuper aussi du coup, je me posais la question) Est-ce que c'est deux pattes à alimenter avec ces tensions là?

    Et enfin, dernière question toujours pratique : la terre. Cela se fait comment, sachant que le but est d'en faire un gros bracelet? Merci d'avance pour toutes vos réponses ^^ J'attends de savoir, et ensuite j'investis dans tout cela.

Discussions similaires

  1. Création rampe à LED
    Par inviteab27f6bb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 19h59
  2. création d'un circuit a LED
    Par invite5006ef66 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 11h56
  3. Creation d'un Panneau a LED
    Par invite93ba9494 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 19h44
  4. Création d'éclairage Photo en LED
    Par invite70c31adb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 21h18
  5. Création Compte tour à LED!
    Par invite57d69b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 07h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...