microcontrôleurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

microcontrôleurs



  1. #1
    invite73ec6401

    microcontrôleurs


    ------

    bonjour avant tout j aimerais remercier tous les forumeurs pour ce magnifique site. on apprend enormement.
    ma question est que je voulais me lancer dans la programation des pics. alors je voulais savoir quels materiels faut il achete qui soit pas cher et qui fait le plus de pic. de meme question soft. merci

    -----

  2. #2
    laurentnic

    Re : microcontrleurs

    Bonjour

    Il te faut un PICKIT 2 pour la programmation.

    MPLAB + CC5X par exemple

    et apprendre

    voili voila

    cordialement

    Laurent

  3. #3
    RISC

    Re : microcontrleurs

    Salut,

    Préferres le Pickit3 au pickit2.
    Il est légèrement plus cher mais le pickit3 gère tous les PIC et est mis à jour régulièrement, ce qui n'est pas le cas des Pickit2...

    Oublie le compilateur CC5X qui est un très vieux compilateur limité.

    MPLAB (l'environnement de développement) est téléchargeable ici : http://www.microchip.com/MPLAB

    Pour les compilateurs tu peux télécharge la version Lite (version gratuite) des compilateurs ici : http://www.microchip.com/compilers

    a+

  4. #4
    invite73ec6401

    Re : microcontrleurs

    je vous remercie pour vos reponses claires. une derniere question ca coute combien le pickit3. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : microcontrleurs

    Bonsoir !
    Voui le pickit3 est à préférer pour sa polyvalence ... et pour comprendre le fonctionnement basique d'une telle micromachine il n'est pas superflu d'étudier l'assembleur avant de passer à un langage évolué et un compilateur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    ftorama

    Re : microcontrleurs

    ça dépend, tu veux faire du microcontrôleur ou du PIC?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite73ec6401

    Re : microcontrleurs

    ca serait bien de m expliquer la differnce entre les deux. merci

  9. #8
    ftorama

    Re : microcontrleurs

    PIC n'est qu'une marque de micro-contrôleurs et dans leur grande majorité largement dépassés....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : microcontrleurs

    Un PIC est une marque de microcontroleur ...... et il y a beaucoup d'autres marques de microcontroleur !
    C'est un peu comme si tu demandais une Citroen alors que tu cherches, en fait, une voiture .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Aurélien

    Re : microcontrleurs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    PIC n'est qu'une marque de micro-contrôleurs et dans leur grande majorité largement dépassés....
    Encore tes grandes affirmations fallacieuses...

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : microcontrleurs

    franchement on s'en tamponne de savoir qui est le meilleur.... J'utilise perso les µC que je sais utiliser... point barre...

  13. #12
    chimere322

    Re : microcontrôleurs

    tu veux faire du microcontrôleur ou du PIC?
    Le monsieur veut programmer du micro-controleur des familles PIC de chez MICROCHIP. Point barre. A chaque fois la guéguerre recommence.
    Bien cordialement Jean Claude.

  14. #13
    vincent66

    Re : microcontrôleurs

    Et je n'ai pas de référence en tête mis à part wiki mais il serait bien de proposer à notre questionneur un cours de b-a ba au sujet des microcontroleurs et micromachines programmables pour bien commencer...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    chimere322

    Re : microcontrôleurs

    Dernière modification par chimere322 ; 08/12/2011 à 06h30.
    Bien cordialement Jean Claude.

  16. #15
    invite73ec6401

    Re : microcontrôleurs

    bonjour tout d abord je presente mes remerciements.
    j ai vu sur des videos youtube que la programmtion des pics avec des pickit 2 necessite quelques composants externes quartz et autres. donc si j ai bien compris il n y a pas tout ce qu il faut dans le module. merci

  17. #16
    ftorama

    Re : microcontrôleurs

    Je persiste à dire qu'en 2011, je ne vois pas l'intérêt de faire travailler des débutants sur des processeurs à registre unique, à pile fixe et autres joyeusetés d'il y a 30 ans....

    On me demanderait comment débuter sur 8051 ou 6809, je répondrais pareil, arrêtez de monter sur vos grands chevaux
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    invite73ec6401

    Re : microcontrôleurs

    oui ftorama. qu est ce que vous me conseillez. merci

  19. #18
    ftorama

    Re : microcontrôleurs

    Pour un budget limité, tu as les MSP430 dont le kit de développement est à .... 4,30$

    Pour démarrer très rapidement (et avec un support énorme), je te conseille l'Arduino. Avantage, tu pourras passer à des langages plus bas niveau (C natif ou assembleur) sans racheter de matos ni acheter de licences. Tu pourras aussi passer à des micros compatibles Arduino plus puissants (Maple de Leaflabs à base de STM32, PIC Uno à base de PIC32)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    chimere322

    Re : microcontrôleurs

    bonjour avant tout j aimerais remercier tous les forumeurs pour ce magnifique site. on apprend enormement.
    ma question est que je voulais me lancer dans la programation des pics. alors je voulais savoir quels materiels faut il achete qui soit pas cher et qui fait le plus de pic. de meme question soft. merci
    Apparemment tu ne sais pas ce que tu veux en fait.

    Pour démarrer très rapidement (et avec un support énorme), je te conseille l'Arduino.
    Il existe un forum pour ça.

    sans racheter de matos
    . Ça reste à voir. A ma connaissance, j'en connais d'aucun qui n'a racheté des composants pour faire tourner une platine Arduino. Sans composants externe tu peux mettre ton Arduino dans un placard à balai ou le faire encadré,comme tous les microcontroleurs d'ailleurs.
    Bien cordialement Jean Claude.

  21. #20
    invite73ec6401

    Re : microcontrôleurs

    merci ftorama pour ses precisions.

  22. #21
    chimere322

    Re : microcontrôleurs

    Le seul microcontroleur qui n'a besoin de rien a part de l'énergie c'est lui:

    Nom : CerveauHumain_CortexMoteur.jpg
Affichages : 64
Taille : 38,6 Ko
    Bien cordialement Jean Claude.

  23. #22
    Aurélien

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour un budget limité, tu as les MSP430 dont le kit de développement est à .... 4,30$

    Pour démarrer très rapidement (et avec un support énorme), je te conseille l'Arduino. Avantage, tu pourras passer à des langages plus bas niveau (C natif ou assembleur) sans racheter de matos ni acheter de licences. Tu pourras aussi passer à des micros compatibles Arduino plus puissants (Maple de Leaflabs à base de STM32, PIC Uno à base de PIC32)
    Là c'est sur avec cette quantité de conseil il ca tout comprendre.
    S'il n'a entendu parler que des PIC c'est peut etre car c'est la ressource la plus utilisée en amateur et la plus présente sur le web.
    Par contre l'arduino est tres bien pour lui car plus simple d'acces en terme de programmation et de bug hard. Pour commencer au debut, c'est mieux. Apres, le choix du micro, tes arguments ne valent pas un clou sur un forum amateur.


    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je persiste à dire qu'en 2011, je ne vois pas l'intérêt de faire travailler des débutants sur des processeurs à registre unique, à pile fixe et autres joyeusetés d'il y a 30 ans....
    On me demanderait comment débuter sur 8051 ou 6809, je répondrais pareil, arrêtez de monter sur vos grands chevaux
    Quand tu choisis un ampli op, est ce que tu choisis le meilleur techniquement (faible bruit, faible offset, grand taux de rejection), ou est ce que tu choisis celui qui fait le boulot ? Ben c'est pareil. Sur beaucoup d'applis, on peut tres bien utiliser des trucs ancestraux sans avoir à prendre le meileur ampli op, tout simplement car pour ce qu'on veut faire avec ça ne change rien. C'est pareil pour un micro. Telle marque a ça de mieux ? Et alors ? C'est une évolution, pas une révolution.

    Aurélien

  24. #23
    alainav1

    Re : microcontrôleurs

    Bonjour,
    c'est vrai qu'un programmateur efficace est le pickit
    je possède le pickit2 qui me donne entiere satisfaction , de plus fait aussi analyseur logique (bien pratique pour la mise au point je peux par exemple mesurer des temps de façon trés precise par exemple ).
    Je crois que le pickit3 n'a pas cette fonction d'analyseur logique ?
    cependant le pickit2 qui ne serait plus mis à jour ?
    avez vous des infos sur ces interrogations ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    Aurélien

    Re : microcontrôleurs

    A ce que j'en sais, tu as tout juste alainav1.

  26. #25
    ftorama

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Là c'est sur avec cette quantité de conseil il ca tout comprendre.
    S'il n'a entendu parler que des PIC c'est peut etre car c'est la ressource la plus utilisée en amateur et la plus présente sur le web.
    Ou parce qu'on appelle frigo un réfrigérateur.

    Quand tu choisis un ampli op, est ce que tu choisis le meilleur techniquement (faible bruit, faible offset, grand taux de rejection), ou est ce que tu choisis celui qui fait le boulot ? Ben c'est pareil. Sur beaucoup d'applis, on peut tres bien utiliser des trucs ancestraux sans avoir à prendre le meileur ampli op, tout simplement car pour ce qu'on veut faire avec ça ne change rien. C'est pareil pour un micro. Telle marque a ça de mieux ? Et alors ? C'est une évolution, pas une révolution.
    Quand tu es débutant, mieux vaut ne pas prendre l'AOP avec plus de broches de compensation que de broches utiles. Tu limites le nombre potentiel de problèmes. Je n'ai pas dit que telle solution était la meilleure, mais qu'en tant que débutant, il valait mieux choisir des solutions simples à mettre en oeuvre que des usines à gaz.

    Personne n'aurait l'idée de conseiller un LM741 pour débuter les AOP et pourtant il fait le boulot


    Aurélien[/QUOTE]
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  27. #26
    PIXEL

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Personne n'aurait l'idée de conseiller un LM741 pour débuter les AOP et pourtant il fait le boulot
    Aurélien

    si , moi , je fais encore maniper des stagiaires avec , j'en ai un gros stock sous la main , c'est suffisant pour
    maitriser les bases, et ça coute pas cher en cas de bêtise !

  28. #27
    Aurélien

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Quand tu es débutant, mieux vaut ne pas prendre l'AOP avec plus de broches de compensation que de broches utiles. Tu limites le nombre potentiel de problèmes. Je n'ai pas dit que telle solution était la meilleure, mais qu'en tant que débutant, il valait mieux choisir des solutions simples à mettre en oeuvre que des usines à gaz.
    Tu dois pas en voir souvent des AOP... Pas besoin de broches spéciales. La grand majorité des AOP (j'exclus les différentiels, d'instru et autres speciaux) ont le meme pinout. Ce sont juste les qualités intrinsèques qui changent. C'est souvent tentant de prendre le plus performant possible, mais parfois ça reflète une mauvaise maitrise du comportement d'un AOP. On peut être tenté de prendre le meilleur au détriment du prix, car on n'est pas sur que le générique sera bien, et on préfère se résoudre à prendre le top au lieu de se contenter du suffisant, car on ne sait pas où se situe la limite. Moi même raisonne comme cela dans certains cas.

    Aurélien

  29. #28
    ftorama

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Tu dois pas en voir souvent des AOP... Pas besoin de broches spéciales. La grand majorité des AOP (j'exclus les différentiels, d'instru et autres speciaux) ont le meme pinout. Ce sont juste les qualités intrinsèques qui changent. C'est souvent tentant de prendre le plus performant possible, mais parfois ça reflète une mauvaise maitrise du comportement d'un AOP. On peut être tenté de prendre le meilleur au détriment du prix, car on n'est pas sur que le générique sera bien, et on préfère se résoudre à prendre le top au lieu de se contenter du suffisant, car on ne sait pas où se situe la limite. Moi même raisonne comme cela dans certains cas.

    Aurélien
    Tu as encore AOP avec des entrées de compensation de fréquence, le LM741 par exemple justement....à cela s'ajoute une tension d'offset monstrueuse, et tu passes plus de temps à régler l'AOP qu'à te concentrer sur ton montage...

    Pour le nombre de broches, j'étais parti un peu loin dans l'histoire des AOP je l'avoue. Mais 2, c'est déjà de trop pour moi . J'avais aussi confondu avec les amplis de puissance comme le TBA820M à comparer aux TDA modernes. D'ailleurs sur le TBA, je n'ai jamais réussi à savoir comment on déterminait vraiment sa bande passante
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  30. #29
    chimere322

    Re : microcontrôleurs

    Comme d'habitude, quant ftorama passe, la demande du post#1 est dans les choux.
    Bien cordialement Jean Claude.

  31. #30
    ftorama

    Re : microcontrôleurs

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Comme d'habitude, quant ftorama passe, la demande du post#1 est dans les choux.
    Quand j'aurai autant d'arguments que j'en donne, je veux bien qu'on m'accuse de pourrir le débat. Pour l'instant, ce n'est pas moi qui balance des attaques stériles et qui confond PIC et micro-contrôleurs.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. débutant en microcontrôleurs
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/02/2022, 15h52
  2. microcontrôleurs
    Par invite8837f4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 20h11
  3. Microcontrôleurs Arduino
    Par invitebcee7cfa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2009, 08h14
  4. L'infrarouge et les microcontrôleurs
    Par invite94461e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 15h06
  5. Microcontroleurs
    Par invite1ebe912b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.