[Question] Nécessaire soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Question] Nécessaire soudure



  1. #1
    invitea096b0d1

    Question [Question] Nécessaire soudure


    ------

    Bonjour,
    j'ai déjà fait de l'électronique à l'école et je voudrais maintenant m'équiper pour en faire chez moi.
    Je veux faire entre autre du mod sur console, donc soudure sur patte de chipset entre autres.

    Je voudrais savoir ce qui est pour vous le nécessaire de soudure.
    Et surtout, si vous connaissez de bons fer à souder pour pouvoir souder/dessouder du petit et aussi un peu du "gros" comme ce qu'on peut trouver dans une alimentation 220V mais trop cher (80 à 100€ max) et d'assez bonne qualité.

    Après je sais qu'il me faut pompe à dessouder/tresse à dessouder (la tresse est elle mieux qu'une pompe ? je ne connais que la pompe), fil Kynar AWG30 pour les connexions sur des pattes/petites soudures.

    J'espère que je suis au bon endroit pour cette question.
    Merci d'avance,
    Torf.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    tu as le choix entre fer regulé, non regulé, ou station pour fer a souder. Pour les plaques, pour bricoler, des plaques epoxy a pastilles pas=2.54mm. Pour la soudure, maintenant, c'est du sans plomb, donc pannes plus chaudes qui crament plus rapidement. J'ai un faible pour fer JBC ou Weller (pas du Antex ca marche mal)...
    L'ideal c'est d'avoir selon les cas de la tresse et une bonne pompe a dessouder.
    Et pour le cablage, j'utilise du fil 0.22mm² denudé et j'utilise un seul des brins dedans pour faire le routage des pistes, sinon, du fil a wrapper va tres bien.

    Ensuite, ne pas hesiter a utiliser des supports tulipe, des connecteurs 2.54mm pour le raccordement des fils sur la platine.
    Ensuite il te faut un voltmetre serieux, pas les daubes a 10 roros de bricomerlin, a partir de 35-40 roros, ca sera un bon compromis
    Pour l'alim, une alim reglable 0-15V 0-3A type labo en version tong sera suffisante. En aucun cas une alim de PC qui a coup sur fera frire ton montage en cas de faux routage...

    Bon debut parmi les bricoleurs et de longues heures d'amusement vont t'occuper...

  3. #3
    Lytharan

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    Du mod sur console ? Perso je te le déconseille... c'est du travail sur du SMD de petite taille, c'est très fragile ça demande une bonne expérience car tu devra souder/dé-souder, couper, plier voir même meuler des pin de connexions sans toucher aux voisines... tout ça à des taille du demi-millimètre. A l'époque je l'avais fait sur une Wii, j'ai galéré de longue heures et ce qui est sur ce que je ne le referai plus. Si tu veux une console modée, achète la directement même si c'est 200€ de plus.

    Si tu veux vraiment faire ça il te faut du bon mathos c'est a dire un poste à souder (même deux) avec un régulateur de température, plusieurs pannes à souder de différente taille et forme, tresse, soudure de taille variée, divers pinces et pincettes, scalpel, couteau, tapis protection électrostatique (ESD), éclairage de qualité, loupe ou même caméra. Si tu es un débutant et que tu n'as pas ce matériel je te déconseille vivement d'essayer. Un raté est si vite arrivé, à 400€ la console ça fait cher le raté.

    Après si tu veux faire uniquement de l'électronique de loisirs (kit électronique, petite réparations d'appareil électroménager, petit montage perso, ...) il te faut un poste a souder simple de la soudure pas trop grosse, un peu de tresse a dé-souder, pas besoin de pompe c'est plutôt nul, quelques pinces une bonne lampe.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    Bonjour,
    Concernant l'alimentation : une alim simple 2.5V->20V, 1A à LM317 est largement suffisante pour débuter ; un transfo de récup, quelques composants et roulez jeunesse.
    Pour le fer à souder : une station thermo-régulée, c'est le top, mais un fer à souder de base 25W, c'est bien aussi (c'est encore ce que j'utilise).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    J'ai celui-ci, excellent pour le travail de CMS et aussi les soudures normales (le thermostat est très réactif).

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=23254

    Sinon, fais des provisions de soudure plombée, et achète aussi du flux ... très important pour les CMS !

  7. #6
    Lytharan

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    et achète aussi du flux ... très important pour les CMS !
    Bonjour bobfuck
    J'avais oublier, ouiii du flux trèèèèès important, c'est l’outil magique Par contre aussi prévoir du nettoyant pour flux parce-que ça colle et c'est pas spécialement esthétique les résidus. L'alcool éthylique (à bruler) et un pinceau vont aussi mais c'est pas le plus efficace, il existe des spray avec un embout spécialement prévu pour le nettoyage des circuits imprimés.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : [Question] Nécessaire soudure

    ach so ca rapporte bien de faire des mods sur les consoles des copains et autre... Je comprend pourquoi il veut se lancer... Mais c'est un metier hors de portee des noobies...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  2. soudure
    Par invitef2988dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h52
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  4. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h36
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.